il m’arrive de faire de la photo d’oiseaux. Dans ce cas je fais des rafales de 5 à 10 images et ensuite, lors du tri , je dois garder la meilleure image , celle qui est la plus esthétique avec l’oeil bien net. Pour cela je souhaite bloquer une image de référence (à gauche) et comparer les autres à cette image de référence en zoomant sur l’oeil à 100%.
Je n’ai pas trouvé comment définir une image de référence dans Darktable version 5.4 alors que les Intelligences artificielles que j’ai consultées me disent toutes que ç’est possible. Après investigation, les tutos (Carafite, Lviatour, OuiOuiphoto…) qui traitent de la chambre lumineuse datent de 10 ans ou plus et les intelligences artificielles n’arrivent pas à distinguer les anciennes possibilités des possibilités actuelles.
Voici comment je procède avec Darktable 5.4 sur la table lumineuse : mode sélection fixe à 2 images, zoom des images (CTRL+molette)
je désélectionne l’image rejetée (CTRL +clic) et je sélectionne une autre image (CTRL+clic) et je passe ainsi la rafale en revue pour garder la meilleur image.
je cherche un moyen plus élégant et plus rapide pour faire ce tri. Des idées?
Je ne sais pas si ma réponse va correspondre, mais je tente.
Visualiser dans la Table Lumineuse en ayant au préalable filtré « Tout sauf rejeté », deux images côte à côte en mode dynamique.
Pour voir où est la mise au point (MàP), normalement on utilise Ctrl+w mais je crois qu’il y a peut-être là un bug car quand la photo de droite est sélectionnée, Ctrl+w affiche les zone de MàP sur celle de gauche… :dodgy:
Si tu retiens la droite, tu sélectionnes alors à la souris la gauche et tu presses r, elle disparaît au profit de la suivante.
Et vice-versa.
La photo de « référence » est donc toujours à gauche.
Je trouve que c’est déjà mieux, mais c’est basé sur le rejet d’une image donc c’est valable pour un tri éliminatoire. Avec cette manière de faire, on ne peut pas noter par rapport à une image de référence et passer à la suivante (tri plus doux). A moins que j’ai raté un truc…
Il me semble qu’il faut quand même se mettre en sélection mode fixe à 2 images et pas le mode dynamique
Petite remarque, j’ai découvert à cette occasion le CRTL w alors que j’utilisais le MAJ CTRL F qui donne un résultat un peu différent ou le w (pour le passage en plein écran). Dans ma version 5.4 (Wondows11), le CTRL W affiche les zones de netteté de l’image (en plein écran) survolée par la souris, donc si la souris est à gauche, c’est l’image de gauche qui va passer plein écran, et inversement
Si tu notes tes photos avec des étoiles (par exemple), tu peux appliquer le même principe : n’afficher au début dans la comparaison (x) que les photos sans étoile puis au fur et à mesure des comparaisons tu attribues 1 à 4 étoiles à celle que tu ne conserves pas en tant que référence, la 5ème étoile étant réservée pour l’élue.
Au temps pour moi ! Oui, le mode fixe.
Et inversement… mais un peu de manière aléatoire. Parfois alors qu’on veut voir où est la MàP sur la photo de droite, dt montre la photo de gauche. Mais pas toujours. On m’explique sur pixls.us que cette fonction n’est pas des plus stables.
Oui, effectivement on peut jouer avec le filtre sur les images rejetées (première solution) , ou les filtres sur les notations (deuxième solution) et au final, si les images sont déjà notée et que l’on veut refaire un passage, on peut jouer sur le sélection (CTRL +clic).
C’est trois manières de faire :
la première = tri rapide pour éliminer les ratés évidents
la deuxième = pour noter rapidement
la troisième = pour revenir sur la notation et affiner le tri.
Quand on a des habitudes, ce n’est pas toujours évident de changer de manière faire.
Ah je suis tout à fait d’accord ! C’est d’ailleurs la resistance la plus courante au changement de logiciel (pour ne parler que d’eux).
Alternative ne signifie pas remplacement à iso fonctionnalités. Mais des similarités existent, pas toujours (ni souvent) à 1 pour 1.
En tout cas, bravo pour la démarche, et merci pour ces questions qui, je trouve, font avancer les réflexions (voire donnent des idées).