Je sèche sur Nautilus [Résolu]

Bonjour,

J’essaye depuis très longtemps de résoudre un problème qui m’agace avec le gestionnaire de fichiers de Ubuntu (Nautilus).
J’essaye d’afficher les fichiers NEF de mon D700, cela prends une éternité, 1 minute 37 secondes pour 14 images ?
J’ai tout essayé ce qui ne marche pas, par exemple : [size=medium]https://doc.ubuntu-fr.org/raw[/size]
Avec tous les autres logiciels je n’ai aucun problème, il doit bien avoir une solution pour afficher les NEF dans Nautilus plus rapidement ?

[size=medium]https://doc.ubuntu-fr.org/raw#vignettes_dans_nautilus[/size]

Cordialement.

Peut-être un élément de réponse…

Sur cette page, il est fait mention d’un projet d’affichage de vignettes plus rapide dans GNOME, base sur libopenraw :

Il est ensuite précisé :

On peut donc y télécharger un tar.gz dans lequel on ne trouve aucune doc pour son installation et un script install-sh qui attend un input, lequel ?
Je ne suis pas allé plus loin, mais la suite m’intéressera…

[code]# ./install-sh --help
Usage: ./install-sh [OPTION]… [-T] SRCFILE DSTFILE
or: ./install-sh [OPTION]… SRCFILES… DIRECTORY
or: ./install-sh [OPTION]… -t DIRECTORY SRCFILES…
or: ./install-sh [OPTION]… -d DIRECTORIES…

In the 1st form, copy SRCFILE to DSTFILE.
In the 2nd and 3rd, copy all SRCFILES to DIRECTORY.
In the 4th, create DIRECTORIES.

Options:
–help display this help and exit.
–version display version info and exit.

-c (ignored)
-C install only if different (preserve the last data modification time)
-d create directories instead of installing files.
-g GROUP chgrp installed files to GROUP.
-m MODE chmod installed files to MODE.
-o USER chown installed files to USER.
-s strip installed files.
-t DIRECTORY install into DIRECTORY.
-T report an error if DSTFILE is a directory.

Environment variables override the default commands:
CHGRPPROG CHMODPROG CHOWNPROG CMPPROG CPPROG MKDIRPROG MVPROG
RMPROG STRIPPROG[/code]

[edit] il est clair que PCManFM s’en tire nettement mieux !!!
[hr]
Une autre piste, elle fonctionne bien chez moi :

sudo apt install libopenraw7 libopenrawgnome7 gnome-raw-thumbnailer

Le fichier /usr/share/thumbnailers/gnome-raw.thumbnailer modifié :

[Thumbnailer Entry] TryExec=gnome-raw-thumbnailer Exec=gnome-raw-thumbnailer -s 160 %u %o MimeType=image/x-adobe-dng;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-dcraw;image/x-fuji-raf;image/x-kodak-dcr;image/x-kodak-k25;image/x-kodak-kdc;image/x-minolta-mrw;image/x-nikon-nef;image/x-olympus-orf;image/x-panasonic-raw;image/x-pentax-pef;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;

Avec -s 160 à la place de -s %s

et reboot.

La vignette d’un NEF de 47,5Mo s’affiche presque instantanément dans nautilus. :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

J’ai passé une partie de la journée d’hier pour essayer de comprendre le problème, sur le forum Ubuntu.
Dans la documentation Ubuntu il est indiqué de ne pas utiliser gnome-raw-thumbnailer, qui n’est de toute façon plus disponible avec Ubuntu 19.04
Je viens donc de réinstallé gnome-raw-thumbnailer pour voir ?
sudo apt install libopenraw7 libopenrawgnome7 gnome-raw-thumbnailer
Ensuite j’ai entré la suite ci-dessous, dans :
/usr/share/thumbnailers/gnome-raw.thumbnailer

[Thumbnailer Entry] TryExec=gnome-raw-thumbnailer Exec=gnome-raw-thumbnailer -s 160 %u %o MimeType=image/x-adobe-dng;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-dcraw;image/x-fuji-raf;image/x-kodak-dcr;image/x-kodak-k25;image/x-kodak-kdc;image/x-minolta-mrw;image/x-nikon-nef;image/x-olympus-orf;image/x-panasonic-raw;image/x-pentax-pef;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;

Alors, oui ça fonctionne mais c’est toujours aussi lent chez moi ?
9 minutes 36 secondes pour afficher 88 vignettes NEF, plus rapide ce doit-être possibl, non ?
Par contre dans le .cache les fichiers créer font le taille totale soit 2832x4256 (Nikon D700), les vignettes ne sont pas redimensionné en 160 pixels ?
Du coup j’ai le fichier texte ci-dessus avec trois noms différents dans le même dossier…
gnome-raw.thumbnailer, raw.thumbnailer et gdk-pixbuf-thumbnailer.thumbnailer
Ceux qui ne sont pas utiles ne sont probablement pas utilisés ?
Habitué à Windows, j’aimerai retrouvé l’équivalant de l’explorateur Windows avec les mêmes possibilités…
J’ai aussi la possibilité d’utiliser Darktable comme visionneuse, mais j’évite de prendre ma Ferrari pour aller chercher du pain. :slight_smile:
(Bon, je n’ai pas de Ferrari c’est une image) :smiley: :smiley: :smiley:

PC [color=#000000][size=small][font=Arial, sans-serif]Asus N76B-T5041H (Core I-7 3630QM - Ram 16 Go, Vidéo INTEL HD 4000 + GEFORCE 740 M Ram 4 Go) Ubuntu 18.04.4 / Windows 10 - 1909 - [/font][/size][/color][color=#000000][size=small][font=Arial, sans-serif]Système[/font][/size][/color][color=#000000][size=small][font=Arial, sans-serif] SSD Samsung 860 PRO - 1 To / [/font][/size][/color][color=#000000][size=small][font=Arial, sans-serif]Données[/font][/size][/color][color=#000000][size=small][font=Arial, sans-serif] HDD - 2 To[/font][/size][/color]

Cordialement.

Peut-être malheureusement que la visualisation des NEF n’est pas abouti dans Nautilus. Pour les vignettes, c’est plutôt gnome-sushi aujourd’hui. Et sinon, utilise gthumb pour l’affichage plutôt que Nautilus.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

Je vais faire comme ça. :slight_smile:

Cordialement.

[color=#3333ff]Mieux vaut sécher sur Nautilus que couler avec, mais bon ce n’est pas le sujet :smiley: [/color]

Désolé de ne pouvoir t’aider …

Je suis sous Mint 19.3 donc basé sur Ubuntu 18.04 il me semble ! Et je n’ai aucun problème sous Nautilus avec les vignettes NEF que s’affichent normalement vite !!

Peut être en virant la cache des miniatures ?

Je suis sous Ubuntu 19.10 et je confirme que les miniatures en NEF ne s’affichent même pas alors que les jpg s’affichent

Bonjour philippus,

Quelle version de Linux-Mint 19.3 Tricia ? (oui, elle est bien basée sur Ubuntu 18.04).
- Cinnamon
- MATE
- Xfce

En fait j’ai viré plusieurs fois le cache, mais ça ne change rien !
Je vais essayer d’installer Linux-Mint 19.3 Cinnamon pour voir ?

Cordialement.

Oui c’est bien la Linux-Mint 19.3 Tricia Cinnamon X64

En cherchant un peu aussi, je suis tombé sur cet article [En] qui mentionne que Thunar s’en tire bien mieux que Nautilus.

J’ai installé Thunar, modifié /usr/share/thumbnailers/gdk-pixbuf-thumbnailer.thumbnailer comme suit :

[Thumbnailer Entry] TryExec=/usr/bin/gdk-pixbuf-thumbnailer Exec=/usr/bin/gdk-pixbuf-thumbnailer -s %s %u %o MimeType=application/x-navi-animation;image/bmp;image/x-bmp;image/x-MS-bmp;image/gif;image/x-icns;image/x-icon;image/x-ico;image/x-win-bitmap;image/vnd.microsoft.icon;application/ico;image/ico;image/icon;text/ico;image/jpeg;image/png;image/x-portable-anymap;image/x-portable-bitmap;image/x-portable-graymap;image/x-portable-pixmap;image/x-quicktime;image/qtif;image/x-tga;image/tiff;image/x-xbitmap;image/x-xpixmap;image/x-3fr;image/x-adobe-dng;image/x-arw;image/x-bay;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-cap;image/x-cr2;image/x-crw;image/x-dcr;image/x-dcraw;image/x-dcs;image/x-dng;image/x-drf;image/x-eip;image/x-erf;image/x-fff;image/x-fuji-raf;image/x-iiq;image/x-k25;image/x-kdc;image/x-mef;image/x-minolta-mrw;image/x-mos;image/x-mrw;image/x-nef;image/x-nikon-nef;image/x-nrw;image/x-olympus-orf;image/x-orf;image/x-panasonic-raw;image/x-panasonic-raw2;image/x-pef;image/x-pentax-pef;image/x-ptx;image/x-pxn;image/x-r3d;image/x-raf;image/x-raw;image/x-rw2;image/x-rwl;image/x-rwz;image/x-samsung-srw;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;image/x-sr2;image/x-srf;image/x-x3f;

Et effectivement, l’affichage des vignettes est bien plus rapide.

Il me reste à trouver comme remplacer complètement Nautilus par Thunar, dans les différents appels au gestionnaire de fichier et l’intégration de mes propres scripts activables par clic-droit sur un dossier/fichier…

Bonjour manu,

Chez moi ça ne fonctionne toujours pas mieux !
Avec Linux Mint j’ai le même problème, aucun affichage non plus, les JPEG c’est bon, mais pas les NEF.
Si je clique sur un fichier NEF il s’affiche bien en vignette de 160x120, mais pour les reste des fichiers c’est une image générique.
Je vais donc faire comme dit précédemment, utiliser gthumb ou une autres visionneuse qui accepte les fichiers NEF.
Merci à tous pour avoir essayer de trouver une solution.

Cordialement.

As tu bien installé "gnome-raw-thumbnailer" si tu ne l’a pas c’est normal de ne pas voir les miniatures

Je pense que gnome-raw-thumbnailer n’existe plus dans les versions récentes de Linux. En tout cas ce n’est plus dans Debian/sid.

gnome-raw-thumbnailer a été remplacé par gnome-sushi.

j’ai installé gnome-sushi mais je ne vois absolument aucun changement et en plus en tapant « gnome-sushi » dans un terminal, il me dit qu’il ne connait pas cette commande.
Ça sert à quoi ce paquet en fait ?

Recherche Google (ou autre moteur) et en 30s, ça donne par exemple :

J’avais bien vu les liens que tu as donné Nico mais je ne vois pas le lien avec les fichiers Raw.
J’ai bien installé gnome-sushi sous ubuntu 19-10 et il ne lit pas mes NEF.
En appuyant sur la barre d’espace, il m’affiche une fenêtre mais avec une miniature qui est mininininini cachée sous les flèches de gnome-sushi. Et en plus, il mets plus de temps à afficher le raw que de lancer la lecture du raw avec Shotwell

Je n’ai pas regardé le contenu du premier lien. Le rapport est simplement que gnome-sushi est censé être un visualiseur rapide pour Nautilus (après ce qu’il visualise, je vois juste sur mon système que je visualise tout ce dont j’ai besoin ; et pour les RAW et image, darktable et gthumb sont bien plus pratiques qu’un explorateur de fichiers, quelqu’il soit) et que gnome-raw-thumbnailer n’est plus supporté depuis je crois Ubuntu 18.04. Pour le reste, est-ce que Gnome-sushi remplace réellement l’un ou l’autre, j’en sais rien (y aurait quoi d’autre comme visualiseur pour Nautilus ?). Donc c’est une piste, et les moteurs de recherche sont fait pour aller plus loin…

Une autre piste (à priori y a aussi un truc appelé Tumbler) : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus

Pour le reste, recherche Google (ou autre moteur)…

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui m’a permis de m’occuper un peu sans comprendre les raisons de ce comportement.
Pour l’affichage de 60 vignettes NEF du D700 sous Linux-Mint 19.3 Tricia Cinnamon X64 chez moi c’est 1 minute 57 secondes.
Alors c’est plus rapide que sous Ubuntu (1’37’'/14 fichiers), mais ça reste quand même toujours beaucoup trop lent à mon avis.
Par contre j’ai trouvé « une solution » pour un affichage très rapide des vignettes c’est d’utiliser XFCE avec Thunar ou KDE avec Dolphin.
C’est le jour et la nuit, rapport de 1/50, j’utilise donc depuis quelques semaines Manjaro XFCE et dernièrement Manjaro KDE (pas encore choisi).
Je vais attendre xubuntu 20.04 LTS pour avoir une distribution pérenne et stable, mais j’arrête Ubuntu-Gnome pour l’instant.
Chose curieuse, c’est que Thunar installé sous Ubuntu-gnome est très rapide, alors que sous Linux-Mint il n’affiche aucune vignette, même pas les jpeg.
Pourtant gnome-raw-thumbnailer est bien installé sur Linux-Mint 19.3 Tricia Cinnamon X64.

Il y a peut-être des distributions conseillées pour le traitement des photos ?

D’ailleurs il serait peut-être intéressant de faire un sondage « Quelle distribution utilisez-vous pour la photo ? »

Cordialement.