Problème OPEN CL sous 5.6.0

Bonjour,

J’ai voulu mettre cette conversation dans « Install & Config » mais en lecture seule ! alors je poste là… à défaut !

Voici mon problème. Depuis la mise à niveau vers la V 5.6.0 Open CL ne se lance plus (voir ci-dessous).

Petite précision, je n’avais aucun souci avec les versions précédentes.

J’ai je crois tout essayé ( MAJ du Driver Graphic en version complète; …**-d opencl**; UMA Frame Buffer Size = 8Go; Open CL bien activé sous Windows; /…darktable‑cltest.exe)

Résultat du …/darktable‑cltest.exe :

Pour info , le fait de mettre dans le darktablerc l’option « opencl= » sur TRUE ne change pas ceci : [opencl_init] opencl disabled via darktable preferences. Il se remet en FALSE

Si quelqu’un ou quelqu’une a une idée, je suis preneur.
Merci par avance.

PS : Carte AMD Radeon 780M sous Windows 11

Il semble que le gestionnaire ne trouve pas de le driver, L’openCL de darktable a souvent des problèmes avec les cartes graphiques Radeon.

Tu pourrais garder que le AMD ROCm et Microsoft OpenCLOn12.
J’ai demandé de l’aide à Gemini :
Oui, absolument. Le GPU intégré AMD Radeon 780M (présent dans de nombreux processeurs Ryzen 7000 et 8000 pour ordinateurs portables et mini-PC) est techniquement tout à fait capable de faire tourner l’accélération OpenCL dans darktable.

Cependant, comme pour toutes les puces graphiques AMD, la prise en charge dans darktable ne dépend pas du logiciel lui-même, mais de la présence du bon pilote OpenCL sur votre système d’exploitation.

:hammer_and_wrench: Comment l’activer selon votre système

:window: Sur Windows

C’est généralement le cas le plus simple.

• Assurez-vous d’installer les pilotes graphiques officiels AMD Radeon Adrenalin (et non les pilotes génériques installés par défaut par Windows Update).

• Le runtime OpenCL est inclus dedans. Une fois installé, darktable devrait détecter automatiquement la Radeon 780M dans les préférences (Préférences > Traitement > Activer OpenCL).

Comment vérifier si c’est actif ?

Pour vous assurer que darktable exploite bien votre Radeon 780M, ouvrez un terminal (ou une invite de commande) et lancez l’outil de test de darktable :

Bash

darktable-cltest

Le terminal va analyser votre configuration. À la fin, cherchez la ligne suivante :

[opencl_init] FINALLY ... opencl is AVAILABLE on this system.

Si c’est le cas, vous constaterez un boost de performance majeur lors du développement et de l’exportation de vos fichiers RAW par rapport au seul processeur (CPU) !

Bonjour jpg54, J’avais déjà fait tout ça, mais malheureusement ça n’a rien donné. Merci quand même pour ton aide.

Bonjour,

Ce que je trouve étonnant dans ton screenshot, c’est le point blanc de la ligne « Activer le support d’OpenCL » car il veut dire que le paramètre par défaut a été modifié… Tu as quoi comme lignes commençant par « opencl » dans ton fichier darktablerc ?

Quand il y a un point blanc devant un changement de paramètres, il signifie que ce paramètre sera actif ou désactivé au prochain démarrage de darktable.

Bon, merci à vous mais le problème est maintenant réglé. Je poste mes réponses , si elles peuvent dépanner, tant mieux.

1. Réactivation du composant : « C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe » --cl-set-order default
  2. Les pilotes OpenCL classiques d’AMD ont été mis en liste noire parce qu’ils provoquaient trop d’instabilités.
    Ma 780M était donc bridée de force par Darktable.
  3. dans le Darktablerc, j’ai modifié cette ligne : cldevice_v6_amdacceleratedparallelprocessinggfx1103=250 0 1 0 1 0.000 0.250
    Comme ceci :
    cldevice_v6_amdacceleratedparallelprocessinggfx1103=250 0 1 0 0 0.000 0.250
    Modification du 5ème chiffre (le 1).
  4. Et j’ai également modifié cette ligne : opencl_disable_drivers_blacklist=TRUE (J’ai ajouté « TRUE »).

Ce que je trouve désolant, c’est que si moi je m’en sors, je ne suis pas sûre que ce soit le cas de Monsieur ou Madame tout le monde !

Sans certitude aucune, c’est à cette ligne que je pensais « opencl_disable_drivers_blacklist= », car sur mon installation fraiche de 5.6, elle n’a pas de valeur non plus (mais peut-être que dans ton cas, ce n’est pas la seule explication)

Rq : je pense que les lignes « cldevice_ » peuvent être supprimées (avec prudence !!) car elles seront réécrites (ça peut éviter des conflits avec paramétrage d’anciennes versions)

Après, à la défense des codeurs, il y aura RAPIDEMENT, comme à chaque fois, une 5.6.1 qui corrigera ce genre de soucis (une bonne partie tout au moins) … et je ne vois pas comment ils pourraient faire sans éprouver pour un temps une version initiale aux réalités du terrain (malgré les nightly). Bref, cela me parait plus nécessaire que désolant ! (surtout si le problème tombe sur quelqu’un d’autre, j’avoue :laughing:)

(Rq : amicalement, la doc utilisateur dit « Tous les paramètres modifiés (c’est-à-dire ceux qui diffèrent de leur état par défaut) sont mis en évidence par une puce à côté de leur label. »)

Bravo d’avoir trouver, après il est difficile d’avoir tous les possibilités d’ordinateurs et de cartes graphiques pour faire des essais. Comme tu l’as vu Gemini ne m’a pas dit que ta carte posait des problèmes et mise en blacklist par darktable. Il me semble t’avoir signalé que l’OpenCl des Radeon était compliqué.
Au fait, l’install de la version s’est faite sur une ancienne version ?
La remarque de @FB33 me semble pertinante.

Merci pour ton aide.

Merci pour ton aide. Oui c’était par dessus la version précédente. Je suis bien d’accord avec toi, mais de là à Blacklister les Drivers Open CL classiques D’AMD, tu avoueras tout de même que ce n’est pas y aller avec le dos de la cuillère ! :slight_smile: Enfin le principal c’est que tout refonctionne !

Pendant que j’y suis, j’ai résolu un autre souci avec cette version.
Dans la fenêtre principale de la chambre noire, lorsque je faisais un clic droit sur les icônes en bas de la fenêtre (paramètres globaux des guides, ou sur basculer les zones tronquées par exemple) la petite fenêtre qui s’ouvre avec les paramètres de configuration se trouvait partiellement cachée derrière l’image de la fenêtre principale. Pour résoudre ce problème j’ai remplacé le comportement de mise à l’échelle par défaut (Application) par système. Pour cela voir les propriétés du raccourci Darktable sur le Bureau, puis « Modifier les paramètres PPP élevés ». Merci encore à vous !

Je viens de voir que tu as fait une mise à jour, tu avais quelle version précédente ? Souvent enlever le fichier darktablerc (en le sauvant) oblige darktable à en créer un nouveau qui corrige parfois les problèmes comme signalé par @FB33.

Je te propose d’ouvrir un nouveau fil pour faciliter les recherches dans : Chambre Noire - darktable FR
Après l’OpenCL, il fu un temps où AMD partageait ses informations sur ses cartes graphiques et ça se passait très bien, depuis il s’est refermé comme une huitre.

MAJ sur le 5.4.0. Pour ce qui est du darktablerc, j’avais également essayé mais c’était pareil. Merci !