Ma PRÉSENTATION DE NOUVEAU MENBRE

Bonjour et merci de m’accepter dans la communauté!
Je me présente: Antoine Sargaco, j’ai suivi des cours photo en 1973, bien sûr en argentique, dispensés par l’école photo ABC de Paris qui m’ont permis à la fin, de gagner un peu d’argent en faisant des reportages de mariage.J’ai même tenu un atelier de photographe sur Bordeaux.
Petit à petit j’ai abandonné la photo, pour me consacrer à une activité plus porteuse et mieux gagner ma vie.
Depuis est arrivé la photo numérique et récemment j’ai acheté un CANON EOS R6 MARK II avec plusieurs optiques, je commence à me familiariser avec ce nouveau matériel ainsi qu’avec le traitement post prise de vue ce qui s’appelait avant le labo, qui pour moi est assez important mais difficile. Les applications informatiques me me rebutent un peu.
Je n’ai pas vraiment de sujets de prédilection, mais j’aime la macro, le paysage, photos de voyage, un peu de portrait, etc…
J’entends beaucoup parler de photoshop mais je suis contre le système d’abonnement qui se pratique maintenant dans de nombreux domaines informatiques.
Je souhaiterais acquérir un logiciel ensuite en régler les mises à jour, donc sans abonnement.
J’espère réaliser quelques clichés dignes de ce nom.
Au plaisir de partager avec la team.

Bienvenue sur le forum @Sargaco ! :smiley:

Bienvenue !
Un bon point d’entrée pour apprivoiser darktable : darktable.info :grinning_face:

Bienvenue sur le forum ! :grinning_face:

Bienvenu sur le forum ! :smiley: :wink:
Comme tu dois l’avoir appris à ton école de photographie, une bonne photo se fait derrière son appareil et pas au laboratoire, ce qui est vrai en argentique et encore plus vrai avec le numérique. Aucun logiciel ne pourra sortir un chef d’œuvre d’une photo ratée mais il permet de sublimer une bonne photo !

Bienvenu Antoine sur le forum :smiley:

Bienvenue sur le forum :grinning_face: :grinning_face:

Bonjour, je sais que les usages sur le Web ne sont pas toujours connus et/ou maîtrisés de toutes et tous, mais je rappelle que l’écriture en MAJUSCULES est communément associée à… crier.
Y compris le titre d’un sujet.
:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Effectivement pour les majuscules et darktable s’écrit en minuscules suivant les désirs du créateurs !

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous !

Concernant Photoshop : oublie !
Pour au moins deux raisons :

  • C’est un logiciel non libre avec tout ce que cela entraine comme contraintes, données personnelles surveillées et prisonnières du logiciel, paiement de licence, pérénité jamais assurée…
  • Photoshop, malgré son nom, N’EST PAS un logiciel de traitement de photos, c’est un logiciel de graphiste. Pour preuve, Adobe a développé ultérieurement un logiciel de traitement des photos : Lightroom.
1 « J'aime »