Je me suis fait une IHM où j’ai privilégier le contraste sans agressivité pour les yeux, et ou les testes, petits pop-up et pipettes ressortent bien sur les tons gris.
j’ai fait des captures sur écran 4K pourtant ?!? Bizarre… Tu as cliqué sur l’option « afficher en haute résolution » ?
Sinon, hier j’ai ajouté le support pour l’histogramme principal et la courbe des tonalités. Vous pourrez donc les customiser aussi depuis le CSS (couleur du fond, de la courbe, du texte, etc.), et ils utilisent les mêmes règles donc le style sera homogène.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé hier, mais effectivement ce matin j’ai bien le bouton HD que je ne voyais pas hier. Ce ne pouvais venir que de chez moi, puisque les autres le voyaient bien.
Alors Dans l’ensemble je trouve ça assez agréable à l’ouverture. Bravo.
Mais … évidemment, des « mais » il y en a .
Je trouve les textes un poil trop petits. Du coup blanc sur foncé c’est moins lisible.
Les titres pourraient se différencier un peu plus, ce serait pas mal.
Soit par du gras, soit par une typo plus marquée, soit par des capitales*.
[mode-humour] *Je pense que dans darktable, le fait que les capitales soient bannies, ce doit être dû à ce que ce logiciel à été créé dans la Terre du Milieu. Les capitales étant situées bien au dessus des bas de casse (minuscules), elles devaient être inaccessibles.[/mode-humour]
Pour le bandeau, je verrais plus comme je l’ai fait sur mes derniers CSS, une différence plus prononcée pour marquer la page sur laquelle on se trouve. (Même si par évidence on sait où l’on est.)
Sinon c’est au poil.
Je crois que la proposition de mettre 3 ou 4 max solutions d’apparence incorporées est une bonne idée.
Au moins une foncée et une claire et une bien contrastée pour ceux qui ont des soucis de visions (ou d’écran).
Si tu as besoin d’aide…
Après pour un plus…
Pourquoi ne pas arriver à une page type « Thèmes » darktable, où l’on retrouverait simplement des thèmes, comme on le fait pour Linux ou autre. Un visuel et un bouton Download. Point! Pas de débat sur chaque thème. On aime ou on aime pas. On choisi en fonction de son mauvais goût et tout le monde est content.
Le problème, pour les titres, c’est qui si j’engraisse la fonte, je fais sortir le texte de la ligne. Certains modules ont des noms assez longs.
Pour la taille des polices, elle utilise directement la taille définie au niveau du système, avec la possibilité de redimensionner texte et graphiques proportionnellement au facteur DPI. Du coup, plus besoin de définir les polices en dur.
Après, on va essayer de compiler vos styles et de proposer une sélection des meilleurs par défaut dans le logiciel. L’avantage, c’est que absolument tout pourra être configuré depuis le CSS.
Peut être une font (sans e) condensée ou encore plus simple, ce que j’ai introduit dans mes css, en créant une @my_font dans le css. Cela permet à ceux qui le souhaitent de choisir ou pas une couleur qui permet de mettre en exergue les titres et pourquoi pas une @my_font _2 pour mettre en valeur les pipettes et les traits de séparation.
les @my_font et @my_font_2 pourraient avoir une fenetres pour déterminer les couleurs dans les préférences de darktable? Est-ce possible, je ne sais pas mais c’est une idée simple pour les néophites en css de donner un peu de personnalisation.
Je dois dire que l’interface de DT devient de mieux en mieux.
Si je compare à l’interface d’Adobe, certains curseurs manque d’une couleur. Par exemple dans le module balance des blancs, les curseurs du vert, bleu et rouge sont tous gris.
Pour les masques, il n’y a pas la possibilité de choisir la couleur d’affichage, jaune n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux.
En soit l’idée est sympa mais utilisant la version de développement, en ouvrant darktable à l’instant, je n’ai pas aimé retrouver l’interface de défaut de darktable et non mon CSS comme sur les précédentes versions. Dans les préférences mon CSS n’apparaît pas. Au vu de ce fil et tes précisions, tout simplement parce que mon CSS est dans ~/.config/darktable (ancien emplacement). Mais si je n’étais pas sur ce forum, je me serais demandé si ce n’était pas un nouveau bug…
En bref, si on n’a pas connaissance de ce changement, difficile de comprendre pourquoi le CSS personnalisé n’est plus pris en compte.Une idée dans ce qu’il me vient : ajouter une condition de ce style :
Si fichier darktable.css présent dans ~/.config/darktable, le déplacer dans le nouveau dossier ~/.config/darktable/themes et afficher un message informant de ce changement (uniquement au premier lancement) et appliquer automatiquement le CSS personnalisé plutôt que le CSS par défaut.
Précisions : le dossier themes n’est pas automatiquement créé. Après création du dossier et déplacement des CSS que j’avais conservé dont mon CSS dans ce dossier, je les ai bien dans les préférences. J’ai d’abord eu les lignes rouges et grosses icônes au redémarrage (qui n’était pas indiqué par darktable au changement dans les préférences). J’ai après constaté que du coup ça déplaçait aussi le CSS par défaut dans un dossier themes. Ce qui veut dire qu’il faut aussi modifier la ligne @import du CSS personnalisé en ajoutant le dossier « themes ».
Par exemple sous Linux (à adapter à son OS ensuite), la ligne :
Un changement bienvenu mais nécessitant un peu d’adaptation/information des modifications nécessaires sur les CSS existants (peut-être une boite d’information de ces changements nécessaires, au moins au premier changement.
@nicoauffray: je comprends, mais ajouter un cas particulier pour ~/.config/darktable/darktable.css n’était pas simple et au final je pense que peu de personne utilise un CSS personnalisé et si c’est le cas je pense qu’ils savent quoi faire. Et évidement tout cela sera bien précisé dans les notes de sortie de version.
Le problème n’est pas simple, pourquoi?
Parce que le css perso est nommé darktable.css comme celui par défaut. Donc même nom, pas moyen de choisir dans la combo box.
[hr] @nicoauffray:
J’ai pourtant bien la ligne import et mes CSS fonctionnaient bien avant ce changement. Du coup là, je n’ai plus que la possibilité du CSS par défaut et je ne peux plus utiliser mon CSS personnalisé. A moins que j’ai raté un truc…
Tu dois changer ton @import pour pointer vers le thème par défaut qui est aussi dans le répertoire thème maintenant.
[hr]
Sinon, non ce n’est pas nécessaire de redémarrer. Le changement se fait à chaud.
Merci pascal pour tes précisions. Je viens de modifier un peu mon post du coup parce que ma soif de comprendre m’a poussé à approfondir le pourquoi après ma publication et j’ai du coup découvert le changement de dossier. Et du coup, j’ai constaté que le changement était instantané (donc pas de démarrage nécessaire et la possibilité de tester rapidement plusieurs thèmes pour voir la différence sur les images ; bref génial) quand les CSS sont dans le dossier themes et que la ligne @import a été mise à jour comme je l’ai ajouté. Ce qui est excellent en plus est que le CSS peut avoir des espaces et accents et ça marche très bien.
Restera juste l’information de ce changement en effet pour les utilisateurs ayant un CSS personnalisé. Avec la modification nécessaire de la ligne @import, une automatisation comme évoquée va effectivement être plus compliquée, d’autant plus avec les différences possibles (chemin différents possibles, entre OS, selon compilation ou package sous Linux…) et même ceux copiant le CSS complet sans mettre la ligne du CSS source…
En tout cas, une fois saisi et appliqué ces modifications, ce changement de CSS accessible dans les préférences est excellent.
Le dossier n’est, en tout cas pour le moment, pas créer automatiquement. A toi de le créer, déplacer ton ou tes CSS dans ce dossier, et ajouter dans la ligne @import le dossier themes (qui existe dans le dossier source de darktable (voir mes précisions plus haut).
Non, tu dois le créer comme pour watermarks. Et tu peux placer tes CSS dedans en changeant ton @import qui référence le thème par défaut (ajouter /themes/).
J’ai bien créé un répertoire thèmes, je penses créer darktable.css qui fait juste avec @import ‹ /usr/share/darktable/themes/darktable.css ›; puis les .css modifier avec @import ‹ ./config/darktable/themes/darktable.css ›;
Je pense que la cascade permet de récupérer darktable.css de base en cas de changement par une mise à jour ?