réinitialisation de la bibliothèque

[size=1][font=Helvetica Neue]Hello,[/font][/size]

[size=1][font=Helvetica Neue]En ajoutant à la table lumineuse un dossier de photos, un bug a conduit à la roue de la mort. Seule solution pour reprendre la main, réinitialisé le dossier libraray.db[/font][/size]
[size=1][font=Helvetica Neue]Cela fait, la plupart des vignettes de prévisualisation ne correspondent pas. Faut-il aussi réinitialiser data.db ?[/font][/size]

[size=1][font=Helvetica Neue]Sur mon Mac, j’ai dans mon dossier config. toute une litanie de fichiers data.db-snp00000 (etc.) et libraray.db.db-snp00000 (etc.) Sont-ce eux qui polluent la bibliothèque ? Puis-je les supprimer pour repartir de zéro ?[/font][/size]

[size=1][font=Helvetica Neue]Merci de votre aide[/font][/size]

[size=1][font=Helvetica Neue]jcm[/font][/size]

Bonjour,

Un « bug qui a conduit à la roue de la mort » ?! C’est quoi ?

Un peu de lecture sur les fichiers de configuration avec des explications sur ces fichiers db-snp en question :

Pour le bug, je ne sais pas, simple constat. J’ai ouvert un dossier pour la première fois, quelques vignettes se sont affichées, les autres sont restées grisées avec la mention « chargement en cours » et le dt a pédalé. J’ai relancé, il s’est rouvert sur la précédente collection, mais là aussi ça a pédalé.

J’ai fait une recherche sur le manuel 3,8 avec data.db-snp, puis library.db-snp, mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question. Je peux supprimer ces fichiers pour repartir sur une bibliothèque clean (à recréer, donc) ?

Bonsoir,
Les fichiers library.db et data.db sont les fichiers utilisés en cours par dt, les autres sont des sauvegardes périodiques ou de changement de versions de database (db) de ces deux fichiers.
Les fichiers extention snp sont normalement datés et permette de revenir à un état antérieur en renommant ces fichiers par library.db et data.db.
Maintenant si tu veux revenir à zéro tu peux tout virer… bon, une sauvegarde des fichiers avant peut permette ne le pas regretter :stuck_out_tongue:

Cordialement.

Pour les data.db-snp et library.db-snp c’est bien ce qui est écrit dans la doc que je pointais…

Pour les vignettes grisées avec la mention chargement en cours, il faudrait en savoir plus à la fois sur la config de la machine et aussi sur les paramètres de la Table Lumineuse > Miniatures… :huh:

Ok avec Manu.
Une trace du traitement dt pourrait aider (connais pas Mac).
Cdlt

Merci pour votre aide.

Je suis sur un Mac M1, macOS 14.5 et dt 4.6.1.

Voici mes préf :

Voici ce qu’après suppression de library.db j’obtiens après avoir chargé uniquement les dossiers « sélection »

Les mauvaises vignettes (qui s’affichent sur 2 icônes d’un RAW en ayant 4) ne proviennent d’aucune de ces collections.

Comme dit précédemment par @manu, Le problème est décrit dans « Les fichiers de configuration », à la fin du paragraphe « Fichiers du dossier cache ». Le lien entre les vignettes et les photos est le numéro de photo attribué automatiquement lors de l’importation. Donc, si tu réimportes tes photos, il y a de très fortes chances¹ pour que le numéro de la vignette – qui a été attribué lors de la précédente importation –, ne corresponde pas au nouveau numéro de la photo.

¹ - À vrai dire, il n’y a aucune raison pour qu’il soit identique.
[hr]
La solution : supprimer le cache et le recréer

Désolé, mais je ne suis pas doué pour ça : quel(s) fichier(s) surpprimer ? data.db, library.db, data.db-snp, library.db-snp ?
[edit] C’est après avoir supprimé library.db que le problème se produit…

dt arrêté, le dossier de config darktable (.config/darktable peut-être aussi sur mac ?) qui contient ces fichiers .db et .db-snp, et toutes sortes de fichiers de personnalisation de dt, peut-être simplement renommé (par exemple en darktable.sauv) et dt relancé.

Évidemment alors on repart de zéro…
Il faut donc re-importer les photos, etc…

Si la situation ensuite convient, le dossier renommé peut-être supprimé.

Aussitôt dit, aussitôt fait. dt éteint. Le dossier config renommé. Lancement. Un nouveau dossier config a été créé. J’ai passé la langue en français et importé un seul dossier photo. Et, dès la première rangée, il met des vignettes d’une photo datant d’il y a 20 ans (l’affiche)…qui ne figure évidemment pas dans la sélection 2024.

Euh…

Et surtout vider le cache. L’emplacement est dans "Les fichiers de configurationc sus-cité

Sur un Mac, je trouve ces caches où ?

C’est dans la doc. m’enfin:

Sous Mac os. Dossier Utilisateur : $HOME/.config/darktable par défaut. Cet emplacement peut être modifié avec l’option de lancement -- configdir Dossier Cache : $HOME/.cache/darktable par défaut. Cet emplacement peut être modifié avec l’option de lancement -- cachedir Dossier Temporaire : /private/var/folders/h_/<hashcode>/T par défaut. Cet emplacement peut être modifié avec l’option de lancement --tmpdir Dossier Système : /Applications/darktable.app/Contents/Resources/share/dark table par défaut. Cet emplacement peut être modifié avec l’option de lancement –datadir La variable $HOME contient le chemin absolu (à partir de la racine du système), du dossier personnel de l'utilisateur.

Sur ce forum, les textes qui apparaissent en bleu sont des liens qui renvoie vers un site web en cliquant dessus, par exemple précédemment :

C’est assez standard sur les sites et forum.

Pour ce cache dt, supprimer .cache/darktable. Il sera reconstruit à l’usage et selon les paramètres dans les préférences de dt.

Merci pour votre patience. En 40 ans de Mac (outil central de tous mes jobs), c’est la première fois que j’ouvre un dossier cache. C’est vous dire que la lecture des docs sur les fichiers de configuration (j’en avais entendu parler, je n’avais pas idée que cela pouvait avoir quelque lien avec mon problème) nécessite sa dose de Doliprane. Et de Xanax. Et la maîtrise des allusions de Nostradamus.
J’écris cela avant de supprimer le cache. (là, je prends ma respiration)

:smiley:

Une lecture pas inintéressante sur les paramètres, dont ce qui concerne ce cache.

Ça y est !

Euh, on more thing… N’y aurait-il pas aux fins-fonds des config cache et consort un fichier à déplacer pour retrouver mes prefs, instances et menus d’avant l’écrasement de la config ?

(là je fais un grand sourire en serrant les dents)

Toujours à la lecture de Les fichiers de configuration, je dirais [color=#212529][font=SFMono-Regular, Menlo, Monaco, Consolas, ‹ Liberation Mono ›, ‹ Courier New ›, monospace]darktablerc[/font][/color] et éventuellement [color=#212529][font=SFMono-Regular, Menlo, Monaco, Consolas, ‹ Liberation Mono ›, ‹ Courier New ›, monospace]shortcutsrc[/font][/color] s’il y a eu modification des raccourcis clavier et [color=#212529][font=SFMono-Regular, Menlo, Monaco, Consolas, ‹ Liberation Mono ›, ‹ Courier New ›, monospace]user.css[/font][/color] s’il y a eu modification de l’interface.

Merci à tous, je repars sur de bonnes bases.

One more thing, cependant. Après avoir lu et relu la documentation, après avoir vérifié les préférences et fait des recherches avec des mots-clés, il reste un truc qui m’agace avec la table lumineuse. Quand j’agrandis une image, apparaît une zone texte me donnant des infos sur cette image. Zone qui disparaît après quelques secondes. J’aimerais ne plus la voir du tout.

MERCI !