Bonjour de Lyon

Bonjour à tous,

Je fais de la photographie en amateur depuis plus de 25 ans. J’ai débuté ma pratique par l’argentique et j’y suis encore très attaché (J’ai toujours mon labo de tirage noir et blanc dans la cave, il ne me sert pas souvent mais il est toujours disponible pour un tirage de temps en temps).

Désormais la plupart de mes travaux de chambre noire se passent dans Darktable que j’utilise depuis 5 ans au moins (j’ai une préférence pour les logiciels open source donc je n’ai jamais essayé d’utiliser LR).
J’aime beaucoup DT et j’essaye de tout faire avec mais j’utilise aussi d’autres outils en complément :

• Vuescan pour la numérisation des négatifs
  • ColorPerfect pour l’inversion des négatifs
  • DXO PureRaw pour la réduction du bruit sur les fichiers RAW
  • DigiKam comme navigateur d’image complémentaire (plus pratique que DT pour visualiser rapidement les images dans la jungle des répertoires)
  • Une vieille version de photoshop (CS4) que j’utilise uniquement pour héberger le plugin ColorPerfect et faire les micro retouches comment la suppression des poussières sur négatifs
  • Imprimante : Canon PIXMA G650
  • Scanner : EPSON V700

Je suis adepte du less is more.
Avec DT, j’essaie de tout faire avec le moins de modules possible en tâchant de bien comprendre ce que je fais (pas toujours évident, particulièrement en ce concerne la gestion des couleurs et des tons).
Je finis par me concentrer sur quelques modules incontournables mais je n’ai pas encore une maitrise totale de toutes leurs potentialités :

• Bases du développement
    • Réduction du bruit
    • Renforcement de la netteté
    • Exposition
    • AgX
    • Balance des couleurs RVB
  • Esthétique
    • Balance des couleurs RVB
    • Égaliseur de tons
    • Egaliseur de couleurs

J’ai encore beaucoup à apprendre sur DT; l’outil est très riche et les possibilités infinies. J’aimerais aussi mieux comprendre certains modules aux réglages complexes (la gestion de la couleur m’intrigue)
Je me suis inscrit dans le forum pour progresser et partager.

NB. Je prendrai le temps de renseigner mon profil très prochainement.

Bienvenue au lyonnais ! :smiley:
À la place de Renforcement de la netteté, je préfère les modules plus récents et performants Diffusion ou netteté et Égaliseur de contraste.

@zakfm merci pour les suggestions (ça commence bien :grinning_face: ).

Je ne connais pas le module diffusion ou netteté, je vais l’essayer.

Le module Egaliseur de contraste, je l’utilise parfois mais je m’en méfie car il peut vraiment transformer le rendu de l’image. Pour le moment, je l’assimile plus à un effet qu’à un outil technique. Mais il faut que j’y revienne.

J’utilise parfois Contraste Local aussi.

Je commence avec Diffusion ou netteté avec mes préréglages tout prêts. Pour les cas graves je mets un coup d’Égaliseur de contraste. Contraste local me sert de moins en moins. Tu vas devoir tâtonner au début, mais cela vaut le coup. Il faut pas hésiter à faire ses propres préréglages une fois maîtrisé la bête pour gagner du temps après.

Bienvenue sur le forum @glaphot ! :smiley:

1 « J'aime »

Bienvenue !

Le site https://darktable.info est un très bon point de passage pour comprendre le flux relatif à la scène (plutôt qu’à l’affichage) et quelques modes opératoires qui constituent pour beaucoup au moins 80% des cas.

Ne pas hésiter, non plus, à rechercher dans le forum et à poser les questions dans les sujets correspondants déjà ouverts, quand la réponse n’y est pas encore, ou à ouvrir de nouveaux sujets, en évitant autant que possible de mélanger les questions dans le même sujet. Cela permet à toutes et tous d’y (re)trouver beaucoup plus aisément les réponses.
Le choix d’un titre de sujet explicite est important, également. :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum :grinning_face: :grinning_face:

1 « J'aime »

Bienvenu sur le forum sur le forum ! :smiley: :wink:

Bienvenue parmi nous !

Bienvenu Glaphot sur le forum, une présentation comme « on » les aime :grinning_face: