On y trouve aussi en bas de page les binaires pour Windows et MacOS. Pour GNU/Linux les binaires devraient être disponibles très rapidement pour différentes distributions.
J’espère que vous apprécierez cette version autant j’ai apprécié y participer.
[/color][color=#0000ff]bon dimanche et [/color][color=Blue]merci à l’équipe de développeurs
Par sécurité pour les débutants, bien que l’installation de darktable s’en charge, avant toute mise à jour du programme, il est préférable aussi de sauvegarder manuellement le répertoire entier \darktable, qui pour windows se trouve sur c:\utilisateurs\nom_de_l’utilisateur\AppData\Local, sur un autre endroit du disque. Si fausse manip, programme présentant un bug, ou autre raison, le retour à la normale est extrêmement rapide.
Garder aussi l’exécutable du dernier darktable qui fonctionne et qui correspond à ce répertoire.
Sauf erreur de recopie pour Linux ce serait ./config/darktable[/color]
Bon, la politesse élémentaire est de remercier les développeurs pour ce travail important qu’ils ont fourni avec un grand dévouement. Je n’oublie pas nous plus ceux qui travaillent à la doc, traduction, etc.
DarkTable est toutefois un outil touffu et complexe, et je pense aussi à ceux qui nous font des vidéos pour nous permettre d’appréhender certaines notions et ainsi utiliser au mieux ce bel outil.
Bref un grand MERCI à tous! :shy: :shy: :shy:
Pour Mageia, elle est sortie en darktable-4.0.0-1.mga9.x86_64.rpm pour Cauldron, c’est à dire la prochaine version 9 de Mageia.
Je vais voir s’ils prévoient la MaJ pour l’actuelle Mageia 8.1.
Désolé @holly76. Peut-être voir avec ceux qui maintiennent sur OpenSuse s’il ne peuvent pas prendre en charge les mises à jour pour Mageia.
Après, si ça te dit, je pourrais t’aider à compiler à partir des sources des versions 4.0 ou master ?
Une multitude d’améliorations comme tous les six mois. C’est à chaque fois une excellente et étonnante surprise.
Je dis ça, mais j’avoue humblement que n’ai pas tout compris aux Big Ones.
Mais j’ai vu que mon thème, le gris élégant est par défaut maintenant ;).
Que le ciel sera plus bleu cet été grâce à la v6 de filmic.
Et que l’installation sur KDE Neon s’est très bien passée.
Pas de soucis, j’ai fait la démarche dans le forum Mageia, ils sont assez réactifs et c’est disponible pour test dans MLO, je viens de l’installer.
Si les retours de tests sont positif, ce sera basculé en MAJ pour la distrib.
Pour la version, je suis celle en cours de développement que je compile régulièrement. Merci
Merci aux développeurs et aux contributeurs.
Juste une petite bizarrerie ,j’ai eu un doute après avoir compilé,
si je clique sur le logo il affiche « unknown-version ».
du coup:
Darktable --version
this is darktable 4.0.0
copyright (c) 2009-2022 johannes hanika darktable-dev@lists.darktable.org
donc c’est bon.
Merci à tous pour le travail de développement!!! J’adore DT mais… là je suis en panne. Je n’arrive pas à installer le 4.0 depuis Lubuntu 22.04 LTS… Il y a une étape que j’ai du zapper
J’ai bien téléchargé l’archive mais Discover ne l’ouvre pas…
Oui, il y a un changement dans la gestion des sources sur GitHub et il faut passer des 2 commandes pour avoir les numéros de série :
a appliqué à ^partir du root de sa machine :
sudo git config --global --add safe.directory /home/user/darktable/master
et pour relancer la compilation :
sudo cmake --build "/home/user/darktable/master/build" --target install -- -j12
il faut adapter /home/user/darktable/master au répertoire de dépôt des sources et -j au nombre de
tread de son processeur.
Les compilations suivantes comprendrons le numéro de série.
Merci à tous les contributeurs pour tout leur travail bénévole pour cette nouvelle version, toujours avec des amélioration ! J’attends avec impatience un package pour ubuntu (version 22.04…).