darktable gère lui-même la reconnaissance des boîtiers (profil bruit, balance des blancs…), par contre, pour les objectifs (et leurs corrections) cela se passe avec LensFun qu’utilise darktable.
Exiv2 pour l’identification des objectifs car effectivement dans la donnée exif brute (non décodée) les objectifs sont identifiés avec un simple numéro à 3 chiffres (je crois). Exiv2 utilise ce numéro, la focale min et la focale max, ou la focale tout court pour les focales fixes ; et l’ouverture max pour identifier exactement l’objectif et produire la chaîne de caractère correspondant à son nom complet.
Par exemple, ton sigma 150 porte le numéro 153, a une focale de 150mm et une ouverture max de f/2.8. Ces trois données suffisent apparemment à identifier exactement ton objectif et à retourner son nom complet, à savoir : SIGMA APO MACRO 150mm F2,8 EX DG OS HSM
Lensfun utilisera ensuite ce nom complet pour trouver la correction de l’objectif dans sa base de donnée.
Donc si ça ne fonctionne pas
[list=1]
[]Est-ce que le nom de l’objectif est correctement affiché dans DT ? Oui : passer au point 2. Non : pas grand chose à faire. Essayer de mettre à jour exiv2 ; peut-être y-a-t-il une version plus récente ? Si ça ne fonctionne toujours pas, faire un rapport de Bug sur le site d’Exiv2 et attendre la prochaine version.
[]Si le nom s’affiche mais qu’il n’y a pas de correction disponible. Essayer de mettre à jour la base de donnée de Lensfun qui evolue régulièrement (disponible ICI). Si ça ne fonctionne pas, c’est très certainement que l’objectif n’existe pas dans cette BdD. Dans ce cas tu peux : soit faire toi même la caractérisation, soit envoyer des photos de caractérisation au mainteneur. Tout est expliqué ICI
[/list]
Je viens de regarder : http://lensfun.sourceforge.net/lenslist/ et il y a 2 lignes concernant le Sigma 150mm f/2.8 EX DG APO HSM Macro. Je sais que j’avais essayer changer de version de LensFun sous Ubuntu et j’ai même essayé de compiler la version voulue sans pouvoir avoir la définition de l’objectif. Il a suffit que je récupère dans les sources de la version voulue, les fichiers .xml et de les remplacer dans le répertoire de travail de LensFun. Je ne sais pas quel système d’exploitation tu utilises mais sous Ubuntu, c’est /usr/share/lensfun . Tu pourrais essayer de décomprimer le fichier donné par @jpv et placer les .xmp dans le répertoire spécifique de ton système.
Sur mon install Ubuntu + DT 2.0.4, les fichiers xml du répertoire /usr/share/lensfun sont du 10 mai 2015.
En téléchargeant ici le dernier lensfun 0.3.2 du 15 novembre 2015, je trouve dans l’archive sous data/db l’ensemble des xml actualisés, que je peux descendre sur /usr/share/lensfun.
J’ai juste fais un diff sur un ou deux xml qui me concernent et trouvé des ajouts.
Mais pas de bol, mon objectif « smc PENTAX-DA 17-70mm F4 AL [IF] SDM » (comme vu par DT) n’est pas dans slr-pentax.xml :-/
En passant, ce n’est pas qu’une question de casse de caractères, les objectifs étant codés « sms Pentax-DA … » dans l’xml.
D’autant bizarre que c’est un cailloux plutôt répandu, du fait d’une bonne réputation, on aurait pu s’attendre à ce qu’il ait été caractérisé assez rapidement.
Ceux donnés dans lien de @jpv sont modifiés le 23/06/2016 donc beaucoup plus récents. Je viens de comparer les 2 fichiers Pentax et il y a beaucoup de différences. Je sais pas s’il ne va pas falloir concaténer les 2 fichiers car beaucoup de lignes du fichier du 15/11/2016 manquent dans celui du 23/06/2016.
Oups, les noms de répertoire ne passent pas ici, bizarre, ça passe dans ton post.
Au temps pour moi, effectivement ICI c’est plus récent.
Mais toujours pas de 17-70 Pentax…
Du coup, j’ai cherché et trouvé la correction de ce cailloux dans ASP (/opt/AfterShotPro/supportfiles/Profiles/LensProfiles/profile_pentaxSLR.txt pour ceux qui ont ce soft), et c’est assez facile à comprendre au point que j’ai modifié mon /usr/share/lensfun/slr-pentax.xml pour y ajouter ces corrections.
La toute dernière version de la BdD est systématiquement disponible avec CE LIEN.
Concernant l’absence ou la présence de tel ou tel objectif, c’est très aléatoire car cela dépend UNIQUEMENT de NOUS. Torsten Bronger, le mainteneur actuel de Lensfun ne dispose évidemment pas de tous les objectifs de la planète. Il n’a pas non plus, contrairement aux éditeurs tels que Adobe, d’accord commerciaux avec ceux-ci. Il ne peux donc inclure dans la base Lensfun que les caractérisations d’objectifs que NOUS lui fournissons ou qu’il réalise à partir de prises de vues que NOUS lui fournissons.
Exemple avec un objectif très connu : le « Nikkor 70-200 f2.8 VR version 1 » est dans la BdD, mais uniquement en caractériqation APS-C ; pas en 24x36. Pourquoi ? Parce que personne n’a pris la peine de faire les photos et de les lui envoyer, ou de le caractériser et de lui envoyer les données. Moi le premier, puisque je possède cet objectif avec un boitier 24x36. Je n’ai donc qu’a me mordre les doigts chaque fois que je m’en sers et que je veux corriger les aberrations !
Concernant l’ajout local de caractérisations d’objectif, IL est recommandé de les ajouter dans .local/share/lensfun (de mémoire, je n’ai pas vérifié. L’info exacte est sur le site), pour éviter qu’elles ne soient écrasées par une MàJ.
@manu’ Si la manip que tu as faite est légale vis à vis de ASP, pourquoi n’enverrais-tu pas ce travail à Torsen Bronger ? Comme cela la prise en charge de cet objectif serait définitive !