Vous devez avoir un compte sur linuxfr pour la voir et l’éditer (c’est gratuit, sans pub, respectueux des utilisateurs & cie, y’a pas de piège !). L’URL changera au moment de la publication, donc, cher lecteurs du futur, si vous avez une erreur 404 c’est que la news est soumise à la modération ou bien publiée !
Toute aide est la bienvenue, si vous avez un peu de temps pour donner un coup de main en documentant votre nouveauté préférée …
J’ai mis un premier jet sur « suppression de la brume », je vais continuer avec le mode 'filtre laplacien local" du module « contraste local » et je regarde le Curseur « biais d’exposition » dans le mode « fusion d’exposition » du module « courbe de base ».
jpg: tu pourras partager ton/tes RAW utilisés sur « suppression de la brume » ? Je voudrais donner des exemples un peu plus poussés en jouant sur les curseurs.
Merci aux contributeurs, ça commence à bien prendre forme :-).
Si quelqu’un veut faire un texte d’introduction (rappeler en quelque phrases ce qu’est darktable), je suis preneur. J’essaye de ne pas redire exactement la même chose chaque année et j’ai peur de tomber à cours d’inspiration à force ! Si vous avez des idées de titre c’est bien aussi.
Et oui, le contraste local laplacien pourrait passer pour une option obscure d’un module mais en soi c’est vraiment une killer-feature !
Essayer peut-être de trouver des photographes connu dans le monde qui utilise Darktable avec un témoignage pour rendre son utilisation crédible.
Ou si pas possible d’avoir un témoignage des liens vers leurs galeries?
Le top serait pour chaque nouveau module un lien vers une vidéo courte de Carafife pour son explication de fonctionnement
[hr]
La liste des boîtiers supporté n’est pas à jour. Par exemple le Nikon D850 n’est pas dans la liste mais est bien supporté dans la version 2.3
Oui, une très bonne idée Luc mais je ne vois pas comment trouver des professionnels qui utilisent darktable ?
Pour ta proposition d’un lien pour chaque nouveau module, @CaraFife ne peut pas faire de vidéo dessus, il utilise que la version 2.2.5, je ne sais pas comment faire un .deb avec les versions en développement pour qu’il puisse l’utiliser ? Je me demande si je fais un fichier .zip du répertoire /opt/darktable peut de faire fonctionner la version que j’ai compilé ?
Oui Luc, la fonction « filtre laplacien local » est super, je l’ai essayé sur des photos avec voile atmosphérique ou il fonctionne bien je pense qu’il va trouver beaucoup d’utilisation et je ne demande s’il ne va pas remplacer « ombres et hautes lumières », il n’est pas entaché de le halot clair quand on pousse un peu les curseurs avec le filtre « gaussien ».
Le halo clair du module hautes et basses lumières se corrige en utilisant un flou bilatéral. Moi, par défaut, j’ai mis le bilatéral avec un rayon de 200.
Copier/coller le contenu de /opt/ c’est risqué, surtout si tu n’as pas compilé avec le CFLAG -march=generic.
Oui Aurélien, je suis d’accord pour le filtre bilatéral dans le module « ombres et hautes lumières » mais les essais que j’ai fait avec le « filtre laplacien local » me semble plus efficace.
Comment je fait pour CFLAG’-march=generic’ ?
Une bonne idée que tu écrives le texte d’introduction et tu peux te citer et le seul que je connaisse c’est Luc Viatour.
C’est bien là qu’il faut mettre « On » ?
Ensuite, si je passe en téléchargement le répertoire /opt/darktable en téléchargement .zip, tu pense qu’il peux être installer en administrateur ?
Ok Aurélien, je vais essayé de l’installer sur la partition avec Ubuntu 17.10. Si ça casse tout, c’est pas grave, j’ai pas grand chose d’installer dessus.