le fichier darktablerc est créé systématiquement et automatiquement par l’appli darktable. Donc s’il manque dans le dossier .config/darktable après avoir lancé et quitté darktable, c’est soit :
qu’un logiciel quelconque, système ou autre (virus ?), le supprime automatiquement - hypothèse fort improbable.
Que le système (finder) cache ce fichier - ce serait étonnant puisque le finder te permet de voir le dossier contenant.
Il est créé à un autre endroit que celui que tu regardes - hypothèse la plus probable. En clair, tu visites un dossier .config/darktable que tu penses être celui utilisé par l’appli, mais ce n’est qu’un vieux dossier laissé en place lors d’une installation précédente. Le vrai dossier est ailleurs dans ton système.
Moyen de le vérifier :
Vérifier les dates d’accès aux fichiers : ouvrir DT et faire une petite modification sur une photo quelconque, puis fermer DT. Si la date d’accès des fichiers de la BdD library.db et data.db, n’a pas été modifiée et n’est pas fixée à l’heure du système lors de la fermeture de DT, c’est que darktable utilise un autre dossier de configuration ailleurs sur ton système.
Bonjour kleenux, Haleluja - Eureka !!!
Je viens d’avoir le fameux fichier tant désiré !! Ne me demandez pas comment ou pourquoi mais voilà qu’il apparaît.
Je n’ai pas la même présentation ni le même nombre de fichiers dans le dossier (j’en ai que 5) mais celui tant cherché y est
(Je suis sous MacOs High Sierra)
Jai donc modifié la ligne « screen dpi overwrite de 1.0 » en 2 en 2.0 en 2.5 en 150 et en 200 mais rien ne change dans Darktable (oui j’ai bien fermée l’application entre chaque modif)
Je reste avec une police trop petite pour travailler correctement.
Une idée ???
Encore un grand merci à ceux qui se sont intéressés au sujet
Bonne journée.
Yves
Le nombre de fichiers et de sous dossiers dans le dossier de config peut varier selon ton usage. Encore une fois réfère toi au document « les fichiers de configuration et de fonctionnement de darktable » TOUT y est décrit !!!