Je rencontre une difficulté depuis un peu plus d’une semaine maintenant, en faisant juste un développement basique, par simple application de modules, avec la version de développement 3.7.0.
En effet, ceux-ci dérivent aux rouge, en voici un exemple:
Tirage avec la version 3.6.0:
Avec la version 3.7.0:
Je ne sais ce qui fait cela, normalement en appliquant les même modules je devrais obtenir le même résultat, non?
On pourra trouver le RAW + xmp de chaque traitement ici: https://transfert.free.fr/download/eJKhzXtfsIiZHTqouHPqX4uGo
Je viens de tester ton .rw2 avec le .xmp de la version 3.6.0 :
avec la version 3.7.0+1050~g0c01bab23 compilée ce matin.
Après j’ai essayé le .xmp fait avec la master que tu as fourni : l’ouverture est très sombre mais pas de dérive rouge, j’ai remarqué que par rapport avec les 2 traitements avec la 3.6.0 et la master, dans la 3.6.0 tu utilises la balance des blancs repostée à calibration couleur (illuminant : Planckien) alors qu’avec la master, tu n’utilise que la balance des blancs.
Bon, ben là je suis perdu: Je compare ces deux réglages de BdB et je ne vois pas où on peut agir :huh:
Je n’ai pas souvenir avoir agi sur ce réglage.
Pour image sombre: les clichés avec correction de -1.33IL (réglage resté en place dont je ne me suis aperçu qu’après).
[hr]
Pour contourner le problème, j’ai recopié la config DT3.6 vers celle de 3.7
Après essai, le pb persiste, donc ce n’est pas la BdB qui cause le souci.
[color=#00369b]je viens de tester avec la 3.7 (997) sous windows.[/color]
[color=#00369b]j’ai juste baissé le point blanc sous filmique et une exposition en priorité de la partie plus sombre, aberrations chromatiques paramètres par défaut,[/color]
[color=#00369b]le reste sans changement sur les modules de base et rien de plus, [/color][color=#00369b]par contre certains tee-shirts et pantalons restent rouges [/color]
Voilà ce que tu as fait dans darktable 3.6.0 : tu as transféré la balance des blancs au calibrage des couleurs en cliquant sur l’ampoule :
ensuite dans calibration des couleurs : tu as choisi l’illuminant : Planckien(corps noir) :
Si tu as gardé mon numéro de bigo, tu peux m’appeler ou m’envoyer un SMS.
@FrançoisH
Merci pour ce retour qui montre bien qu’on compense un écart qui n’existait pas avant:
Avec mon traitement de base, en version 3.6.0, on obtient un résultat correct non dénaturé.
Le même traitement de base, en version 3.7 +1050, on obtient un résultat dénaturé avec dominante rouge.
Je viens de refaire la manipe: Cela apparait à l’ouverture de la photo, opéré par les modules automatiques.
Cela ne se manifeste pas sur un unique cliché, mais tous ceux faits ce jour là au moins, plus de 300.
J’ai constaté ce problème la semaine dernière. Je l’ai avec ces clichés réalisés avec le TZ100 en 2018.
Bon, il est vrai que la lumière là bas tire vers le rouge, mais pas à ce point. Pour exemple ce cliché du même endroit, fait en 2020 avec un GX9:
[hr]
Mais j’ai fait l’essai en reprenant la configuration de la 3.6.0 que j’ai copiée pour la 3.7+1050 et refait l’essai.
Le problème reste identique et se caractérise à l’ouverture du RAW.
@FrançoisH a montré qu’on pouvait corriger, mais je me demande s’il ne s’agit pas d’une régression due à une évolution du code car au moins jusqu’à lundi/mardi de la semaine dernière, la 3.6.0 et la 3.7.X donnaient un résultat semblable.
[color=#00369b]Le lien pour le xmp, tu verras que je n’ai rien fait de spécial, ceci étant, nous avons une version légèrement différente et pas le même O.S.[/color]
Je ne sais pas, en tous cas la 3.6 de base me donne une image correcte alors que la 3.7-1050 fournit une image qui tire sur le rouge.
C’est un changement brusque qui s’est opéré en début de semaine dernière, raison pour laquelle à une régression dans le développement, mais je suis un peu seul pour le coup. :huh:
Ma Mageia 8 est à jour, mais pas vu qu’il y ait un quelconque soucis.
DT 3.6.0 est installé et en // la version de développement compilée journalièrement. Là j’ai un écart entre les 2 DT, et les 2 sont sur la même version Linux: Dans ce cas, il est plus logique d’incriminer ce qui n’est pas commun, non?
[color=#00369b]j’ai chargé ton xmp avec ma version, même résultat.
J’ai peut-être trouvé ton souci, en réinitialisant à la valeur par défaut le module point noir/blanc raw la coloration rouge est largement dimi[/color]nuée.
Bon, tu es tombé pile sur la cause du problème, un grand merci.
Me reste à comprendre comment ce réglage a pu être changé et je n’arrive pas à redéfinir la valeur par défaut, pour l’instant c’est donc un préréglage à appliquer.
les valeurs que tu vois du module, ce sont celles de darktable, pas les miennes :rolleyes:
tu les prends et tu crées un nouveau préréglage que tu appliques par défaut automatiquement aux images etc etc.[/color]
J’ai regardé d’autres images que j’ai précédemment traitées, et les valeurs point noir/blanc changent (peu) entre les différents clichés.
Il semble donc qu’il y ait un algorithme qui détermine ces valeurs. N’y a-t’il pas à reporter un bug à ce sujet ?
Avec ce que j’ai actuellement, ce sont les mêmes valeurs qui s’appliquent ce qui a terme peut peut-être causer problème?
[color=#00369b]Je viens aussi de regarder quelques raw, j’ai des valeurs pour les noirs 0..3 qui montent jusqu’à >2000 par rapport à tes 127, donc l’idée d’un nouveau paramétrage par défaut pour « point noir/blanc raw » n’est certainement pas la bonne !
Pour autant pas de souci à déclarer sur mes boîtiers.[/color]
Bon, ben après quelque échantillonnage, ça touche mes Lumix, passés et actuels: TZ100, GX80, GX9 et G90.
Je continue mes investigations.
[hr]
La reprise d’un cliché précédemment fait avec une 3.7 précédente, qui donnait un un résultat correct, a remis le défaut, soit les 4 valeurs noires à 128 avec un résultat pas agréable. Du coup, j’ai remis le préréglage et là c’est bien meilleur, mais je suis incapable de dire si c’est le plus adapté.