Bonjour à tous !
Je m’appelle Hervé, j’ai 53 ans et je vis en Vendée, un magnifique terrain de jeu entre littoral et nature pour assouvir ma passion de la photographie. Je franchis aujourd’hui le pas de m’inscrire sur le forum pour échanger avec la communauté, partager des astuces et continuer à affiner mon flux de travail sur Darktable.
J’apprécie particulièrement la puissance, le contrôle et la philosophie de ce logiciel. Je m’intéresse d’ailleurs de près aux scripts Lua et aux possibilités de personnalisation avancée pour optimiser mon processus de développement RAW.
Côté matériel, j’accorde une importance capitale à l’ergonomie et à la précision des couleurs lors du post-traitement. C’est pourquoi je travaille sur une station dédiée, équipée d’une configuration murale à double écran BenQ Creative Pro (27 pouces).
Pour les prises de vue, je suis équipé d’un boîtier Nikon D7500. Je l’associe principalement à deux zooms très qualitatifs et lumineux à ouverture constante :
-
Un Nikon 17-55 mm f/2.8 (idéal pour le paysage et le reportage au quotidien)
-
Un Nikon 70-200 mm f/2.8 (parfait pour isoler les détails, le portrait ou l’action)
Cette configuration me permet d’être très polyvalent sur le terrain, tout en profitant d’une belle gestion de la profondeur de champ.
Au plaisir de vous lire, de solliciter vos conseils et d’échanger sur nos pratiques respectives !