On parle AgX !

Et pour un ordre logique de traitement d’une image, pourquoi ne pas suivre cette recommandation ? :grinning_face:

Bonjour @klav, je ne sais pas du tout l’avenir des styles de boîtiers, vont-ils l’adapter à AgX ? Ca avait été créer pour que les nouveaux utilisateurs puissent appréhender Sigmoïde qui déroutaient ceux qui arrivaient d’autres logiciels avec la Courbe de base et aussi le flus de travail relatif à la scène !
Après si tu veux absolument utiliser un style pour ton boîtier, tu peux appliquer le style avec Sigmoïde et tu fais un clone où tu essaies d’obtenir le rendu obtenu avec Sigmïde.

Merci , je ne suis pas bloqué puisque j’ai un style Nikon qui fonctionne. Comme je n’ai pas encore d’archive développée, je pense que ça serait mieux de partir avec un style Nikon avec AGX (sans Sigmoïde). Je vais essayer de trouver une solution mais je suis très débutant en Darktable et j’ai peur de faire une bêtise, sinon, ça restera dans l’état le temps que je progresse. Si quelqu’un de plus expérimenté faisait le boulot, je pense que les possesseurs de boitiers Nikon peu expérimentés en Darktable lui diraient un gros merci. Je ne sais pas s’ils sont très nombreux …

Bonjour, je ne sais pas quelle genre de « bêtise » on peut faire avec dt. Ce qu’on vient de faire peut être annulé par un Ctrl z et dans tous les cas, il y a la pile d’historique (à gauche) dans laquelle on peut remonter les opérations.
Et sinon, hop un clone, soit de l’original, soit de la version « travaillée » et on repart dans une autre version de la photo.

Bonjour, je complète et plussoie @manu. Tu ne peux rien casser avec darktable : il ne modifie jamais le RAW original. Le style n’est qu’une série de module a exécuté. Quand tu appliques le style pour ton boîtier : je viens de regarder celui du Nikon D50 (que j’ai appliqué sur un RAW de mon Olympux OM1, je n’ai rien cassé et je retrouve sans problème mon RAW) :
Sigmoïde est désactivé ;
Filmique RVB est activé et tu peux voir les valeurs utilisées ;
Exposition est appliquée où il désactive le bias d’exposition et la préservation de hautes lumières ;
Balance des couleurs est activée ;
Courbe de base est désactivée ;
Contraste local est activé.
En passant la souris sur chaque module ajouté, tu vois les paramètres utilisés. A mon avis, ces styles sont largement perfectibles ! Ils étaient faits pour approcher le rendu du JPeg du boîtier !
Si tu mets en téléchargement un .NEF, je peux essayer de te produire un style quand j’ai un peu de temps, ce week-end, je suis pris et le début de la semaine prochaine.

Là vous m’avez mis la pression! Voici ce que j’ai fait :
1 étape Exporter le style depuis darktable :

• Lighttable → panneau Styles (à droite)
  • Clic droit sur le style Nikon D850 → Exporter
  • Cela génère un fichier .dtstyle

il faut * Désactiver/supprimer le bloc filmicrgb

• Ajouter un bloc agx avec des paramètres par défaut équivalents

et là ça se corse, alors j’ai demandé à Claude (IA anthropic) de faire le boulot. Voici sa réponse:
Le fichier est bien lisible. Je vois le bloc filmicrgb (enabled=1). Je vais le remplacer par un bloc agx avec les paramètres par défaut.

Je n’ai pas trouvé les op_params encodés pour AgX en ligne. Je vais les extraire directement du code source de darktable pour avoir les valeurs par défaut exactes.

Je vais récupérer directement le code source du module agx.c pour extraire les paramètres par défaut.

Je dois générer les op_params encodés en base64/gzip pour AgX. Je vais procéder en Python pour encoder les paramètres par défaut du module AgX à partir de la structure connue.
*

*
Voici ce qui a changé :

• filmicrgb (enabled=1) → agx (enabled=1) avec les paramètres par défaut : black=-10 EV, white=+6.5 EV, pivot 18% gris moyen, preset « blender-like|base »
  • sigmoid et basecurve restent désactivés (inchangés)
  • Tous les autres modules (colorbalancergb, exposure, bilat) sont préservés à l’identique

Dernière étape : Pour importer dans darktable :** Lighttable → panneau Styles → bouton Importer → sélectionner Nikon_D850_AgX.dtstyle

J’aimerai bien partager le résultat mais Je ne sais pas comment le joindre à mon post, c’est pour ça que j’ai détaillé ma démarche qui est applicable à toute sorte de style.
En conclusion, je suis incapable de savoir si cette IA a fait du bon boulot où si elle a déliré. Il ne me reste plus qu’à tester. la première impression sur ce nouveau style AGX pour Nikon n’est pas extraordinaire , l’image semble vraiment plus naturelle avec AGX désactivé : on revient au sujet du fil!

Normalement, tu dois pouvoir exporter ton dtStyle et le télécharger ici ici directement. Peut-être que l’on pourrais trouver une section Ressources darktable .
Tu peux directement créer le Style dans la chambre noire au bas de historique :
l’icone à côté de Compresser l’historique (qui sert à réinitialiser complétement le traitement de base de ta photo ) :

Merci pour l’info. Je vous propose d’arrêter pour le style dans ce fil et de revenir au sujet AGX. Si nécessaire j’ouvrirai un fil sur les styles mais pour le moment, avec toutes les informations que j’ai trouvé, je commence à y voir plus clair.