Défi 1: Mairi

En fait …

Bonjour Macco,

Je suis en train de découvrir le filtre passe haut et j’aimerai connaitre si cela est possible ton réglage sur les yeux avec ce filtre ou bien avoir le fichier Xmp si cela vous dérange pas.

Merci et bonne journée

Bonjour!

Je réveille ce sujet pour vous proposer mon traitement peronnel de la photo de Mairi. :slight_smile:

Mairi
[list]
[*]Recadrage et ajustement de l’exposition et des ombres et lumières
[*]3 zones de densité + teintés différemment: bleu, rouge jaune
[*]Netteté renforcée avec filtre passe-haut: yeux, sourcils, cheveux
[*]Adoucissement lumineux et lissage de la moitié basse du visage: avec filtre passe bas
[*]Egaliseur et lumière d’arrière plan pour un éclairage « vélouté » jaune orangée venant d’en haut à gauche.
[/list]

C’était un de mes premiers développements, mais avez-vous quelques remarques sur cette version de Mairi?

Merci

La photo est difficilement accessible avec google photos, pourrais tu utiliser un service comme http://pix.toile-libre.org par exemple ?

voici le poto mis à disposition sur pix.toile-libre.org

Et encore merci de vos éventuels commentaires.

a+

J’ai édité ton post, tu peux carrément mettre l’url direct du jpeg :wink:

Sinon j’aime bien ce traitement avec un coté claire et un coté obscur :slight_smile:

Très beau portrait, merci pour l’exercice. Pas facile, la peau est de couleur variable et le cliché gagnerait à plus de contraste sans toutefois le dénaturer. J’ai affaibli légèrement le rouge du visage tout en l’exposant de +0.7 IL, un poil de saturation pour les cheveux et de la netteté pour les yeux et les dents sans oublier un recadrage pour placer le regard sur une ligne de force…

http://galerie.edelin.info/picture.php?/392/category/11

Cdlt,

François

Merci du retour Pixtolero.

Revoyant cette photo, je constate à nouveau que je pousse un peu top les curseurs sans remarquer les « saletés » qui apparaissent, comme le bord de le bord du bonnet irisé.

Excercice sympathique de partir d’un raw d’un autre et de comparer.

rem: si le phugin Wordpress pouvait compiler les images dans une galerie en début de fil de discussion cela serait sympa, non?

Deuxième essai. XMP : https://drive.google.com/open?id=0B5zEOU5dIjlTNjhmaFNkUHlFRms

J’ai tenté une retouche beauté avec correction des tâches sur la peau et atténuation des rides.

Mais le cliché est manqué : en dehors des 2 EV de sous-exposition, l’éclairage latéral ne met pas en valeur son visage allongé. Il aurait fallu un éclairage de dessus qui accentue le volume des joues et donne plus de modelé. Je n’arrivais pas à dire ce qui me gênait la première fois, j’ai enfin trouvé.

J’ai aussi au début trouvé cette image un peu ‹ fade › avec un éclairage « faible ». J’ai donc choisi de me servir et. non lutter contre cet éclairage latéral.

Effectivement : exposition un peu étrange…
Visage un peu hors du temps.
Ma proposition (un peu tardive…)

@david49100, très belle proposition, une des plus belles pour moi parmi toutes les propositions!

Chapeau bas pour cette technique et surtout cette interprétation.
Que de chemin me reste-t-il à parcourrir …

…"une des plus belles pour moi parmi toutes les propositions! "…
Tout pareil que @Pascal

Clap clap!!!

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.

Je me lance aussi …
Voici ma façon de voir ce beau visage.
Lionel

J’aime beaucoup le vignetage, surtout sur le bas de l’image (l’ondulation des cheveux et le sweat), par contre le traitement sur le visage m’est moins plaisant, faut dire aussi que les conditions de lumière de l’image n’aide pas à la mise en valeur.