Je pense que sans bien séparer le traitement de ciel et celui de la terre on peut pas s’en sortir. Dans le ciel on peut tirer vraiment beaucoup de contraste (le RAW n’étant presque pas cramé du tout) et en bas je trouve que c’est un plus difficile.
Je trouve ton image trop claire. Si tu peux globalement l’assombrir et l’augmenter le contraste ça serait peut-être mieux ?
Je te propose ça (xmp est dans le jpg, il y a sûrement 3 ou 4 étapes qui apportent rien, j’ai un peu expérimenté). Il y a au moins 2 instances de balance de couleur et 2 ou 3 des courbes rvb avec de différents masques. Réduction de bruit avec une force assez petite pour ne pas lisser complètement le ciel mais avec plus de réduction dans le basses lumières.
A la vue de vos image en effet je vois bien que j’ai trop boosté l’exposition globale, je crois que c’est un travers récurrent qu’il faut que je surveille,
En effet c’est le ciel qui m’a motivé à faire le cliché (depuis la fenetre de ma chambre..), les nuages étaient incroyables ce jour là
Ma version, mes réglages de bases sur filmique, avec un masque dessiné et paramétrique sur courbe rvb pour éclaircir l’avant plan, table de correspondance couleur pour les verts, les bleus et les bruns et coloriser pour l’éclat de soleil.
@ Roudoudou Editing moments by Boris Hajdukovic… un adepte de l’utilisation de la « table correspondance couleur » … j’avoue l’utiliser aussi par fainéantise
Voici ma proposition je n’ai pas trop éclairci pour garder l’esprit nuageux. Par contre j’ai éclairci un peu la ferme par rapport au soleil qui donne dessus.
J’ai vu un nouveau tuto muet de Boris Hajdukovic : https://www.youtube.com/watch?v=-fXO3Bo2NOA&feature=emb_logo
A partir du dtStyle d’Aurélien pour filmique, il développe un style pour les prises hautes dynamiques. J’ai reproduit ces paramètres de modules sauf le paramétriques que j’ai essayé de reproduire à la louche.
J’en ai profité pour essayer sur ton RAW :
Bonjour,
Je regarde régulièrement les tutos de Boris…
Ils montrent comment il s’approprie darktable, ses méthodes et approches suivant les traitements qu’il veut faire.
Cela montre la variété des workflows de chacun..
En plus il maîtrise pas mal l’outil et ce n’est pas un débutant.
Il participe à la vulgarisation de darktable et en montre tout le potentiel ( et pas besoin de sous-titre, tout en musique…)