Exportation incorrecte des images

Bonjour,
J’utilise Darktable sur Windows 10, et je suis encore en phase d’apprentissage.
J’apprécie les différentes possibilités du logiciel et j’apprend petit à petit l’utilisation des différents modules de la chambre noire.
Je parviens désormais à traiter mes images comme je le souhaite, mais je suis confronté à un gros problème une fois mon travail de traitement terminé.
En effet, lorsque j’exporte mon image à partir de la table lumineuse, je me retrouve au final avec une image totalement différente de celle visualisée dans la chambre noire.
Je ne retrouve plus notamment mes corrections sur la couleur, mais pas seulement…
J’ai sans doute omis quelque chose, mais je ne vois pas, et cela me désole de ne pouvoir exploiter tout le travail.
Quelqu’un peut-il m’aider à y voir plus clair ?
Merci

Quelqu’un peut-il m’aider à y voir plus clair ?

Qu’entends-tu par « une image totalement différente de celle visualisée dans la chambre noire » ? Un exemple en image ?

Éventuellement poster un RAW + xmp que l’on puisse tester ?

Un RAW avec le .xmp mis sur un site de partage de fichiers, nous aideraient à voir ce qu’il se passe ainsi que la version darktable utilisée et une copie d’écran accompagnée du JPeg exporté.

Bonjour à tous…
BIG PROBLEM !!!
DT 3.8 sur manjaro cinnamon…
hdr perdsu on ne sait ou, et impossible d(en recréer, mais cela n’est pas le pire!!! voir photos jointes>>>>

  1. cliché dans chambre noire développé >>>
  2. cliché dans table lumineuse pour export>>>
  3. cliché de retour de mon DD pour examen sur DT !!!
    pas du tout ce que j’ai export tentatives x4 avec diverses photos similaires !!! ou est le problème ???
  4. fichiers DD.

merci d’une réponse. yvan

Quels sont les paramètres dans le module exportation ? Sinon tu devrais créer un autre fil de discussion !

Même problème pour moi, j’ai essayé tous les paramètres d’exportation: profil, rendu, sans succès. photo 1 export, photo 2 chambre noire.

Peut-être profil écran.
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5687&highlight=profil+ecran
cdlt

En fait, j’ai l’impression que c’est lors de l’export que je n’ai pas le bon profil.
Dans la table lumineuse, les options d’enregistrement, profil, paramètre d’image, je ne vois pas apparaitre le profil système dans la liste des profils disponibles.
Le problème ne vient-il pas de là ?

Le profil d’export, c’est « profil de couleur de sortie ».

Même problème pour moi, j’ai essayé tous les paramètres d’exportation: profil, rendu, sans succès. photo 1 export, photo 2 chambre noire.

Oui et laquelle est correcte pour toi ?

Bonjour,
@gedo58, en bref donc approximativement, le profil système est utilisé par le système d’exploitation pour afficher correctement (!) les couleurs sur ton écran. il ne peut servir à exporter une image.
Dans options globales du module le profil est un espace de couleur ; lorsqu’on choisit « paramètres d’image » on fait référence à celui choisi dans le module profil de sortie.
Comment obtiens-tu celle que tu donnes comme photo chambre noire (2.jpg) ? Les metadonnées indiquent un profil écran, celui de ton Dell probablement, avec un passage dans photoshop et darktable.
Celle que tu donnes comme exportée (1.jpg) n’est passée que dans photoshop et n’a pas de profil associé ; suppression des exif de darktable ?.
Il me semble qu’il y a un embrouillamini.

Aurélien a longuement expliqué les bases de la gestion de la couleur. Bonne lecture.

Cordialement,
christian