Hier soirées avec 2000 personnes et salle éclairée en led bleue.
Avec aucun réglage l’image semble correcte mais les bleus sont un rien saturés.
Dès que je touche à Filmique (ou d’autres modules de corrections) les couleurs partent dans tous les sens et des taches noires apparaissent dans certaines zones.
Pour corriger le problème je passe en profil de couleur d’entrée en Rec2020 linéaire et je re-sature dans balance couleur.
Ma question est de savoir si c’est normal, si ma manière de faire est bonne ou si il faut faire autrement?
Mon essai.. Essai aussi pour l’envoi d’un .xmp https://framadrive.org/apps/files/?dir=/&fileid=19018848
Je viens de le changer, je m’étais trompé de fichier…
Par contre, j’ai essayé d’exporter en jpg, mais je n’y arrive pas, j’ai un message « tuilage impossible pour le module à trous, la sortie est probablement corrompue. » et darktable plante…" C’est je pense dû à mon historique, je suis entrain de vérifier…
La troncature du gamut ne suffit pas. Ce bleu est totalement hors gamut, c’est une limite connue du numérique. Il faut du mappage de gamut intelligent pour en venir à bout.
En attendant, soit tu le désatures, soit tu le fais virer vers le violet.
[hr]
Une autre option, c’est de faire la balance des blancs sur la table pour complètement neutraliser le bleu, puis de repasser par la balance couleur pour simuler à nouveau cette ambiance bleue de façon contrôlée. Démonstration (XMP inclus dans le JPG):
J’ai essayé de coller au mieux à la photo que tu donnais comme référence.
J’ai utilisé la correction du profil d’entrée (de la même manière que la première partie de filmic), ce qui permet (en tout cas avec mes photos où j’ai le même problème) de pouvoir faire les ajustements beaucoup plus facilement après, puis j’ai utilisé la balance couleur pour ajuster tout ça.
Et pour le bruit j’ai utilisé les presets de la réduction de bruit de profil, mais j’avais des artefacts, donc j’ai changé les fusions de « couleur » en « couleur TSV » et « luminosité » en « valeur TSV », et j’ai baissé un peu l’opacité de l’instance chroma.
Je viens de voir que ma version est moins saturée que la référence, j’ai refait une version (c’est tout pareil, avec juste la saturation poussée dans la balance des couleurs) :
Je pense que c’est les limites du capteur. Aucune des propositions n’est vraiment satisfaisante.
Je vais partir sur une version Filmique avec préserver les chrominances et profil d’entrée sur RGB rec 709
avec re-saturation dans balance de couleurs.
Petit message pour vous dire que je bosse sur une extension de filmique pour régler les problèmes de gamut. J’ai ajouté un second mode de préservation de la chrominance, dans l’espace xyY, qui a l’air de mieux se comporter avec les bleus (par contre, c’est les rouges qui explosent). Je suis en train de tester des méthodes de compression du gamut intelligentes (plus que ce que la troncature du profil d’entrée, ou les intentions du profil de sortie).
Cool Merci !
Le problème est pas irrécupérable si tard dans le pipe ? Mon impression, c’est que le profil de couleurs d’entrée se « trompait » (c’est pas le terme adapté, mais c’est pour donner l’idée) sur la luminosité des lumières bleues très saturés, ce qui les fait devenir sombres au lieu d’être claires
Tu as besoin de raws d’exemples au fait ou tu as ce qu’il faut ?
J’ai regardé comment la concurrence se comporte, apparemment c’est pas mieux sur DXO et LR, là aussi les bleus sont dans les choux.
Comme je t’ai dit, c’est un problème lié à la différence entre le gamut capteur et le gamut écran, et aux artefacts du numérique.
Le problème est pas irrécupérable si tard dans le pipe ? Mon impression, c’est que le profil de couleurs d’entrée se « trompait » (c’est pas le terme adapté, mais c’est pour donner l’idée) sur la luminosité des lumières bleues très saturés, ce qui les fait devenir sombres au lieu d’être claires
Non, vu que filmique est la dernière étape linéaire du pipe (pourvu que les gens retouchent comme j’ai expliqué), après les corrections de couleur. C’est pile le bon moment.
Tu as besoin de raws d’exemples au fait ou tu as ce qu’il faut ?
Ok, j’ai ajouté un nouvel espace de couleur (IPT-HDR) récent (2011) censé avoir des teintes complétement indépendantes de la saturation (à la différence du Lab…) et une option de compression du gamut. Tout ça après bien des déboires pour corriger les maths du PhD qui a pondu ça… https://eng.aurelienpierre.com/2019/01/17/derivating-hdr-ipt-direct-and-inverse-transformations/#fixing_ipt-hdr Sérieusement, c’est pas la peine d’avoir autant de diplômes pour faire des conneries pareilles…
Il y a donc aussi un nouveau mode de préservation de la chrominance : xyY. Il se comportie mieux que l’actuel (RGB) pour les bleus, mais moins bien pour les rouges (on s’on sortira pas…).
Si certains veulent tester, vous pouvez compiler ma branche (ci-dessous). Le code ne marche pas avec OpenCL (il faut le désactiver) et sans SSE2 (avec un Intel ou un AMD récent c’est bon, mais pas d’ARM ou d’architecture exotique). Sauvegarde impérative de tout le répertoire ~./config/darktable avant de jouer (c’est expérimental et vous ne pourrez par revenir en arrière), et ne travaillez que sur des copies sacrificielles de photos dans un répertoire de test :
Le problème, c’est que dans cette teinte, tu satures un peu plus, et tu es complètement hors gamut Adobe RGB (j’ai même pas essayé de rentrer dans le sRGB…)