J’ai fait des essais des réglages Scènes (SCN) et « palette de couleur » avec le GX7. Après import dans DT et exploration d’« Informations de l’image » je ne vois pas l’indication du type de scène ou du mode de la palette. Pourtant ces indications existent sur des photos anciennes (2014) de ma pellicule, prises dans les mêmes conditions, à la ligne « Description » (ex : SCN_MONO pour monochrome ou SNC_SMONO pour monochrome avec effet de flou). Le logiciel du GX7 n’a pas été modifié (est-il modifiable d’ailleurs…). Il n’y a que DT qui a évolué. J’ai du mal à comprendre
En analysant, dans Graphic Converter, l’ExifTool (V 13.57 de Phil Harvey) de ces photos, je vois bien que ces données existent :
Dans le paragraphe « Composite » à la ligne « Mode scène avancé » que le type de scène / Palette est indiqué (ex : Appetizing Food). Ceci, que ce soit en JPG ou RW2.
Dans le paragraphe « Panasonic » à la ligne « Mode de prise de vue » : Alimentation appétissante
Où se cachent-t-elles maintenant dans DT ? Peut-on paramétrer ce module différemment pour les obtenir ? (Je n’en ai pas vu la possibilité dans les préférences du module)
Je dirais que le module « Informations de l’image » n’est (toujours) pas paramétrable.
Cependant, il n’est pas impossible qu’un script LUA permette de refaire ce qui existait apparemment précédemment, je pense au champ Description si j’ai bien compris.
Un sujet, qui commence à dater sans doute, le laissait entendre :
@manu Oui la case import est bien cochée dans les paramètres des imports,
@jpverrue Oui j’avais bien vu la liste des Préférences des informations de l’image et il y a bien le champs Description mais il reste vide au chargement.
Ce champs, dans informations de l’image, si je remplis « à la main » le même champs dans l’éditeur de métadonnées dans la colonne de droite. C’est d’ailleurs le moyen que j’ai adopté pour indexer les rares photos de mon essai (à la réflexion, je ne pense pas utiliser beaucoup ces réglages du GX - SNC et palette - maintenant que j’utilise DT et les RAW). Je souhaitais juste comprendre les variations selon l’ancienneté des fichiers .
A textual description of the content of the resource. Multiple values may be present for different languages.
Du coup, je comprends d’autant moins pourquoi, auparavant, l’indication du type de scène ou du mode de la palette se retrouvait automatiquement dans ce champ.
En revanche, je fais maintenant deux hypothèses, après avoir relu le paragraphe sur l’éditeur de métadonnées :
soit, il y 12 ans, lorsque je travaillais, honteusement () , sous LR, l’information était intégrée lors de l’import des photos et le fichier side-car xmp, sauvegardé à l’époque, a été récupéré lors du passage à DT ?
soit, et là ce serait encore plus honteux, j’aurais oublié que j’avais saisi les infos dans DT lors de la mutation, je n’y crois pas vraiment ou alors bonjour Aloïs ! tu me rattrapes dans ma 8°décennie ?
Désolé pour le bruit (mais ça nous a tous incités à faire des recherches)
En tout cas, s’il y avait vraiment un besoin, soit un script LUA, soit un script externe (bash ou autre selon l’OS) devrait permettre de remplir ce champ Xmp.dc.description avec la donnée EXIF qui va bien…
Ouf, la deuxième hypothèse est tout à fait improbable , je viens de vérifier qu’il y a 97 photos sur toute la pellicule, avec l’information, toutes antérieures à 2015 (donc bien avant ma migration sur DT) et sûrement pas traitées « manuellement » (vu le nombre)
Ah oui LUA ou autre (suis sous MacOS Tahoe) mais là ce n’est plus dans mes possibilités.