module correction distortion optique

bonjour
je reviens sur un sujet qui me pose pb,à savoir
je possède un APN qui n’est pas reconnu (Panasonic S5) et mes objectifs actuels (20-60 et le 24-105)par lensfun et donc pas de correction d’objectif
la démarche pour faire étalonner mes objectifs me parait pour moi trop compliquée
je suis donc obligé de travailler en 2 temps
-traitement de la photo avec darktable 3.6 ,exportation vers rawtherape pour rectifier les pb de distorsions optiques

pourquoi darktable ne possède pas ce type de module qui permettrait de traiter ces pb de distorsions optique
car hormis ce manque pour moi je trouve ce logiciel vraiment performant

c’est dommage car j’utilisais avant Lightroom et je pense qu’il vaut mieux éviter d’enrichir encore Adobe au détriment de ces logiciels libres développés par des gens passionnés
que l’on peux soutenir en sachant ou passe notre aide
cordialement
André

[color=#00369b]Bonjour,[/color]

[color=#00369b]tu l’as dit toi-même ton boîtier n’est pas reconnu par Lesfun, pour tes objectifs je n’ai pas tous compris, darktable s’appuyant sur cette bibliothèque intègre un module correction objectifs, du moins pour les matériels reconnus.[/color]

les objectifs Lumix 20-60 et 24-105 pour lesAPN plein format Panasonic S1,S1r et S5 ne sont pas reconnus par Lens fun
c’est bien là mon pb

bien sur il sont reconnus par adobe,dxo et d’autres
andré

[color=#00369b]De là à conclure que Adobe et Dxo n’utilisent pas Lensfun…

J’utilise plein de vieux cailloux qui ne sont pas dans Lensfun et ça fonctionne quand même, Carafife de mémoire a fait un tuto là-dessus avec un réglage manuel.
[/color]

[color=#00369b]https://www.youtube.com/watch?v=q357_B0F4v0&t=1142s[/color]

En fait rawtherapee utilise deux sources pour les corrections d’optiques, lensfun ou Adobe LCP, raison pour laquelle il couvre plus d’objectif.

Dans la doc lensfun il est expliqué comment convertir des profils LCP en lensfun… lire toutefois les remarques de « note however ».

Sinon sur Github il y a cette pull request récente qui pourrait faire l’objet d’un autre module de correction d’objectif, une voie plus prometteuse visant à exploiter les données de correction de distorsion, d’aberration chromatique et de vignettage directement des fichiers RAW (faut-il quelles y soient présentes, est-ce le cas pour tous les constructeurs ?).

Sinon la méthode de Jean-Pierre Bucciol pour caractériser un objectif en passant par Hugin est assez simple à mettre en œuvre.

bonjour
merci pour vos réponses

j’ai regardé proposé par FrançoisH le tutoriel de carfife mais comme mon appareil n’est pas dans la liste lensfun je ne peux rien modifier
j’ai bien essayé de choisir un un APN Panasonic le S1 grand frère du S5 (même capteur) mais ensuite pas d’objectif
j’ai essayé généric mais pas de réglage possible
le module lit bien les exif et mon objectif apparait (LUMIX S 24-105/F4)
mais avec en ligne juste en dessous le commentaire:
boitier/objectif introuvable > sélection manuelle
les lignes corrections, géométrie,echelle…restent grisées

d’autre part j’ai regardé proposé par JacoTux l’article sur la conversation des profils LCP mais
je suis sous Mac et j’ai beau cherché dans caméraRAW ou Lightroom je n’arrive pas à trouver ces fameux profils sur mon disque

je désespère d’arriver à quelque chose
merci de vos conseils
André

Sur ton post : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5794 je t’avais proposé un patch pour prendre en ton boîtier. Par contre il n’y a aucun objectif Lumix S dans la base de données LensFun. Je vais essayer de convertir les données Adobe pour voir si les objectifs Lumix S peuvent être utilisés.

bonjour
merci d’intervenir
tu avais essayé de l’ajouter mais le boitier du S5 n’apparaissait pas dans ta liste modifiée
de mémoire tu avais constaté qu’il ne rentrait pas dans la liste malgré tes modifs
merci
André

Ben si :

Sur cette capture, correction d’objectifs montre bien le Panasonic DC-S5 et l’objectif Lumix S 20-60/F3.5-5.6 par contre aucune correction n’est proposée et il faut faire une association manuelle mais l’objectif n’est pas dans la base de données LensFun.

peux tu me renvoyer ton patch car je n’arrive pas a le retrouver dans tous mes fichiers photos
je refais un essai demain
tu parles d’association manuelle
expliques moi stp
merci
André

Je viens de convertir la base de données CameraRaw et l’objectif n’est toujours pas associé avec le boîtier. J’ai pas trouvé d’objectif Lumix S dans le fichier converti.

Association manuelle veut simplement dire sélectionner manuellement le boitier et/ou l’objectif dans les menus déroulants du module.

Ben oui, il n’y a pas d’objectifs Lumix S à sélectionner.

bonjour
donc pour l’instant pas de solution
je vais donc continuer à passer par rawtherape
merci
André

A part faire la caractérisation de tes objectifs, je ne vois pas d’autre solution. AMHA

dommage
je vais finir par repasser à lightroom ou dxo
je suis surpris que les Panasonic plein format (S1,S1R,S5) soient si peut représentés
encore une fois je pense que l’ajout d’un module du type de celui de thérapee est souhaitable pour démocratiser encore plus darktable
merci à toi
André

C’'est indépendant de darktable et il faudrait ouvrir une demande (en anglais, DeepL peut t’aider) sur leur site : https://github.com/lensfun/lensfun/pulls
[hr]
darktable reconnaît bien ton boîtier et le passe bien avec mon patch ainsi que le boîtier mais LensFun me sait pas quoi en faire avec l’absence d’objectif Lumix S dans sa base de données !
[hr]
Je viens d’ouvrir un photo d’un S5 avec l’objectif 20-60, l’objectif n’existe pas non plus dans la correction d’objectif auto n’y est pas comme avec darktable. Le seul avantage de RawTherapee ainsi que ART (un fork de RT) c’est de pouvoir faire la correction manuelle des distorsions en coussinet/bassinet.
J’ai essayé de voir pour implanter ces corrections qui sont utilisées dans correction d’objectifs pour pouvoir avoir un curseur manuel mais pour l’instant j’ai pas tout compris pour l’implanté, je vais peut être avoir un coup de main d’un habitant de mon village qui programme pour RT.
@JacoTux a signalé aussi un post sur le GitHub darktable pour avoir cette fonction.

Ne pas oublier que nous utilisons, développons, promouvons, un logiciel libre qui lui-même fait appel à d’autres « briques de base » qui sont également des logiciels libres.

Dans cet environnement (logiciel libre), le modèle de vie n’est pas du type vendeur → client ou le client est passif et se contente d’utiliser ce que le vendeur veut bien lui vendre, mais plutôt de type auteurs ⇄ utilisateurs ou l’interaction entre les deux est permanente.
Dans ce modèle, les auteurs et utilisateurs participent tous à la vie du logiciel.

Participer ça veut dire quoi dans ce contexte ? Cela peut prendre plein de formes :
[list]
[]Le codage du logiciel.
[
]La traduction.
[]La rédaction de la documentation.
[
]L’animation de forums ou de blogs.
[]La caractérisation de boitiers ou d’objectifs.
[
]Ou plus simplement la fourniture de fichiers permettant cette caractérisation.
[]Les relations avec la presse.
[
]La formation d’autres utilisateurs.
[]Un peu de prosélytisme auprès d’autre utilisateurs potentiels.
[
]Etc.
[/list]Il n’y a pas d’ordre ou de hiérarchie dans cette énumération forcément incomplète.

Tout ça pour dire que même si tu ne sais pas faire la caractérisation de tes objectifs toi-même, tu peux simplement fournir les fichiers nécessaires à cette caractérisation à l’équipe de Lensfun. Ce sont juste quelques prises de vues à faire.

Tout à fait Jean-Pierre, ça fait 2 post que je cherche à aider mais je ne peux aller plus loin pour caractériser ses objectifs n’ayant pas le boîtiers et les objectifs et il semble que personne n’en a proposé sur le GitHub.

Ca fait un moment que ça me turlupine aussi mais c’est pas évident à programmer. Je sais pas pourquoi https://github.com/darktable-org/darktable/pull/7092/ n’a plus d’évolution depuis mai.