bon, il faut repréciser le contexte de ma question.
Il ne s’agit pas de décider ici si on casse ou pas la compatibilité, mais de savoir pour qui elle est critique, dans quel contexte, et à quelle fréquence.
Personne ne va casser la compatibilité pour le plaisir, et les vieux fichiers resteront lisibles quoi qu’il arrive.
Mais il y a des fonctionnalités buguées de longue date dans darktable, et décider si on garde le code en l’état au nom de la compatibilité, où si on introduit une correction en tant qu’option supplémentaire (quitte à surcharger le code et l’interface, donc rendre le logiciel plus difficile à maintenir et peut-être plus lent), où si on change l’algo directement en acceptant que les mêmes réglages n’aient plus exactement le même effet visuel… c’est plein de compromis à faire.
C’est du design, il y a plusieurs bonnes réponses possibles en fonction des priorités qu’on se donne. Et le design, c’est ce à quoi je suis formé (pas en logiciel, mais en mécanique). Un bon design résoud les problèmes techniques des clients de la façon la plus simple possible, pour l’utilisateur, et aussi pour le concepteur. Un bon design est à l’épreuve du temps, évolutif, adaptable et modifiable. Un bon design, c’est plein de compromis informés. darktable n’est pas bien designé à tous les étages, du coup il y a des choses à remettre à plat.
Là, j’essaie de recueillir l’information, et de comprendre vos besoins. Pour ensuite pouvoir imaginer des solutions intelligentes. Mais on décidera ensemble si elles sont intelligentes ou pas. Pas de panique.
Darktable finalement n’en est qu’à la version 2.6, c’est jeune …
Si on ne fait pas le ménage tout de suite, quitte à gêner un peu, pourra-t-on le faire facilement quand le logiciel arrivera en version 3 ou 4 ?
Plus on attend, plus il y aura d’utilisateurs et plus ce sera compliqué de nettoyer le code et remettre aux « normes » les modules mal fichus.
Je serai assez partisant d’annoncer une rupture de compatibilité (et une seule dans la vie du logiciel) pour faire un grand nettoyage sur une ou deux sorties de version et en finir avec ce problème. Les photographes prendront leurs dispositions pour ne plus revenir sur leurs développements anciens ou refaire à la demande certains développements avec les modules mis à jour.
D’autant que les photographes professionnels, pour le moment, ne doivent pas être légion sur darktable …
Certes. je l’ai connu aussi à ses débuts mais il n’y avait pas de quoi crier « venez voir ». C’était rawtherapee la vedette du moment en développement.
Darktable est vraiment intéressant depuis l’arrivée des masques je pense.
Raison de plus pour ne pas encore attendre pour entreprendre la mise à niveau …
Et je sais que j’insiste (roooh le vilain), mais c’est exactement pour ça que les versions majeures existent : pour casser (si besoin) les compatibilités ! (Bon, aussi pour pouvoir faire de la pub, mais je ne pense pas que ce soit le souci numéro 1 de darktable).
À mon humble avis, il faut s’assurer de pouvoir installer en parallèle et sans clash darktable 2.6.X et 3.X :
pas de recoupement des fichiers de configuration ;
pas d’ouverture des fichiers XMP non-créés avec la même version pour ne pas casser des développements (?) : ça pourrait s’appuyer sur la balise "darktable:xmp_version=« 2" » des fichiers XMP ;
une option de migration « à vos risques et périls » pour celles et ceux qui souhaiteraient migrer toute leur BDD vers une nouvelle version.
Cela permettra sans doute un passage sans douleur, avec je pense une majorité d’utilisateurs qui pourront développer sans souci majeur avec dt3, des pros qui pourront développer les nouveaux avec dt3 mais revenir à des anciens développements avec dt2 si besoin, ou qui pourront créer un nouveau clone et voir si le résultat dt3 est identique/proche de dt2.
Tout à fait d’accord, j’arrivais pas à traiter avec et je me suis retourné aussi vers Rawtherapee. Puis il fut @Carafife et tout c’est éclairé. J’ai laissé tombé RawTherapee bien que je regarde toujours ces développement surtout la branche New LocalLab qui permet la retouche locale avec les UPoint comme NikeCollection et DxO PhotoLab.
Tout ceci m’amène à cette reflexion que j’ai depuis le début. Par exemple on voit ici qu’on est sur un forum darktable et qu’il est inconcevable qu’un jour on aille ailleurs… et pourtant qui sait si un jour il y a mieux ailleurs… la preuve.
Allez c’est parti pour me faire incendier.
Ceux qui sont passé de LR à darktable ont perdu une partie des traitement fait sur leurs photos.
Donc les anciens fichiers qu’on souhaiteraient rouvrir, ben faut recommencer avec les outils de darktable.
C’est pareil, je suppose pour ceux qui viennent de Rawtherapee.
[mode je me fais incendier]Ce qui amène à traduire que pour 3 ou 4 qui voudraient reprendre 4 à 5 photos dont le traitement a été effectué avec leurs première version, on enquiquine les autres avec des modules plus ou moins péraves.[/mode je me fais incendier]
ça me donne aussi l’impression du coup d’être « prisonnier » d’un logiciel parce que je ne suis pas capable de repartir de zéro.
C’est pourtant ce qu’on m’a tambouriné en arrivant ici. « Faut pas comparer avec ce que j’utilisais avant, faut réapprendre et recommencer »…
Ben nouvelle version majeure de darktable, je ré-apprend avec les nouveau modules et pour mes anciennes photos si je veux les retravailler, je repars de zéro.
Parce que finalement si je veux retravailler mes anciennes photos , c’est aussi, en partie, parce que les nouveaux modules m’apportent des choses que je ne pouvais faire aussi bien avant.
Ce n’est parce que je mange une chochoute que je ne dois pas lorgner sur la flammekueche du voisin.
Pour avoir les anciens traitements, ça me sert quand je teste les nouveaux modules pour comparer ce que je faisais avant et ce que je peux obtenir maintenant et la nouvelle gestion des clones est super pratique.
Ceux qui sont passé de LR à darktable ont perdu une partie des traitement fait sur leurs photos.
Donc les anciens fichiers qu’on souhaiteraient rouvrir, ben faut recommencer avec les outils de darktable.
Effectivement. Et c’est parce que cela m’a été très pénible que je ne veux pas que ça recommence. C’est parce que cela m’a été pénible que j’ai quitter le monde Adobe pour le monde libre de dt qui a cette position : « on ne cassera pas vos traitements ».
Le logiciel ne m’appartient pas, mais le temps que je passe dessus c’est mon travail, ma valeur ajouté sur mes photos. Adobe m’a bousillé des heures, des jours, des mois de post-traitement. J’espère ne plus jamais subir cela.
Ça n’a rien à voir avec le libre ou pas. Il suffisait de rester chez Adobe. Parce que si tu passais de Darktable (libre) à Rawtherapee (libre), ça reviendrait exactement au même
Et pourquoi ya plusieurs dématriceurs en non-libres. Le débruitage de LR est à milles lieux de DxO Prime et ce que fait et nous prépare @RawFiner va titiller DxO. D’ailleurs j’ai aussi DxO pour faire des comparaisons et je lui ai proposé de lui fournir des photos débruitées avec DxO Prime.
Pour darktable et RawTherapee, c’est 2 façons de traiter les photos et le développement de New Local Lab semble très prometteur. darktable ne convient mieux de RawTherapee, est que ça m’empêche de regarder cette assiette.
Ça n’a rien à voir avec le libre ou pas. Il suffisait de rester chez Adobe.
Ils ont chassés les amateurs avec labonnement.
Le Libre je sais que c’est pérenne. Oui en passant de dt à Rawtherapee j’aurais eu le même problème. Mais avec dt je n’aurais probablement plus à changer.
Bonjour
La question que je me pose et nous pose est assez simple.
Est-il possible de continuer à développer darktable en le faisant évoluer favorablement, tout en gardant la compatibilité avec les anciennes versions ?
Favorablement signifiant la mise en avant des nouveaux modules et les anciens modules facultatifs et de préférence cachés.
Une présentation de dt annonçant nn modules, dont une partie obsolète, voire destructrice du travail, est honnête, mais pas très attirante pour de nouveaux utilisateurs éventuels.
Si la réponse est oui, alors continuons, mais si c’est non, il va bien falloir prendre une décision à un moment.
Perso, je pense qu’on est dans le calme. On débat simplement et débattre c’est aussi ne pas être d’accord. Je pense juste qu’on est pour une fois dans le même sens et qu’on l’exprime différemment.
Penser ne pas quitter darktable, n’est pas ce qu’on peut penser dans 10 ans.
On se marie pour le meilleur et pour le pire pourtant au bout d’un certain temps, certains changent leur engagement premier…
J’etais chez Apple et Adobe depuis trèèèès longtemps et pourtant il n’y a que 10 ans en arrière, je jurais ne jamais quitter Apple et Adobe en me disant bien il y a 10 ans que le « pseudo-libre » n’etait pas pour moi.