Bonjour à tous,
Je fais de la photographie en amateur depuis plus de 25 ans. J’ai débuté ma pratique par l’argentique et j’y suis encore très attaché (J’ai toujours mon labo de tirage noir et blanc dans la cave, il ne me sert pas souvent mais il est toujours disponible pour un tirage de temps en temps).
Désormais la plupart de mes travaux de chambre noire se passent dans Darktable que j’utilise depuis 5 ans au moins (j’ai une préférence pour les logiciels open source donc je n’ai jamais essayé d’utiliser LR).
J’aime beaucoup DT et j’essaye de tout faire avec mais j’utilise aussi d’autres outils en complément :
- Vuescan pour la numérisation des négatifs
- ColorPerfect pour l’inversion des négatifs
- DXO PureRaw pour la réduction du bruit sur les fichiers RAW
- DigiKam comme navigateur d’image complémentaire (plus pratique que DT pour visualiser rapidement les images dans la jungle des répertoires)
- Une vieille version de photoshop (CS4) que j’utilise uniquement pour héberger le plugin ColorPerfect et faire les micro retouches comment la suppression des poussières sur négatifs
- Imprimante : Canon PIXMA G650
- Scanner : EPSON V700
Je suis adepte du less is more.
Avec DT, j’essaie de tout faire avec le moins de modules possible en tâchant de bien comprendre ce que je fais (pas toujours évident, particulièrement en ce concerne la gestion des couleurs et des tons).
Je finis par me concentrer sur quelques modules incontournables mais je n’ai pas encore une maitrise totale de toutes leurs potentialités :
- Bases du développement
- Réduction du bruit
- Renforcement de la netteté
- Exposition
- AgX
- Balance des couleurs RVB
- Esthétique
- Balance des couleurs RVB
- Égaliseur de tons
- Egaliseur de couleurs
J’ai encore beaucoup à apprendre sur DT; l’outil est très riche et les possibilités infinies. J’aimerais aussi mieux comprendre certains modules aux réglages complexes (la gestion de la couleur m’intrigue)
Je me suis inscrit dans le forum pour progresser et partager.
NB. Je prendrai le temps de renseigner mon profil très prochainement.