Darktable uniquement ?

Bonjour à tous !

Un petit sujet pour partager sur nos habitudes en matière de post-traitement photo.

Utilisez-vous uniquement DT pour traiter de A à Z vos clichés, ou bien vous arrive-t-il d’en utiliser un second en appoint?

Pour ma part, sous Windows j’utilisais Capture One pour le dématriçage + netteté + gestion des ombres et hautes lumières ; ensuite je passais sur DT.
Aujourd’hui, uniquement sous linux, j’ai remplacé Capture One par Rawtherapee et ensuite, je termine toujours sous DT.

Je préférerais n’en utiliser qu’un, mais je ne parviens pas à obtenir la même qualité finale en faisant la 1ere partie du traitement sous DT.

J’ai pratiqué Lightroom, Capture One, DXO, Luminar, Rawtherapee et bien sûr Darktable.

Après cinq années de traitement de mes RAW, je trouve que pour ce que j’appelle « la phase 1 » du traitement (dématriçage + netteté + gestion des ombres et hautes lumières) mes préférés sont Capture One Pro (un piqué en sortie de dématriçage extraordinaire) et ensuite Rawtherapee (son module de netteté « déconvolution Ritchsardson-Lucy » est hyper-efficace, par exemple ainsi que les ombres et hautes lumières très pointues).
Pour le débruitage, DXO est extra.
Ensuite, pour le reste et les traitements locaux, DT est imbattable.

Pas de dénigrement de DT ici, je trouve ce logiciel excellent et très puissant, seulement ne n’arrive pas à tout faire avec !

Et vous, vos expériences logicielles ? :slight_smile:

Utilisez-vous uniquement DT pour traiter de A à Z vos clichés, ou bien vous arrive-t-il d’en utiliser un second en appoint?

Jamais car cela casse le workflow et sans une grande rigueur on casse tout, donc ce n’est pas pour moi. Et je n’ai pas non plus de temps à perdre à jongler avec de multiples logiciels.

J’ai exposé à plusieurs reprise des images traitées uniquement avec dt et visiblement personne n’a rien eu à dire sur la qualité des développements.

Et puis, finalement qu’est qu’un autre logiciel m’'apporterait que dt ne fait pas :slight_smile:

Pas de souci, c’est pour connaître vos habitudes :slight_smile:
j’importe dans DT en TIF non compréssé, donc une image « propre » d’environ 140Mo que je supprime ensuite.

« Et puis, finalement qu’est qu’un autre logiciel m’'apporterait que dt ne fait pas »

Et bien je l’ai dit plus haut. Et puis il y a beaucoup de logiciels de retouche de grande qualité avec une quantité de développeurs ayant leurs propres talents, il est donc logique que certains logiciels aient leur point fort dans tel ou tel domaine du traitement, et qu’un unique logiciel ne peut pas être le meilleur partout, sinon on le saurait et les photographes n’utiliseraient que celui-là.

Dans le fait que tu parviennes à sortir des photos traitées de grande qualité uniquement avec DT, je te crois évidemment parfaitement, c’est juste que moi je n’y parviens pas ! :slight_smile:

Idem, de l’import des photos depuis mon appareil photo (via USB ou lecture directe de la carte mémoire via le lecteur de carte intégré à mon ordi) jusqu’au traitement, tout est fait via darktable.

darktable, encore plus en version 3.0, est très puissant pour sortir parmi les meilleurs résultats à mon avis mais il est vrai qu’il faut un peu plus de temps que pour certains autres logiciels, pour en tirer le meilleur.

La 3.0 vient de sortir donc j’aurais envie de te conseiller de prendre le temps de t’approprier le nouveau workflow RVB, via l’égaliseur de tons, filmique RVB et balance couleur. Les vidéos d’Aurélien sont excellentes pour ça (longues et un peu techniques mais excellentes). Pour ces dernières vidéos en anglais, des sous-titres français ont été faits (à activer). Bien sûr, si tu ne l’as pas fait, l’article que j’ai coordonné et écrit par notre communauté est une première lecture pour commencer à t’approprier les évolutions de la 3.0. Cette 3.0 te permet aujourd’hui avec les modules précités un meilleur résultat et avec 2 fois moins de modules en moyenne. Pour l’article, tu passe par là et tu auras le lien vers l’article Linuxfr : https://darktable.fr/2019/12/darktable-3-0-0-publie/

Le manuel est aussi une bonne lecture bien entendu. Ca prend un peu de temps tout ça, mais tu peux le faire petit à petit et le jeu en vaut la chandelle. Tu gagneras beaucoup de temps après, une fois ces modules maîtrisés. Et les retours de ceux qui se les sont déjà appropriés, confirment un traitement plus rapide et un résultat meilleur et plus naturel (ce que je confirme aussi).

Je n’utilise que darktable, avec quelques règles de mise en oeuvre qui valent ce qu’elles valent puisque je suis, certes faux débutant, mais débutant tout de même:

Trois règles pour les fonctionnalités manquantes:

[list]
[*]S’il me manque une fonctionnalité , je fais avec d’autres fonctionnalités.
[*]Si après ça, il me manque toujours la même fonctionnalité, je reprends mon developpement à 0 en appliquant une pile radicalement différente.
[*]Et si cette fonctionnalité continue à me manquer, je l’oublie jusqu’à la prochaine version (et dans la majorité des cas, je l’ai complètement oubliée car entre deux versions, j’ai appris à faire juste)
[/list]
Une règle pour les fonctionnalités insatisfaisantes (subjectivement, à mes yeux):
[list]
[*]Si c’est pas tout à fait ça après avoir trituré un certain nombre de paramètres, je m’en contente généralement.
[/list]
C’est très bourrin, je sais bien, mais c’est fou le nombre de choses que ça permet de faire, finalement :wink:

Plus sérieusement:

Mon gros problème était un manque absolut de connaissances techniques sur l’image. Tout un vocabulaire dont je n’avais strictement aucune idée, n’arrivant évidemment pas à analyser une image, ni même à décoder ce que les termes évoqués dans les tutos peuvent bien signifier. Là, il faut s’acharner. Regarder partout ce que tel terme inconnu peut bien vouloir dire.

Ensuite, avec une meilleure connaissance du vocabulaire, j’ai commencé à comprendre quelques trucs. J’ai pu revenir sur certains tutos écrits ou vidéos et ces documents commençaient à me parler.

Après, il fallait faire le lien entre ce que je voyais dans les tutos et la manière d’appliquer concrètement ces enseignements. Pendant 10 mois, j’ai merdré avec la pile filmic en 2.6 puis 2.7 sans aucun résultat. Parfois les déplacements de curseurs tombaient juste, mais c’était un hasard. 5 à 10 jours de boulot par image et impossible d’en tirer le moindre enseignement générique.

Finalement, j’ai commencé à relever quelques défis posés dans la rubrique « Besoin d’avis sur vos photos », me rendant petit à petit compte de l’importance capitale que cette rubrique pouvait avoir. Puis j’ai posté une image, et les retours qui m’ont été faits ont carrément changé ma vie.

Je suis toujours loin d’être ne serai-ce que moyen en post-traitement, mais cette expérience à vraiment débloqué quelques chose, et j’en suis infiniment reconnaissant aux intervenants qui ont rendu cet heureux dénouement possible.

Surtout, cette expérimentation m’a démontré pourquoi, à mon niveau, je n’avais besoin de rien d’autre pour développer mes photos. :wink:

J’utilise darktable, RawTherapee, ART (un flock de RawTherapee), Dxo PhotoLab, je n’utilise qu’un seul logiciel pour le workflow d’un RAW sauf peut-être avec Gimp en ouvrant le RAW dans darktable et faire un traitement final avec darktable mais ça devient de moins en moins utile.
J’utilise le script Lua enfuse pro pour la fusion d’exposition ou l’empilement de mise au point. Pour les panoramas, j’utilise Hugin après traitement des photos dans darktable.

Ah… Je me sens moins seul :slight_smile:

J’utilise darktable uniquement pour le développement RAW et cela est suffisant

[mode inutile] Je n’utilise que darktable, et quand il me manque une fonctionnalité importante, je passe 1 an à la coder [/mode inutile]

:smiley:

Moi aussi … je n’utilise que darktable !!

Et quand une fonctionnalité importante manque … ben j’attends 1 an qu’Aurélien la développe :slight_smile: :smiley: :cool:

J’utilise quand même darktable principalement. Pour RawTherapee et ART, je suis surtout leur développement ainsi que la branche LocalLab. DxO PhotoLab surtout pour comparer le débruitage avec le travail de @RawFiner et comme je vais très peu sous Windows, je l’utilise très peu.
Je reprécise que je n’utilise qu’un seul logiciel pour traiter un RAW et ne fait pas d’aller retour en les logiciels.

J’utilise à 99% darktable. Pour certaines éditions je passe à GIMP ou Hugins pour les assemblages.

Sur les 99% de photos faites uniquement dans darktable si il manque une fonctionnalité je brûle un cierge à saint Aurélien et je pense en général cela fonctionne :wink:

J’utilise DT sur quasiment tout mon post traitement et je passe à Gimp pour le travail de retouche fin en portrait. Principalement car je ne sais pas me servir de ma tablette graphique avec Darktable.

[color=#3333ff]Pour ma part, j’utilise DT à 100% pour mes raw depuis que le module « égaliseur de ton » est apparu qui me permet enfin de rattraper aisément mes surex, ce qui me manque encore avec DT c’est le cataloguage dont je n’ai toujours pas compris la philosophie, donc importation avec LR et traitement avec DT :s .
[/color]
[color=#3333ff]Après si je veux « bricoler » le résultat j’ai un PaintShop Pro qui me plait bien, j’ai téléchargé la dernière version de Gimp qui me semble très puissante, mais pour l’instant je ne la maitrise pas du tout.[/color]

[color=#3333ff]Sur ce bon réveillon à tous.[/color]

Salut à tous,
En ce qui me concerne, DT reste le logiciel majeur et incontournable pour le gros de mess traitements mais je n’utilise pas que lui.
Rawtherapee, luminance-hdr, hugin, gimp et parfois je fais joujou avec photivo. Cela vient sans doute de cette vieille crainte de voir des projets sombrer dans l’oubli ou l’intérêt des développeurs. Ils le font gracieusement et sur leur temps libre. Mais ces devs finissent par prendre de l’âge, avoir des enfants ou être absorbés par leurs boulot. Il est donc naturel que certains projets disparaissent. J’essaie de suivre l’évolution des projets libre dans son ensemble. J’aime passer de temps à autre de l’un à l’autre car je me suis aperçu que les logiciels finissent par nous « influencer ». Même si ce que je dis peut sembler un non sens, on a tendance à construire son traitement plus ou moins toujours de la même manière. Les images sont toutes différentes et appellent naturellement à l’utilisation d’outils différents mais en ce qui concerne le rendu final, je crois avoir remarqué qu’il est souvent très « similaire ». Changer de logiciel peut parfois donner des retouches très différentes même lorsqu’on cherche à faire la même chose d’un soft à l’autre. RT par exemple a cette étrange propension à rendre du grain sur les images. Je suis toujours stupéfait de constater ça. DT est beaucoup plus propre mais j’aime beaucoup le grain de RT. Sans doute est-ce du aux algos de netteté ou autres mais j’avoue être séduit par le résultat.
darktable reste incontestablement le seul logiciel à offrir la possibilité de se passer de tout, surtout depuis la venue de la retouche locale et de liquéfier :cool:

Certes le catalogage se présente différemment dans dt et est moins convivial à utiliser. Toutefois,pour ma part, j’ai repris un catalogage Lr avec environ 15 000 photos et utilisation abondante des mots-clés hiérarchisés et des collections statiques. J’utilise aussi les étoiles et plus occasionnellement les couleurs dans mon work flow. J’ai tout récupéré dans dt et j’ai réussi à y mettre en place mon système de catalogage, certes avec une convivialité moindre et au prix d’une petite astuce pour les collections. En outre la nouvelle interface pour les mots clés en 3.0 améliore grandement la convivialité je trouve.

C’est la faute à @CaraFife si j’ai abandonné RT pour darktable et ça sera aussi de sa faute si je vois de nouveau différemment RT ! :smiley: :wink:

Je n’utilise que darktable… Certes, je n’ai jamais comparé ce que produit darktable avec la production d’autres logiciels, mais la qualité étant au rendez vous, je n’en ai jamais ressenti le besoin.

J’ai démarré avec darktable en 2010 avec la version 0.9. Au début, j’avais besoin d’utiliser Gimp pour finaliser une part de mes développements, mais au fil des versions et des années, ce besoin s’est fait de plus en plus rare. Actuellement, je n’ai plus jamais besoin de le faire.

@Carafife:

. Mais ces devs finissent par prendre de l’âge, avoir des enfants ou être absorbés par leurs boulot. Il est donc naturel que certains projets disparaissent.

Un bon point pour moi j’ai déjà coché toutes les cases :slight_smile:

Gnagnagna! :smiley:
[hr]

Cool! Du coup on va pouvoir encore abuser de toi longtemps! :smiley: