Jean-Luc, débutant, Villeneuve d'Ascq

Bonjour à tous.
Jean-Luc, enseignant retraité, région lilloise.
J’ai toujours aimé la photo, argentique puis numérique.
Étudiant, je développais l’argentique en noir et blanc au sein d’un club.
Quand je suis passé à la photo numérique, je me suis dans un premier temps contenté des possibilités de mon appareil pour effectuer quelques retouches.
J’ai découvert Darktable il y a 3 ou 4 années, sous Linux.Malgré la lecture du manuel, j’ai vite abandonné ce logiciel qui me semblait certes très intéressant, mais complexe, malgré.
Le contact avec un photographe professionnel m’a donné l’envie de retenter l’aventure. Il m’a aidé à démarrer avec un logiciel propriétaire, ce qui m’a permis de découvrir quelques modules de base, … ce qui m’a redonné l’envie de revenir à Darktable.
J’ai déjà visionné des tutos , tous très intéressants, et j’en remercie leurs auteurs.
Pour être cohérent, partisan du logiciel libre, je réinstallerai Linux (Ubuntu sans doute) sur mon pc dès que possible.
Je suis à la recherche d’un club photo qui me permettra d’échanger et de progresser, dans la prise de vue et le traitement numérique,
Mes sujets préférés : la montagne, la forêt, l’eau, les vaches, et les personnes dans leur vie quotidienne. Et aussi le jeu avec la géométrie dans le bâtiment, la ville. J’ai des photos de charpentes, structures métalliques, … que je trouve intéressantes, mais que j’aimerais apprendre à évaluer, travailler.
Je compte bien utiliser les tutos et le forum pour (re)démarrer, et espère pouvoir un jour renvoyer l’ascenseur.

Bonsoir Jean-Luc/Tistou ! Et bienvenue sur notre forum. J’ai deux bonnes nouvelles pour toi !

• Je suis membre d’un club en région Lilloise ou j’assure la promotion et la formation à darktable
  • Ce club agit beaucoup sur Villeneuve d’Ascq et je suis moi-même un résident de Villeneuve d’Ascq.

À très bientôt, je suppose !! :slight_smile:

Bienvenue Tistou sur le forum de darktable ! :slight_smile:

Bienvenue Tistou, moi aussi j’ai commencé un jour et j’y suis toujours :slight_smile:
Il y a aussi le lien ci-contre à voir : https://darktable.fr/

Bienvenu ! :slight_smile: :wink:

Bienvenu Jean-Luc :slight_smile:

Tistou bienvenue sur le forum,
A peine tu as posé ta question que tu as une réponse et une réponse de choix avec le remarquable JPVERRUE.
Petit Veinard

bienvenu :slight_smile: :slight_smile:

Bienvenue à toi !

Bienvenue

Merci à tous pour vos petits messages.
Je suis allé jeter un coup d’œil sur vos sites ( pverrue, jpg54, Pascal Obry et Centaure).
Juste assez longtemps pour me dire que j’ai du chemin à faire !
Jean-Luc

Tu sais, on a tous commencer : moi ya plus de 50 berges.

Bonjour, et merci à tous.
Premier couac : je pensais ce petit message posté il y a quelques jours déjà. Fausse manipulation sans doute.
Je suis allé me promener sur les sites mentionnés (jpverrue, jp54 et Centaure).
J’ai mesure donc les progrès à faire !

Jean-Luc
[hr]

Bonjour Jean-Pierre.
Je suis rassuré d’apprendre qu’il existe un club dans la région lilloise.
Pourrais-tu m’en donner les coordonnées, que je m’y inscrive dès septembre si c’est possible ?
Je m’étais renseigné l’an dernier (foire aux associations, …) mais sans succès.
Merci, et bonne soirée.
Jean-Luc

Mon courriel si tu penses que c’est plus simple :
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXx

Bonjour Jean-Luc,
Il faut à tout prix éviter de donner ton adresse « en clair » sur un forum car tu risques d’'être spammé! :frowning:

il faut passer par le système de messagerie interne (« Message privé » MP) sur le forum pour envoyé des messages privés aux autres membres du forum et surtout pour communiquer ce genre d’info

Ok je viens d evoir l’adresse mail n’apparait pas aux visiteurs non-inscit :slight_smile:

Message de la modération : adresse mail supprimée