La version 5.4.0 de darktable est sortie ce dimanche.

Voici la traduction française des notes de version.

Merci à Deepl pour l’aide précieuse.

Les binaires pour macOS, windows et appimage, sont disponibles en bas de cette page Github. Ils seront également disponibles sur la page install du site dartable.org dans quelques jours. Les versions compilées spécifiquement pour les différentes distributions Linux seront disponibles selon la diligence de leurs packageurs. En attendant, vous pouvez utiliser en toute sécurité, la version appimage. Notez que cette version utilise directement vos fichiers de donnée déjà existants.

Jean-Pierre Verrue et manu'pintor

Nous sommes fiers d’annoncer la nouvelle version de darktable, 5.4.0 !

La version github est disponible ici : https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-5.4.0 [En].

Comme toujours, n’utilisez pas le fichier tarball autogénéré fourni par github, mais uniquement notre fichier tar.xz. Si vous ne construisez que pour vous-même sans créer de paquetage pour une distribution quelconque, le clonage du code source dans git est un moyen encore plus pratique.

Les sommes de contrôle sont :

 1$ sha256sum darktable-5.4.0.tar.xz
 22bf0baea78d27945cf09c33d8804f179e03a83ee19d2e927fd660ea46aca3b16  darktable-5.4.0.tar.xz
 3
 4$ sha256sum darktable-5.4.0-arm64.dmg
 517e1eaf2bd7ab0ada2e93d4bba2ba6b81345e99eb338635682d08dae64d7a150  darktable-5.4.0-arm64.dmg
 6
 7$ sha256sum darktable-5.4.0-win64.exe
 8655ce83046f27d20e1385bffa1e5471b702033083772f65db1fe1a07445c3eb8  darktable-5.4.0-win64.exe
 9
10$ sha256sum Darktable-5.4.0-x86_64.AppImage
11efdd80be618dfa53f37f54a254e1eaaf2bd3a8c8b8d01b70582dad5cff07ef39  Darktable-5.4.0-x86_64.AppImage

Lors de la mise à jour à partir de la série stable 5.2, gardez à l’esprit que vos modifications seront préservées pendant ce processus, mais que la nouvelle bibliothèque et la configuration ne seront plus utilisables avec la version 5.2.

Il est fortement conseillé d’effectuer d’abord une sauvegarde.

Note importante :

Pour s’assurer que darktable supporte le format de fichier RAW de votre appareil photo, veuillez lire ce post [En]. Vous y apprendrez comment contribuer à la constitution de l’ensemble complet d’échantillons d’images (sous licence CC0) pour votre boîtier.

Depuis darktable 5.2:

  • 996 commits vers darktable+rawspeed
  • 386 pull requests traitées
  • 56 issues fermées

Veuillez noter que la documentation de darktable n’est pas encore complète pour la version 5.4 et que toutes les contributions sont très appréciées. Veuillez consulter la documentation du projet [En] pour plus d’informations sur la manière de contribuer.

Les grandes nouveautés

Voici un résumé des principales fonctionnalités ajoutées à darktable 5.4. Veuillez consulter le manuel d’utilisation pour plus de détails sur chaque modification (lorsqu’elles sont disponibles).

  • Une nouvelle section intitulée Netteté de capture a été ajoutée au module de dématriçage. La netteté de capture tente de récupérer les détails perdus en raison du flou intégré à l’appareil photo, qui peut être causé par la diffraction, le filtre anticrénelage ou d’autres sources de flou de type gaussien.

  • Ajout d’un nouveau module de mappage de tons AgX basé sur la transformation d’affichage AgX de Blender. La sortie couleur du nouveau module est similaire à celle de Sigmoide, mais l’ensemble de commandes fourni est plus complet. Il permet de régler explicitement les points blancs et noirs d’exposition, comme dans Filmique RVB. L’implémentation comprend un point pivot réglable par l’utilisateur pour la courbe de tons, avec une valeur par défaut fixée à 18 % de gris moyen. Le contraste autour de ce pivot est réglable. Des commandes sont fournies pour créer une section de contraste constant, et des curseurs indépendants sont disponibles pour contrôler le contraste dans les ombres et les hautes lumières (le pied et l’épaule de la courbe). Le résultat se caractérise par une désaturation progressive des couleurs dans les hautes lumières, similaire à celle d’un film, et une représentation naturelle des couleurs dans les tons moyens et les hautes lumières.

  • Ajout de la prise en charge de plusieurs espaces de travail. Lorsque l’option correspondante est activée dans les préférences, darktable ouvre une boîte de dialogue au démarrage. À partir de cette boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner l’espace de travail par défaut (celui créé la première fois et actuellement utilisé par défaut par chacun) ou en créer un nouveau. Chaque espace de travail dispose de sa propre base de données et de son propre fichier de configuration (collection, derniers paramètres par défaut de l’interface utilisateur, etc.).

    Un espace de travail en mémoire peut également être sélectionné dans la boîte de dialogue. Dans ce cas, aucune base de données n’est créée sur le disque, mais un fichier de configuration est créé.

Améliorations de l’interface utilisateur (UI/UX)

  • De nombreuses distributions GNU/Linux ont abandonné la prise en charge de X11 pour ne conserver que Wayland. darktable a bénéficié de nombreuses corrections afin de fonctionner correctement sous Wayland, notamment l’affichage des profils ICC. Cette version 5.4 devrait fonctionner aussi bien sous Wayland que sous X11.

  • Afficher un curseur « occupé » lors du changement de vue. Cela permet d’obtenir un retour immédiat lorsque, par exemple, vous double-cliquez sur une image dans la table lumineuse, au lieu de simplement geler l’interface utilisateur jusqu’à ce que la chambre noire ait fini de s’ouvrir.

  • Ajout du menu standard « Window » à la barre de menus de l’application sous macOS.

  • Dans le module Égaliseur de ton, les commandes d’exposition et de compensation du contraste du masque ont été déplacées vers l’onglet Avancé.

  • Dans les fenêtres de navigation, le zoom fonctionne désormais mieux. Après un zoom libre dans la chambre noire, en utilisant le défilement sur l’indicateur de niveau de zoom, le zoom sélectionné sera le plus proche possible (au-dessus ou en dessous selon le sens du défilement). Cela est préférable au comportement précédent où le niveau de zoom était toujours réglé sur « petit ».

  • Lorsque vous vous déplacez dans la vue centrale (zoomée) dans la chambre noire, nous pré-calculons désormais une zone légèrement plus grande afin qu’il ne soit pas toujours nécessaire de recalculer immédiatement après chaque déplacement. Après tout, le déplacement initial de 1 pixel de la souris n’est généralement pas définitif. Cela implique toutefois des temps de calcul plus longs. Vous pouvez donc désactiver cette fonction en réglant darkroom/ui/anticipate_move dans darktablerc sur 1,0. Si vous utilisez les touches du curseur pour vous déplacer, vous pouvez augmenter cette valeur à > 1,4 afin d’anticiper au moins un déplacement supplémentaire de 20 % de chaque côté. Lorsque le recalcul est déclenché par un changement de paramètre du module, par exemple une augmentation de l’exposition, seule la zone exacte affichée est calculée comme auparavant, pour une réactivité optimale.

  • Lorsque vous appliquez une rotation ou un retournement, la transformation est immédiatement appliquée à la partie de l’image actuellement affichée dans la vue centrale, en attendant un recalcul complet. Auparavant, l’image était uniquement repositionnée, mais pas pivotée, ce qui entraînait des superpositions étranges pendant un bref instant.

    • La fenêtre contextuelle (qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit) pour les curseurs avec une plage de 360° affiche désormais une roue chromatique ou une boussole. Si le curseur est limité à une plage plus petite (par exemple dans Rotation et perspective), vous pouvez basculer vers la plage complète en cliquant avec le bouton central. Un autre clic avec le bouton central restaurera la plage limitée (et le mécanisme de réglage fin normal).
  • Lorsque la plage d’un curseur a été augmentée au-delà des « limites souples », les zones extrêmes désormais visibles ont une couleur légèrement différente.

  • Pour que la rotation de la molette corresponde à l’effet de rotation de l’image,la plupart des directions des curseurs d’angle ont été inversées. Vous pouvez ajouter une vitesse « -1 » à tous les raccourcis auxquels vous êtes habitué.

  • Ajout de nouveaux raccourcis clavier par défaut. Ceux-ci ne prendront effet que si les touches ne sont pas encore associées à des fonctions définies par l’utilisateur.

    • c : basculer les lignes guidepermuter le cadre de recadrage.

    • e : définir la compensation d’exposition (équivalent à un clic droit sur le curseur d’exposition).

    • alt+r : définir la rotation de l’image (équivalent à un clic droit sur le curseur de rotation).

    • alt+[ et alt+] : ajustement fin de la rotation.

  • Différentes formes pour l’indicateur sur les curseurs peuvent désormais être sélectionnées dans Préférences→Divers→Interface (triangle, cercle, losange, barre). Ndt : nécessite un redémarrage.

  • Tous les boutons des barres d’outils de la table lumineuse et de la chambre noire conservent leur état activé d’une session à l’autre. La visibilité des boutons activés a été améliorée afin d’éviter toute confusion lors du redémarrage de darktable et l’apparition d’artefacts dus à l’activation de certains outils tels que Vérification de gamut.

  • Le curseur indiquant les vignettes sélectionnées a été rendu plus visible. Il est désormais plus grand et comporte une bordure afin d’assurer une meilleure visibilité sur les vignettes sombres.

Améliorations des performances

  • Optimisation des performances du module 3D LUT (gain de vitesse de 5 % à 20 %).

  • Accélération spectaculaire du premier démarrage d’une nouvelle installation lorsque la bibliothèque est stockée sur un disque dur ou un NAS plutôt que sur un SSD.

  • Lorsque vous effectuez un zoom ou un panoramique sur la vue centrale, les transformations dans le module Liquéfier sont ignorées. Cela améliore considérablement la réactivité lorsque ce module est actif.

Autres changements

  • Le modificateur Majuscule permet maintenant de sélectionner uniquement les points de contour progressif sur les masques de fusion. Cela est parfois nécessaire lorsque le point de chemin et le point de contour progressif sont trop proches l’un de l’autre.

  • Les préréglages hiérarchiques sont désormais pris en charge pour les modules utilitaires comme pour les modules de traitement.

  • Le double dématriçage fonctionne désormais également en mode tuilage pour des performances OpenCL potentiellement meilleures et une pression moindre sur la mémoire du processeur.

  • Ajout d’une compensation automatique de la sous-exposition cachée de l’appareil photo pour les modes Canon Lighting Optimizer, Nikon Active D-Lighting et HLG, le mode Olympus Gradation, le mode Pentax Dynamic Range Expansion et les modes Fujifilm DR200 et DR400. Cela affecte à la fois les modules Exposition et Réduction du bruit (profil).

  • Ajout d’un affichage en pourcentage RVB dans le module de sélection des couleurs.

  • Il est maintenant possible de créer une zone de recadrage beaucoup plus petite (recadrage jusqu’à 99 % de la taille de l’image).

  • La variable $(ROLL.NAME) dispose maintenant de niveaux optionnels $(ROLL.NAME[n]), où n doit être compris entre 1 et 5, ces niveaux suivent les mêmes règles que le pellicule, la valeur par défaut de n est 1, ce qui conserve le comportement précédent de $(ROLL.NAME).

  • Ajout d’une collection optionnelle de raccourcis clavier+souris pour contrôler les modules de traitement d’image. Installez-les en cliquant sur le nouveau bouton Importer les extras dans l’onglet Raccourcis des Préférences.

  • L’option Écraser du module Développement de la Table lumineuse a été supprimée. Cette option était utilisée lors du collage de l’historique pour supprimer l’ancien historique avant de coller le nouveau. Elle est rarement utilisée et prêtait à confusion lors des opérations de copier/coller dans la chambre noire à partir de la pellicule, car cette option n’était visible que sur la table lumineuse. L’option a été déplacée dans la boîte de dialogue Coller sélectivement.

  • Ajout d’un contrôle manuel du sous-échantillonnage chromatique pour l’exportation AVIF. Les utilisateurs peuvent désormais choisir entre les modes de sous-échantillonnage chromatique auto, 4:4:4, 4:2:2 et 4:2:0 indépendamment du paramètre de qualité, ce qui permet une meilleure optimisation du compromis qualité/taille pour les fichiers AVIF.

  • Les raccourcis donnant le focus aux modules de traitement fonctionnent également si le panneau d’accès rapide a le focus, en s’adressant aux 20 premiers curseurs ou menus déroulants de celui-ci.

    Ndt : malgré pas mal de recherches, je n’ai pas pu résoudre l’ambigüité de la formulation en anglais. Je ne suis pas du tout sûr de ma traduction. En conséquence je laisse en plus le texte original : The processing modules/ shortcuts also work if the quick access panel is “focused”, addressing the first 20 sliders or dropdowns.

  • Si seul le premier rotor d’un contrôleur MIDI est assigné, ceux dont le numéro est plus élevé s’adressent automatiquement aux éléments croissantsde la même action ou aux actions suivantes. Cela permet une (ré)assignation rapide à l’action en cours ou aux mimiques configurées avec, par exemple, le script Lua x-touch.

    Ndt : même chose que pour l’item précédent. Voici le texte original : If only the first rotor on a midi controller is assigned, the higher umbered ones automatically address increasing elements of the same action or subsequent actions. This allows quick (re) assignment to he action or to the mimics set up with for example the x-touch Lua script.

  • La possibilité de calculer le facteur de recadrage pour les appareils photo Olympus a été ajoutée.

  • Lorsque vous créez des styles avec plusieurs images sélectionnées, cliquer sur le bouton Annuler ou appuyer sur la touche Échap dans la boîte de dialogue de style met désormais fin à l’ensemble du processus au lieu de passer à l’image suivante.

Correction de bogues

  • Correction de certains problèmes liés à la gestion des styles hiérarchiques dans le module styles.

  • Correction du déplacement des fichiers audio ou texte supplémentaires lorsqu’une image est déplacée.

  • Correction de la restauration des collections basées sur des modules. Après avoir quitté darktable avec une collection basée sur des modules, la table lumineuse était vide après le redémarrage.

  • Correction de certains problèmes de réinitialisation du module d’exportation. Les sections format et stockage n’étaient pas réinitialisées correctement.

  • Correction d’un problème de corruption des fichiers sidecar lors d’importations volumineuses d’images avec des fichiers sidecar XMP.

  • Correction d’un bug où la modification de la mise à l’échelle de l’image dans le module d’exportation influençait le résultat d’une tâche d’exportation en cours d’exécution.

  • Nous nous assurons de toujours remplir entièrement la zone centrale de la Chambre noire lors d’un zoom à grande échelle.

  • Lorsque le zoom est réglé à 1600 %, ne pas ignorer le panning/dragging des sous-pixels, qui rendait presque impossible tout déplacement.

  • Forcer la mise à jour de l’horodatage de l’image Heure de modification lorsqu’un fichier sidecar est appliqué.

  • Corrigé : Le glisser-déposer d’images sur la carte entraîne une attribution erronée de l’emplacement sur macOS.

  • Préréglages automatiquement appliqués pour les images SRAW et les vrais monochromes.

  • Correction d’un bug dans le réglage Seuil des détails des masques pour les fichiers RAW monochromes qui provoquait des plantages.

  • Correction d’un problème lié au positionnement de la fenêtre principale de la Chambre noire dû à la précision des calculs. La précision est désormais au pixel près, ce qui évite tout déplacement dans certains cas.

  • Correction d’un problème dans darktable-cli qui empêchait la détection des fichiers en entrée.

  • Correction d’un problème de mémoire insuffisante qui pouvait bloquer darktable sur les petits systèmes lors du traitement d’images volumineuses.

  • Correction de la traduction du message contextuel affiché lors du survol du bouton préréglages des modules.

  • Correction d’un problème lié à la lecture des fichiers TIFF contenant(à tort) des métadonnées spécifiques aux fichiers bruts à partir desquels ils ont été créés.

  • Corrigé : les styles importés qui n’avaient pas de nom pouvaient provoquer le plantage de darktable au démarrage.

  • Correction d’un bug entraînant des couleurs incorrectes dans la fenêtre principale de la chambre noire (principalement après l’utilisation d’un sélecteur de module) en raison de coefficients de couleur incorrects dans le module Profil de couleur d’entrée.

  • Correction du support pour Wayland. L’interface utilisateur fonctionne désormais comme prévu et darktable gère les profils ICC de colord.

  • Correction de la dénomination des modules de traitement basée sur les préréglages lorsque le préréglage utilisé est renommé ou supprimé.

  • Correction d’un bug dans darktable-cli où l’exportation d’une version dupliquée d’une image utilisait les mots-clés associés à la version de base au lieu des mots-clés qui lui étaient associés.

  • Correction d’un bug dans darktable-cli où les synonymes des mots-clés associés à une image étaient ignorés lors de son exportation.

  • Correction des préréglages utilisateur appliqués automatiquement lorsque l’on clique sur un module de traitement tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée après le redémarrage de dakrtable.

  • Correction d’un bug dans la table lumineuse qui pouvait fusionner plusieurs groupes lors de l’ajout d’une image à un groupe.

  • Correction d’un problème de mémoire insuffisante qui pouvait bloquer darktable sur les petits systèmes lors du traitement d’images volumineuses.

  • Correction de la traduction du message contextuel affiché lors du survol du bouton préréglages des modules.

  • Correction d’un problème d’impression qui ne se produit probablement que sur macOS. Lors de l’impression en mode paysage, la rotation de l’image n’est pas effectuée sur l’imprimante. Ainsi, seule une partie de l’image est imprimée au bas de la page. Ce problème n’est pas encore tout à fait compris à ce stade et n’a été signalé que deux fois. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez définir la variable suivante dans votre darktablerc pour forcer la génération de l’option CUPS paysage :

    plugins/print/cups/force_landscape=TRUE

  • Correction de l’affichage éventuel d’un double curseur en forme de pouce sur la Pellicule dans la Chambre noire. De plus, l’arrière-plan des pouces pouvait apparaître comme sélectionné sur plusieurs images.

  • Correction du traitement en Chambre noire après modification d’un profil de couleur.

  • Pour les raccourcis de basculement des modules (tels que activer, afficher et mettre en avant), les effets activé et désactivé sont désormais respectés (ils ne basculent plus systématiquement comme auparavant).

  • Correction d’une restriction trop stricte concernant la longueur des noms de fichiers dans le module de filigrane.

Lua

Version de l’API

  • La version de l’API est la 9.6.0

Nouvelles fonctionnalités

  • Ajout de darktable.query_event() pour vérifier si un événement est enregistré.

  • Ajout d’un événement collection-changed qui se déclenche lorsque la collection change.

  • Ajout de darktable.configuration.share_dir et darktable.configuration.data_dir pour exposer les données darktable et partager les répertoires.

Correction de bogues

  • Vérification ajoutée pour s’assurer que l’affichage a bien changé avant de traiter les événements GUI, afin d’éviter tout blocage au démarrage.

  • renvoie une valeur nil au lieu de générer une erreur Lua si l’élément indexé des tables Lua suivantes n’existe pas ou si la table est vide :

    • dt_lua_tag_t.#

    • dt_lua_film_t.#

    • dt_style_t.#

    • darktable.films.#

    • darktable.styles.#

    • darktable.database.#

    • darktable.collection.#

  • S’assurer que darktable.database.get_image() renvoie une valeur nil, dans toutes les conditions, pour une image qui n’existe pas.

  • S’assurer que les traductions s’affichent en UTF-8 sous Windows.

Ajout d’un support d’action pour Lua

  • N/A

Autres changements Lua

  • N/A

Notes

  • Lors de l’exportation vers les formats AVIF, EXR, JPEG XL ou XCF, la sélection de métadonnées spécifiques (par exemple, géomarquage ou créateur) n’est actuellement pas possible. Pour les formats AVIF, EXR, JPEG XL et XCF, darktable n’inclura aucun champ de métadonnées à moins que l’utilisateur ne sélectionne toutes les cases à cocher dans les options de Préférence du module Exporter.

  • À partir de la version 5.4, les Mac Intel et les versions macOS antérieures à la version 14.0 ne sont plus pris en charge.

Changement de dépendances

Obligatoire(s)

  • N/A

Optionelle(s)

  • N/A

Changements RawSpeed

  • Canon EOS 2000D/1500D/Rebel T7/Kiss X90 La matrice de couleurs a été mise à jour.
  • Nikon Z 7 La matrice de couleurs a été mise à jour.
  • Nikon Z5_2 La matrice de couleurs a été mise à jour.
  • Sony ILCE-1M2 La matrice de couleurs a été mise à jour.

Nouveaux Supports d’appareils depuis la version 5.2

Support de base

  • Canon EOS R1 (requires LibRaw 0.22-PreRC1 and later)
  • Canon EOS R5 Mark II (requires LibRaw 0.22-PreRC1 and later)
  • Canon PowerShot D10 (DNG)
  • Canon PowerShot S100V
  • Canon PowerShot S2 IS (DNG)
  • Fujifilm FinePix HS33EXR
  • Fujifilm X-E5 (compressed)
  • Kodak DCS Pro SLR/c
  • Kodak P712
  • Leica D-Lux 8
  • Leica M EV1 (DNG)
  • Leica Q3 Monochrom (DNG)
  • Leica X-E (Typ 102) (DNG)
  • Nikon Z fc (14bit-uncompressed, 12bit-uncompressed)
  • OM System OM-5 Mark II
  • Olympus SP550UZ
  • Olympus SP565UZ
  • Panasonic DC-S1M2 (3:2)
  • Panasonic DC-S1M2ES (3:2)
  • Ricoh GR IV (DNG)
  • Ricoh GX200 (DNG)
  • Sony DSC-RX1RM3
  • Sony ZV-1M2

Préréglages de la balance des blancs

  • Canon EOS R5 Mark II
  • Nikon D2H
  • Nikon Z5_2

Profils de réduction de bruit

  • Canon EOS R1
  • Canon EOS R5 Mark II
  • Fujifilm X-E5
  • Fujifilm X-M5
  • Nikon Z fc
  • Sony ILCA-99M2

Absence de prise en charge des fichiers raw compressés

  • Apple ProRAW DNGs
  • CinemaDNG lossless (Blackmagic, some DJI, etc.) and lossy (Blackmagic)
  • DNG 1.7 utilisant JPEG XL (Adobe enhanced, Samsung Expert RAW)
  • Fujifilm lossy RAFs
  • Nikon high efficiency NEFs
  • Phase One autres que IIQ L
  • Sony ARW 4.0/5.0 downsized lossless (“M” for full-frame, “S” for full-frame & APS-C) and ARW 6.0 lossy

Fin de Support

La prise en charge des appareils suivants est suspendue car aucun échantillon n’est disponible sur raw.pixls.us :

  • Creo/Leaf Aptus 22(LF3779)/Hasselblad H1
  • Fujifilm IS-1
  • Kodak EasyShare Z980
  • Leaf Aptus-II 5(LI300059)/Mamiya 645 AFD
  • Leaf Credo 60
  • Leaf Credo 80
  • Olympus SP320
  • Phase One IQ250
  • ST Micro STV680

Traductions

  • Tchèque
  • Allemand
  • Espagnol européen
  • Finlandais
  • Français
  • Hongrois
  • Italien
  • Japonais
  • Coréen
  • Néerlandais
  • Polonais
  • Brésilien Portugais
  • Slovène
  • Albanais
  • Suédois
  • Ukrainien
  • Chinois (simplifié)
  • Chinois (traditionel)