Compilation de darktable

Bonjour et merci pour ta réponse !

La ligne de commande d’ouverture indiqué par Nicolas Tissot, ne mentionne pas de sudo https://darktable.fr/2020/02/travailler-sur-une-version-compilee-de-darktable/

Ouverture sur la 18.04 sans sudo

Après compilation sur ubuntu 18.04 ce matin ouverture sans sudo

Ha ok, j’avais pas compris que c’était la ligne de commande de lancement. Je suis sous Mint 19.3 (donc basée sous 18.04), je ne peux pas vérifié. Peut-être que la version 20.04 impose les droits d’administrateur pour exécuter ou pour utiliser un répertoire caché.

Suite…

Pourtant hier je n’avais pas besoin de sudo sous 20.04 pour lancer cette ligne, c’est curieux.
Mais j’y pense, hier je n’avais pas fermé le terminal pour lancer la ligne de commande après la compilation, il avait donc encore les droits administrateur.
Par contre pour lancer cette ligne de commande avec un raccourci dans le dock, c’est possible. :wink:

sudo /opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/caille/.config/darktable_master/

Cordialement.
[hr]
Bonjour et merci pour ta réponse !

Je viens de lancer la commande :

sudo chown -R caille /home/caille

Depuis il ne me demande plus les droits administrateur.
C’est vrai que j’avais installé une version Snap en plus de la version compilée, mais je l’avais supprimé, je vais faire un ménage complet. :wink:

Cordialement.

Ubuntu n’a jamais demandé et ne demande pas les droits administrateur pour lancer un logiciel et heureusement. Ce serait une sacré faille de sécurité. Dans un cas comme ça, ça ne peut être que le dossier de config (ou une partie) qui a choppé des droits administrateur par mégarde auparavant, ou un dossier parent. Ton chown sur ton dossier utilisateur confirme que c’était bien le problème.

Je pense avoir compris ce qui c’était passé.
Lorsque j’avais lancé la première fois hier Darktable je l’ai fait juste après la compilation que j’avais exécuté en root avec la commande sudo -i, le premier lancement a donc imposée les droits administrateur ensuite pour chaque lancement.

Il me reste un petit réglage à faire, c’est que la fenêtre de Darktable sort de mon écran (1600x900) ?
Je suis obligé d’utiliser la touche de tabulation pour avoir toutes les options dans l’écran.

Très simple : réduit un peu la taille des panneaux (gauche et/ou droite) et tu pourras redimensionner un peu plus darktable. darktable impose une taille minimum suffisante pour un affichage correct des images au milieu, donc si résolution d’écran petite et panneaux trop grands, tu ne peux plus redimensionner.

Et si besoin, une fenêtre en général se déplace facilement en faisant un « système+clic et déplacer » sur n’importe quel bord de la fenêtre (où système est la touche Windows ou Cmd ou similaire).

Bonjour,

Sous Manjaro (le Archlinux pour les nuls) c’est encore plus simple. :wink:
Il suffit de choisir darktable-git dans AUR (peux importe le numéro de version) pour avoir la dernière version de disponible de suite.
J’avais installé hier la version git-1283 et ce matin j’ai eu une proposition de mise à jour pour git-1289 sans rien faire.
La mise à jour sous Ubuntu avec la procédure de Nicolas Tissot prends environ une minute, sous Manjaro ça prends 4 minutes environ.
Si ça peut intéresser quelqu’un, par contre je vais probablement paramétrer les mises à jour pour ne pas l’avoir plusieurs fois par jour.

Mais il y a un petit problème : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=2859&pid=41236#pid41236

Cordialement.

Bonjour,

Je viens de constater un problème sous Manjaro.
Mes disques sont bien montés au démarrage que ce soit sous Manjaro ou sous Ubuntu.
Sous Ubuntu je n’ai pas de problème ça fonctionne normalement après avoir installé le nouveau git.
Par contre sous Manjaro lorsque je fais la mise à jour du git via AUR, à l’ouverture de Darktable les photos restent inaccessibles ?
La seule solution que j’ai trouvée c’est de ré-importer les photos, ce n’est pas très pratique.
Ai-je loupé quelque chose ?

Cordialement.

Sujet différent = nouveau fil. C’est plus simple à suivre et ça permet à quelqu’un plus tard de trouver plus facilement ton fil s’il a le même problème. Merci de créer un nouveau fil avec titre adapté et dans la bonne rubrique « table lumineuse » ici.

Bonjour et merci, je m’exécute… :wink:

Bonjour,

Compilation de Darktable en RAM (modification du tutoriel de Nicolas Tissot).

Tutoriel sur la compilation de Darktable sous Ubuntu/Fedora : https://darktable.fr/2020/02/travailler-sur-une-version-compilee-de-darktable/
Sous Manjaro il y a la possibilité de choisir où sera fait la construction de Darktable, j’ai choisi dans /tmp qui ce trouve en RAM, pour préserver le SSD.
Ce tutoriel ne prends pas en compte ce détail, comment faire la même chose sous Ubuntu, je dois créer une partition /tmp en ram avec un maximum de 1/2 Ram ?
Le clone du build de Darktable fait environ 1 Go, je prévois 4 Go pour être large, avec 16 Go de Ram j’ai de la marge !

https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs

Je viens donc de créer:

Créer votre répertoire

sudo mkdir /media/virtuelram

Pour pouvoir écrire dedans depuis n’importe quel utilisateur :

sudo chmod 1777 /media/virtuelram

J’ai ensuite monté l’accès:

sudo mount -t tmpfs -o size=4g tmpfs /media/virtuelram

J’ai ajouté la ligne ci-dessous au /etc/fstab

tmpfs /media/virtuelram tmpfs defaults,size=4g 0 0

Je dois donc remplacer cette ligne:

$ git clone https://github.com/darktable-org/darktable.git .darktable_master/

En:

$ git clone https://github.com/darktable-org/darktable.git /media/virtuelram/.darktable_master/

Une fois terminée, elle devrait proposer la commande cette commande à taper (différente suivant les PC).

J’ai ensuite lancé la compilation de Darktable !
Après redémarrage mon dossier darktable_master avait bien disparu de mon disque virtuel en Ram !
Par contre pour la mise à jour, comme le dossier darktable_master n’existe plus, je suis obligé de relancer la compilation complète.

Bonjour,

Ce matin j’essaye de démarrer Darktable sur mon PC/Manjaro, il ne démarre pas ?
Je viens donc de lancer une mise à jour de la version_master de Darktable sous Manjaro.
Le fichier de construction m’indique :
Avertissement : retourne à la version antérieure du paquet darktable-git (3.3.0.r24.gd5f9962835-1 => 3.1.0.r2429.g1373b9565-1)
Que c’est-il donc passé avec mon Darktable, si quelqu’un a une idée ?

Cordialement.
[hr]
Suite !

Après installation, je possède bien la bonne version : Création terminée : darktable-git 3.3.0.r192.g68ee2c546-1 (mer. 19 août 2020 15:50:42)
L’information donnée lors de la construction de Darktable était donc fausse, quelqu’un a une idée du pourquoi ?
Après l’installation il me propose déjà la version 3.3.0+195 qui n’est pas disponible sur le dépôt OBS, si c’est maintenant disponible après 10 minutes. :stuck_out_tongue:

Cordialement.

Bonjour,

Norme de hiérarchie du système de fichiers unix :
http://www.linux-france.org/article/sys/fhs/fhs-3.8.html

L’installation de Darktable dans le dossier opt est-elle uniquement lié à une utilisation commune à plusieurs comptes ?
https://darktable.fr/2020/02/travailler-sur-une-version-compilee-de-darktable/

Si je suis le seul utilisateur de la machine, y-a-t-il un inconvénient à créer ce dossier dans le /home, si oui, lequel ?

Cordialement.

Tu peux mettre le logiciel n’importe où en positionnant l’option --prefix de build.sh (qui est par défaut /opt/darktable).
Si tu installes DT dans ton répertoire $HOME, il faudra juste modifier le lanceur de l’interface graphique que tu utilises pour préciser l’emplacement.

Ok merci pour ta réponse. :wink:

https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4890