Depuis mon passage à la version 3.2.1, je n’arrive plus a importer mes photo depuis mon lecteur de carte ou mon disque dur externe. Je suis obligé de copier les photos sur mon bureau pour pouvoir les importer.
Je précise que mes volumes sont bien monté et reconnu sur le bureau.
Y a t’il une manip’ à faire pour que DT les reconnaisse ?
Je pensais à la version Windows qui est connue pour ne pas fonctionner correctement avec un lecteur de carte. Mais GNU/Linux non, tout marche bien depuis des années chez moi et je fais cela très régulièrement. Bon, avec la 3.4 on évite de lire les cartes via gphoto alors ça marchera peut être mieux.
Peut-être que ton darktable est compilé sans support gphoto ? As-tu le module capture ?
Autre chose sous Linux (j’utilise Ubuntu aussi et n’ai jamais eu de problème de ce type) : as-tu vérifié que Linux (Ubuntu) visualise bien ta carte. Elle doit apparaître dans les lecteurs externes sous le navigateur de fichiers. Si déjà ça n’apparait pas là, le problème vient de la lecture du lecteur par ton système et non darktable.
[color=#005dc2]en principe j’utilise toujours LR pour importer mes fichiers de mes cartes, mais sous W10 (enfin chez moi) l’importation se passe sans souci.
Cdlt[/color]
Dans l’onglet importer j’ai deux possibilités : image et dossier. Je n’ai plus le troisième relatif aux appareils.
Quand j’ouvre l’une des deux fenêtres, que se soit image ou dossier, il m’ouvre la même fenêtre que dans ta capture d’image. Il ne trouve que les dossiers de mon disque dur et n’affiche pas mes supports amovibles.
[color=#005dc2]Rechercher mes appareils existe mais ne donne rien, mais « importer image ou dossier » fonctionne, dans mon cas si je clique sur Eos-digital j’accède aux images des dossiers.
En attendant l’avis de costauds du produit, je ferais une sauvegarde totale du répertoire de c:\users\toto\AppData\Local\darktable et je réinstallerais la dernière version de darktable.
Bonjour jerebzh
Et en bas à gauche dans image… ou dans dossier… dans « + autres emplacements » en fouillant un peu ?
C’est par ce chemin que je passe habituellement pour accéder à ma carte SD. Mon OS est Ubuntu 20.04.1 LTS
je pensais à une différence entre un support usb et une carte sd mais que nenni. Ma carte dans le lecteur interne ou externe est reconnu comme mass storage camera.
Par contre, mes disques durs ou autres trucs usb ne sont pas reconnus comme cela. J’ai fait un essai (Debian et dt en version de développement mais bon ca a toujours marché même sans gphoto)
Essaie peut-être de reformater ta carte par l’appareil photo. Je ne sais pas trop comment il distingue une carte sd d’un autre périphérique usb, système de fichiers, différents noms donnés par les APN.
J’ai cherché dans tous les emplacements et je n’ai rien trouvé. En attendant de comprendre le problème, je vais continuer à télécharger mes photos de la carte vers le disque dur pour les retravailler.
Si par chercher dans tous les emplacements, tu entends via un explorateur de fichiers et donc l’arborescence du système de fichiers, alors le problème ne vient pas de darktable mais de ton périphérique qui ne se monte pas ou n’est pas détecté. Là, il te faut donc chercher ailleurs. Sous Linux, je n’ai jamais vu darktable avoir un problème à détecter un lecteur SD lorsque celui-ci est bien détecté et monté automatiquement par Linux.
compile options:
bit depth is 64 bit
normal build
SSE2 optimized codepath enabled
OpenMP support enabled
OpenCL support enabled
Lua support enabled, API version 6.0.0
Colord support disabled
gPhoto2 support disabled
GraphicsMagick support enabled
ImageMagick support disabled
OpenEXR support enabled
J’ai recherché dans tous les emplacements via l’onglet importer. Dans mon gestionnaire de fichier, les volumes sont bien montés et je peux entrer dedans. C’est vraiment au niveau DT que les volumes disparaissent.
Bonsoir,
il a l’air bizarre ce darktable parce qu’en plus « colord support disabled » ! même sous Xubuntu récent ce n’est pas normal.
jerebzh d’où vient ce darktable ?
Je l’ai téléchargé dans la logitèque directement
[hr]
j’ai désinstallé la version que j’avais et j’ai installé de nouveau mais par l’émulateur de terminal.
Il m’a installé la version 3.0.1 et elle fonctionne correctement !!