darktable 2.6 a introduit une nouvelle chaîne de travail qui devient la chaîne par défaut pour darktable 3.6 : relative à la scène. Plusieurs vidéos sont sorties la sur ce sujet, comportant des erreurs et imprécisions. On fait le point.
La balance couleur RGB va remplacer la balance couleur traditionnelle dans darktable 3.6 pour l’étalonnage créatif (color-grading) dans la future darktable 3.6 avec des espaces de couleur au cordeau et des masques de luminance intégrés pour une ambiance colorée au plus proche de votre vision en un minimum de temps....
(En français…) Saturation, chroma, luminosité, brillance ? Connaissez-vous leur définition et leur lien avec le gamut ? On fait un tour du pack de survie du photographe numérique en matière de théorie de la couleur . Note : la session est enregistrée live avec des participants, dont les questions n’ont pas été...
Dans cette vidéo en anglais, je présente les options de masquage relatif à la scène et je réponds à des questions fréquentes, notamment sur l’intérêt du mixeur de canaux dans la retouche de couleur. La fin contient une réponse aux pleurnicheuses qui pensent que darktable devrait obligatoirement s’adresser aux...
Dans cette vidéo en anglais, je vous montre l’intérêt et le mode d’emploi du module calibration des couleurs, réécriture du mixeur de canaux compatible avec le traitement relatif à la scène, avec une adaptation chromatique (balance des blancs et balance de toutes les autres couleurs) moderne (2016) et un mappage de...