Problème d'tilisation d'une tablette graphique

Ma configuration : Darktable 5.6 (AppImage)
Système : Ubuntu 26.04 LTS
Tablette graphique : Wacom Intuos5 M

Ma tablette graphique fonctionne parfaitement avec GIMP et d’autres logiciels mais ne fonctionne plus avec Darktable depuis que je suis passé de Ubuntu 24.4 LTS à 26.04 LTS.

Une idée pour résoudre ce problème ? d’avance merci

Désolé, je pense que tu devrais trouver des réponses sur le forum Ubuntu.

Bonjour,

Rapidement, sans avoir vraiment creusé… Ma première question est : Wayland ou X11 ? Probablement Wayland puisque 26.04…

Ça vaudrait le coup de passer sous X11 (simple).

Sinon, pour Wayland, on trouve des billes (en anglais) chez wacom :

Et FAQ · linuxwacom/xf86-input-wacom Wiki · GitHub

Et je rejoins @jpg54 : ce n’est probablement pas lié à darktable (encore que…) et plutôt une question Ubuntu voire wacom.

Merci à vous deux de vous êtes penché sur mon problème.

• Effectivement 26.04 → Wayland
  • Pb Ubuntu-Wacom ou Darktable : sans doute un peu des deux car la tablette fonctionne sur les autres logiciels mais elle fonctionnait en 24.04 (X11 je crois)
  • Passer sous X11 : OK mais je ne sais pas faire. @manu , tu peux me dire où je peux trouver le mode opératoire ?

Ça se passe à la connexion de la session Ubuntu, si pas automatique…

Une recherche sur le web te permettra de trouver la réponse, c’est facile.

Par exemple : Comment basculer entre Wayland et Xorg dans Ubuntu

@manu , après quelques recherches, Ubuntu 26.04 est exclusivement Wayland : pas moyen de basculer sur X11
J’ai consulté ton lien « Wacom » : le système est correctement configuré pour Wacom. La tablette est reconnue et bien gérée dans les paramètres (roue crantée).

Je ne saurais te renseigner plus.
Je n’ai rien vu de récent sur le github de darktable, ni sur le forum international

Je pense qu’ouvrir une « issue » sur le github de darktable ne serait pas une mauvaise idée. :slightly_smiling_face:

Pour info : j’ai installé Darktable 5.6 par le service OpenSUSE Build Service. Je perd l’IA mais je gagne l’utilisation de la tablette

Bien ! Bonne démarche qui confirme que quelque chose dans la génération de l’AppImage influe sur la prise en charge de ta tablette.

Tu pourrais essayer éventuellement avec l’AppImage de la version master (5.7) à récupérer dans les Assets de Releases · darktable-org/darktable · GitHub

Tu devrais y retrouver les fonctionnalités d’IA, si elles te font défaut… :roll_eyes:

Mais attention : la 5.7 est une pré-5.8 et introduit pour certains modules des évolutions qui ne seront pas nécessairement compatible avec la 5.6 en cas de retour arrière…

Essayes d’installer Mint, je pense qu’il est avec X11.

Ou revenir à la 24.04 qui reste maintenue jusque mai 2029 pour qui n’a pas opté pour Ubuntu Pro (gratuit pour 5 machines !!!) et là, on va jusqu’en 2034, voire 2039…

https://ubuntu.com/about/release-cycle

@Jean-Luc : Voir Comment installer X11 sur Ubuntu 26.04

Où il y a beaucoup d’explications et finalement :

Session GNOME X11

GNOME présente une situation différente. Le projet GNOME a complètement supprimé le code de support X11 de GNOME 49 (expédié dans Ubuntu 25.10 et versions ultérieures). Par conséquent, les sessions GNOME X11 ne peuvent pas être installées sur Ubuntu 26.04 indépendamment de l’installation de Xorg.

Les utilisateurs nécessitant GNOME avec X11 ont deux options:

1. Continuez à utiliser Ubuntu 24.04 LTS, qui comprend des sessions GNOME X11 et reçoit un support jusqu’en 2029
  2. Passez à un environnement de bureau alternatif qui maintient la prise en charge X11

J’ai téléchargé et utilisé Darktable 5.7 AppImage. Tout fonctionne parfaitement : IA et tablette.
Je pense que je vais rester la dessus.

Problème résolu pour moi en moins d’une journée. Merci les amis de Darktable.fr :+1:

C’est plutôt une bonne nouvelle, ça !

Sait-on peut-être que la 5.6.1 qui sortira un de ces 4 aura aussi corrigé le truc. Mais attention que la 5.7 introduit des évolutions qui ne seront pas dans la 5.6.1 et donc si tu persistes alors tu attendras le prochain solstice cet hiver pour repasser à la version dite stable, qui sera la 5.8 et là, tu ne perdras rien de ce que tu auras fais avec les 5.7.

Car ces versions dites master (impaires) évoluent très fréquemment… Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il faut les mettre à jour quotidiennement, mais les nouveautés peuvent impliquer des instabilités, des bugs, etc… Bref, une version de développement !

La 5.6.1 est parue. Je viens de télécharger son AppImage et ma tablette graphique fonctionne parfaitement.