Chaque fois que j’applique un masque celui-ci est réglé à une opacité de 5%, résultat je suis obligé d’augmenter la valeur la valeur de l’opacité avec [ctrl+molette].
Je sais pas ce que j’ai foutu pour avoir cette valeur par défaut et impossible de trouver comment reconfigurer cette valeur.
Quelle est la procédure pour configurer une opacité par défaut à une valeur supérieure ?
C’est peut-être défini dans darktablerc, tu peux essayer de le renommer et de lancer darktable qui va reconstitué ce fichier avec les valeurs par défaut.
J’avais pensé à cette solution, mais si cela bouge dans un sens (par une manip qui m’est inconnu), il doit bien y avoir une manip pour bouger dans l’autre sens.
Je ne crois pas en une intervention divine sur ce fichier, en tout cas pas chez moi.
[list=1]
[] l’opacité de masque est réglée à 5% à chaque fois que je pose un masque ovale dans le module exposition
[]Ctrl+ molette je pousse l’opacité à 100%
[]je retourne dans la table lumineuse pour choisir une autre image
[]le masque ovale dans le module exposition créé sur cette nouvelle image est à 5%
[/list]
:huh:
[hr] Résolu :
Sous Linux
[list]
[]Fermer darktable
[][ctrl+h] pour voir les fichiers cachés dans le dossier personnel
[]Aller dans « dossier personnel>.config>darktable »
[]Ouvrir le fichier « darktablerc » avec un éditeur de texte
[]Faire une recherche sur le mot « opacity », il n’est présent qu’une seule fois
[]On arrive à la ligne 588 : « plugins/darkroom/masks/opacity=0.05000000074505806 »
[]Mettre la nouvelle valeur par défaut, ici 75% : « plugins/darkroom/masks/opacity=0.75 »
[]Sauvegarder le fichier « darktablerc »
[/list]
NOTA : Effacer « darktablerc » remet tout à 0, il faut tout reconfigurer, ce n’est pas la solution.
Je suis allé voir par curiosité mon darktablerc.
Il s’agit pour moi de la ligne 435, voici son contenu:
plugins/darkroom/masks/opacity=1,000000
Donc aller directement modifier dans ce fichier AMHA doit être fait avec précaution, une mesure de dernier secours en somme.
Je pense qu’avoir une sauvegarde complète du répertoire .config/darktable quand les réglages sont bons est la meilleure précaution.