(J’ai peut-être mal cherché mais je ne trouve pas de réponse à ma question sur le forum)
Je souhaiterais exporter mes JPEG sans les mots-clés. En effet, je les utilise uniquement pour gérer mon « catalogue » et aimerais que cela n’apparaissent pas à l’export. Y a t’il un moyen quelconque de faire cela ? (je sais que c’est possible sur Lightroom)
2- Présentez-vous ici : https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=86
donnez aussi des indications sur votre matériel photo et informatique ainsi que votre version d’OS ou de Windows et version darktable. Vous serez bien accueilli [Image: smile.png]
Sauf à détacher le(s) mots-clés avant l’export, il n’y a pas de solution pour spécifier de ne pas les inclure lors de l’exportation.
Mais il y a un contournement possible.
Dans les préférences, onglet fonctionnement il y a une case à cocher « Ignore la hiérarchie des mots-clés » (§ 8.2 du manuel), seul le dernier mot sera exporté… suffit d’en inventer un « bateau »
Si la solution te convient… ajoute [résolu] dans le titre de ton fil.
Il permet d’intervenir sur les données EXIF lors de l’exportation. Les paramètres de base du script devraient permettre de faire le job. Sinon, avec la dernière option il est possible d’utiliser un fichier contenant tes propres paramètres pour exiftool. Donc tout est possible quand on connaît la versatilité d’exiftool !
Merci pour cette information, je ne connaissais pas ce script.
Je viens de tester, bon ce n’est pas très user-friendly, j’ai essayé l’option -XMP:all= ça ne fonctionne pas, j’ai toujours l’historique dt… ou alors j’ai loupé une étape.
Par contre dans cet esprit d’utilisation des scripts lua, pour répondre à la question de namooced, il y a le script rename-tags.lua qui ferait bien l’affaire. Mais il faut l’activer à chaque export pour changer le mot clé.
Merci à tous, je vais essayer la méthode de kleenux dès que le temps me le permettra, en attendant la méthode de JacoTux fera l’affaire, à tester également.