Interaction 32 bit entre Darktale et GIMP

Je viens de travailler une série de photos d’architecture intérieure.
La difficulté est de gérer les contrastes en ayant les intérieurs clairs et contrastés et ne pas brûler les extérieurs visibles par les fenêtres.

Je travaille donc en braketing et je fais dans Darktable un DNG en HDR à partir de plusieurs images (en général 5 ou 7). Je travaille normalement le DNG, corrections de optiques, redressement des perspectives, balance des blancs, etc.

Puis je l’exporte en tif 32bit (attention qu’une image fait facilement 200Mo)
Je l’ouvre ensuite dans GIMP 2.9.5 qui gère très bien le 32 bit.
Je fais une copie de mon image sur un calque et je peux travailler l’image très finement localement en ayant une très grande dynamique. Quand je regarde l’histogramme il n’est plus cassé les corrections dans GIMP sont donc non destructives.

La finesse de travail est vraiment extraordinaire. Vivement une passerelle entre DT et GIMP!

Il n’y avait pas une méthode qui avait été proposée ici? Je ne la retrouve plus… :frowning:

Je cherchais aussi pour mes panoramiques dans des églises. Faudra que j’essaye.

P-e là?

https://darktable-fr.tuxfamily.org/forums/sujet/passerelle-entre-darktable-et-gimp-2-9-5-16bit/

bonnes fêtes!

Sinon il y a aussi l’excellent plug-in Lua pour darktable. Encore expérimental mais qui permettra pas mal de chose comme le support Enfuse et aussi Hugin entre autres. Il y a aussi intégré la mise à jour automatique des plug-ins. C’est un framework complet pas encore officiel mais très prometteur.

Pour le moment c’est un fork de lua-scripts, un merge sera fait un jour:

https://github.com/wpferguson/lua-scripts

je n’arrive pas à faire fonctionner lua pour la passerelle GIMP…

Normal il faut utiliser la branche plugin et dt-2.2-compatibility et faire quelques incantations :slight_smile: Pour le moment c’est encore expérimental. Je ne sais plus très bien ce que j’ai fait pour que ça marche (sans avoir tout tester). Je vais essayer de regarder à nouveau dans quelques jours.

Le script gimp.lua fonctionne désormais totalement pour exporter des tif de Darktable vers Gimp. La perte des données EXIF qui posait problème avec Gimp 2.8.x fonctionne désormais en 2.9.5.

Je l’utilise avec des tif en 16 bits qui permettent une excellente qualité. Je n’ai pas essayé en 32 bits et je ne suis pas sûr que l’on voit la différence?

Bonne année à tous

Idem pour moi, je n’arrive pas à faire fonctionner Lua. De plus je ne trouve pas reimport.lua.

Après un peu de ménage, ma config qui fonctionne est hyper simple :

un fichier luarc qui contient juste require « gimp » dans .config/darktable

et le fichier gimp.lua dans .config/darktable/lua

Il contient :

dt = require « darktable »
dt.register_storage(« module_gimp »,« gimp »,
function(storage,image,format,filename,number,total,high_quality,extra_data)
dt.print(tostring(number)..« / »..tostring(total))
end,
function(storage,image_table,extra_data)
dt.print_error(« Will try to send to Gimp now »)
command = « gimp -a "
for _,v in pairs(image_table) do
command = command..v.. » "
end
dt.print_error("this is the command: "..command)
os.execute(command)

dt.print("gimp image in "..dt.configuration.tmp_dir)
end
)

Après avoir relancé Darktable, vous devez trouver une ligne gimp dans exporter sélection stockage cible. Mettre tif dans le format de fichier.

Juste pour info, je ne parlais pas du plugin simple Gimp qui marche effectivement. Mais le framework complet de plugin Lua avec les plugins pour Gimp, Hugin, Enfuse. Ce framework à l’avantage d’offrir des modules supplémentaires dans la table lumineuses avec les options qui vont bien. Donc nous ne sommes pas loin de pouvoir faire des panorama ou des fusion d’exposition directement depuis darktable. On sélectionne les images, le plugin à lancer on clique sur un bouton… On patiente un peu et hop, un nouveau tif dans la collection courante est disponible!

Même le simple plugins cela ne fonctionne pas.
Mais c’est pas grave, avec l’export 32 bit Darktable avec une finition dans GIMP donne une qualité pour moi absolument parfaite de qualité vraiment pro.

corrigé cette après-midi, développement dans Darktable (la nouvelle fonction de courbe de base fait vraiment une belle différence) et retouche visage dans GIMP en HD:
http://luc.lucnix.be/scapa.jpg

Beau portrait @Luc. Pour moi aussi, Lua ne fonctionne pas même cette simple commande :
print(« Hello World ! »)

Oups, je peux être élu boulet du jour.

Effectivement en mettant luarc dans le répertoire .config/darktable/lua/ ça ne marche pas. Ca m’apprendra à lire les post en travers. Maintenant, ça marche.

L’export en Tiff 32 bits, ça dure longtemps sur ma machine.

@Luc, en cherchant sur le forum pour régler mon problème avec lua, je viens de voir qu’il serait possible avec lua d’ouvrir un photo depuis darktable dans gimp puis de la reimporter dans darktable après traitement : https://darktable-fr.tuxfamily.org/forums/sujet/liste-de-scripts-lua-pour-darktable/#post-2455

Je vais essayer car après de 3/4 heure mon Tiff 32 bits n’est toujours pas exporté.

Je viens d’essayer les scripts lua : gimp.lua ; reimport.lua dans le fichier luarc. J’ai mis les 3 fichiers dans le répertoire .config/darktable/

J’ai l’impression que le transfert se fait dans le format que tu choisis (à vérifier) et après exportation avant la sortie de gimp, on trouve le fichier dans le répertoire de travail (dans mon exemple en Tiff).

@Luc, je peux mettre en téléchargement mon répertoire .config/darktable ?

oui mes tif 32 bits font 200GB mais j’ai un portable de course donc chez moi c’est quasi instantané donc je m’en rends pas compte.

Tu peux me dire quoi comme portable @Luc ?

un Clevo 17 pouces écran IPS, P771DM-G, carte Geforce Nvidia GTX G-Sync 980M, processeur I7 6700 4Ghz, 64GM de ram, deux disques SSD M2 de 1TB ultra rapide, deux disques de 2TB classiques.

Je ne travaille que sur portable c’est donc mon outil principal, je me suis donc gâté :wink:

Pour info, les Clevo sont quasi tous compatible Linux. Il y a même un revendeur français qui les vends pré-installé Linux.