Comme pour beaucoup, ici, c’est développement des raw pour réaliser l’album photo des vacances
Alors voici ma question : cette année, j’ai fait mes photos en RAW et en JPG, comme ça, pour voir.
Pour l’une d’elle, je vous mets les deux versions : comme vous verrez, le JPG est super net, et le RAW tout moche bien entendu, mais surtout, je n’arrive pas à récupérer la netteté qui va bien sur le RAW (j’utilise le module Renforcer la netteté) : comment feriez-vous, vous ?
Le module égaliseur me paraît incontournable pour traiter les RAW, notamment pour la netteté. Une fois en main, c’est assez incroyable ce qu’on fait avec.
Il y a un tuto de Carafife, le 15 je crois (https://darktable.fr/2016/02/tuto-carafife-15-le-module-egaliseur/).
Le module égaliseur est effectivement très intéressant pour accentuer la netteté. Je l’ai utilisé conjointement avec le module netteté. Je l’ai ensuite traité dans Gimp avec un filtre dessin au crayon localisé sur les immeubles pour renforcer la sensation de netteté
Attention, « le RAW tout moche bien entendu » ne veut pas dire grand chose. Le RAW n’est pas vraiment une image, donc quand tu visualises une image raw, tu vois soit l’aperçu JPEG embarqué dans le RAW (= la même chose que le JPEG, mais en qualité réduite pour ne pas gaspiller d’espace disque), soit le résultat du traitement par un logiciel. Quand tu utilises un visualisateur classique (vue depuis Google drive, gthumb, geeqi, …), c’est l’aperçu JPG que tu vois, donc c’est normal qu’il soit de mauvaise qualité.
Pour cela, à la création d’un nouveau sujet, ou à l’occasion d’une réponse, il faut s’assurer que dans la section « Abonnement au sujet » sous la zone de saisie du texte du sujet/réponse, « S’abonner et recevoir les emails de notification des nouvelles réponses » est bien sélectionné.
C’est aussi une Option dans le profil utilisateur :
Bonjour,
Je reviens avec ma question…
En effet, avec la solution de Marc (merci Marc !), déjà je n’arrive pas au même résultat que le jpg, et par ailleurs il est peu lourd de passer par Gimp pour terminer le traitement : quelqu’un a une autre idée ?
Merciii !
Bonsoir
Voici une 2ème version en utilisant uniquement Darktable.
Concernant la netteté, je n’ai utilisé que l’égaliseur et le renforcement de netteté (rayon 3.2 et quantité 1).
Pour le reste les modules de recadrage, d’exposition, de niveau et de mappage global de tonalités.
Je viens de charger ta photo pour ta retravailler uniquement avec Darktable.
La netteté est bonne pour moi, à part le phénomène d’évaporation de l’eau que l’on distingue sur les bâtiments en zoomant à 200%
Lionel
Je préfère de loin travailler avec le renforcement de la netteté et le contraste local.
Voici ma version avec les deux modules sans passer par Gimp:
[hr]
et quand côte à côte tu places le jpg et le raw travaillé c’est là que tu vois l’interêt de travailler en raw.
à gauche le jpg du boîtier à droite le raw travaillé en 2 secondes.
Si le JPEG n’a pas été modifié, il contient tout l’historique de darkable. Depuis la table lumineuse, cherche l’option permettant d’importer un .xmp, et donne-lui le .jpg à la place d’un .xmp, ça marche aussi !