La version 5.0.0 de darktable est sortie ce samedi.

Voici la traduction française des notes de version.

Merci à Deepl pour l’aide précieuse.

Les binaires pour macOS, windows et appimage, sont disponibles en bas de cette page Github Ils seront également disponibles sur la page install du site dartable.org dans quelques jours. Les versions compilées spécifiquement pour les différentes distributions Linux seront disponibles selon la diligence de leurs packageurs. En attendant, vous pouvez utiliser en toute sécurité, la version appimage.

Jean-Pierre Verrue

Nous sommes fiers d’annoncer la nouvelle version de darktable, 5.0.0 !

La version github est disponible ici : https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-5.0.0.

Comme toujours, n’utilisez pas le fichier tarball autogénéré fourni par github, mais uniquement notre fichier tar.xz. Si vous ne construisez que pour vous-même sans créer de paquetage pour une distribution quelconque, le clonage du code source dans git est un moyen encore plus pratique.

Les sommes de contrôle sont :

 1$ sha256sum darktable-5.0.0.tar.xz
 2eaa136e6e624bb53127282e26aafa0441abcc189b55371465e1f5a8a493fa3a1  darktable-5.0.0.tar.xz
 3
 4$ sha256sum darktable-5.0.0-x86_64.dmg
 53f49cfb63958269b99065cf6b501678d4e63f2457ee1915bcd7ffa0dfef9dcfd  darktable-5.0.0-x86_64.dmg
 6
 7$ sha256sum darktable-5.0.0-arm64.dmg
 814feb35ef2b2e8e50cf1855826ad4913e905a5600a56a87dd98382e8d828e9db  darktable-5.0.0-arm64.dmg
 9
10$ sha256sum darktable-5.0.0-arm64-13.5.dmg
11b43011cae5ddc9f19a8f895ba389e9ddb79d01534e9ca0568b7125026ac72145  darktable-5.0.0-arm64-13.5.dmg
12
13$ sha256sum darktable-5.0.0-win64.exe
1440444d5c7d310b1e1e859bd6b7c5d5e35d538a7bf9ad3e918b0e883c971451ea  darktable-5.0.0-win64.exe
15
16$ sha256sum Darktable-5.0.0-x86_64.AppImage
17d0061ac5a345c473d98f04388197afaee48e61b638db576ae1c88700cb8855cd  Darktable-5.0.0-x86_64.AppImage

Lors de la mise à jour à partir de la série stable 4.8.x, gardez à l’esprit que vos modifications seront préservées pendant ce processus, mais que la nouvelle bibliothèque et la configuration ne seront plus utilisables avec la version 4.8.x.
Il est fortement conseillé d’effectuer d’abord une sauvegarde.

Note importante :

Pour s’assurer que darktable supporte le format de fichier RAW de votre appareil photo, veuillez lire ce post. Vous y apprendrez comment contribuer à la constitution de l’ensemble d’échantillons d’images (sous licence CC0) pour votre boîtier.

Depuis darktable 4.8 :

  • 1198 commits to darktable+rawspeed
  • 505 pull requests handled
  • 45 issues closed

Veuillez noter que la documentation de darktable n’est pas encore complète pour la version 5.0 et que toutes les contributions sont très appréciées. Veuillez consulter la documentation du projet pour plus d’informations sur la manière de contribuer.

Les grandes nouveautés

Voici un résumé des principales fonctionnalités ajoutées à darktable 5.0. Veuillez consulter le manuel de l’utilisateur pour plus de détails sur les changements individuels (le cas échéant).

  • Ce cycle de développement a inclus un grand nombre de changements qui améliorent l’expérience de l’utilisateur, comme le montre la section suivante.

Améliorations de l’interface utilisateur (UI/UX)

  • Ajout de styles spécifiques à l’appareil photo pour plus de 500 modèles afin d’obtenir un rendu JPEG plus proche du rendu des images JPEG produites par l’appareil photo. Ces styles n’affectent que le contraste, la luminosité et la saturation et n’essaient pas de correspondre à l’accentuation, au débruitage ou aux changements de teinte. Nous avons également ajouté un script Lua pour appliquer automatiquement le style approprié lors de l’importation et pour appliquer manuellement des styles à une collection d’images précédemment importées.

  • Afin de réduire considérablement le temps entre l’invocation de darktable et l’apparition de quelque chose à l’écran, particulèrement lorsque l’utilisateur a une grande bibliothèque, ajout d’un écran d’accueil optionnel, montrant la progression du démarrage (incluant le temps estimé restant pendant l’analyse des fichiers sidecar mis à jour).

  • L’interface utilisateur fournit désormais un retour d’information lors du traitement d’opérations de masse sur les images telles que le classement, l’étiquetage, l’application de styles et la gestion de l’historique des modifications (et l’annulation de ces opérations), au lieu de se figer silencieusement jusqu’à ce que l’opération soit terminée. Lorsque l’opération est en cours, darktable affiche désormais soit un curseur occupé (tel qu’un chronomètre ou un tourniquet), soit une barre de progression avec la possibilité d’annuler le reste de l’opération.

  • Les tracés des masques dessinés affichent désormais deux poignées de Bézier par point de contrôle, qui peuvent être déplacées individuellement. Cela permet un contrôle plus précis des contours.

  • Ajout d’un thème à fort contraste avec un texte blanc vif sur un fond gris foncé.

  • Amélioration des infobulles pour les en-têtes des modules utilitaires afin de fournir plus d’informations sur ces modules.

  • Ajout de conseils pour les nouveaux utilisateurs sur la Table lumineuse lorsqu’elle est vide.

  • Ajout de deux nouvelles images de remplacement pour mieux identifier les images manquantes, non prises en charge ou corrompues. Lorsque l’on tente de modifier une de ces images, un message d’erreur approprié et plus spécifique s’affiche.

  • Lors de la sélection d’un style dans le module Exporter, le survol du nom du style dans le menu contextuel affiche une vignette de prévisualisation de l’effet de l’ajout du style à l’image active (première image sélectionnée dans la table lumineuse, image centrale dans la chambre noire).

  • Possibilité de sélectionner les modules utilitaires à afficher sur les panneaux latéraux dans les différentes vues.

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone de panneau vide située sous les modules pour accéder à un menu permettant de masquer ou afficher des modules. Cela permet entre autres, d’ajouter des modules supplémentaires à la Chambre noire, comme l’Éditeur de métadonnées ou les Styles.

    • Cela remplace les fenêtres d’options dans les préférences des modules Collections et Collections récentes pour afficher ou masquer ces dernières et afficher un bouton Historique dans le premier à la place. Les utilisateurs qui veulent conserver le module Collections récentes séparé devront le réactiver via le nouveau menu Clic droit.

    • Le menu contient également une option Restaurer défaut qui réinitialise la sélection et la position des modules dans la vue courante. D’autre part, dans la boîte de dialogue des Préférences, sur l’onglet Général, il y a un bouton Réinitialiser les panneaux des vues qui réinitialise toutes les vues, y compris la visibilité et la largeur des panneaux eux-mêmes.

  • Dans la boîte de dialogue des Préférences, sur l’onglet Chambre noire, ajout d’une option pour permuter les panneaux latéraux droit et gauche.

  • La première fois qu’un nouvel utilisateur appuiera sur la touche Tab, il sera averti que cette action a pour effet de masquer tous les panneaux et comment les faire réapparaître. Nous espérons que cela évitera toute confusion ou frustration.

  • Il est maintenant possible de faire glisser les modules utilitaires en les prenant par leur entête, pour les repositionner sur les panneaux gauche et droit (table lumineuse) ainsi que verticalement (toutes les vues). Maintenez Ctrl+Maj pour éviter de déplier/replier les modules, avant de les faire glisser. Chaque vue peut ainsi avoir une disposition différente.

  • Le glisser-déposer des modules de traitement dans le panneau droit de la chambre noire a été amélioré pour permettre un défilement automatique lorsqu’on atteint le haut ou le bas de la page et pour ne pas être perturbé lorsque des images sont glissées dans la zone. Cette fonctionnalité ne nécessite plus de presser Ctrl+Maj en même temps.

  • Amélioration du message affiché au démarrage lorsque la base de données est verrouillée par une autre instance de darktable.

  • Amélioration de l’icône du bouton Filtrer par label de couleur qui affiche dorénavant l’acion souhaitée (union/intersection).

Améliorations des performances

  • Ajout de l’implémentation OpenCL de l’égaliseur couleur.

  • Amélioration de la vitesse des opérations d’images en masse par amélioration de la vitesse d’écriture des sidecars et en déplaçant les mises à jour des sidecars pour de nombreuses opérations dans une tâche d’arrière-plan, ce qui permet à l’utilisateur de continuer avant que l’écriture de sidecars ne soit terminée.

  • Accélération significative du chargement des fichiers PFM grâce à la parallélisation et à l’optimisation des boucles qui ont permis d’éliminer les traitements supplémentaires.

Autres changements

  • Pour les nouvelles installations, l’histogramme a été remplacé par la forme d’onde afin d’afficher des informations plus détaillées sur la couleur et la tonalité de l’image.

  • L’affichage de la fonction d’évaluation de la couleur ISO 12646 est conservé jusqu’à ce qu’il soit désactivée par l’utilisateur.

  • Le biais d’exposition peut maintenant être utilisé pour former des collections et comme filtre d’affichage.

  • Amélioration de la visualisation de l’effet de l’Égaliseur de couleurs.

  • Amélioration du support de débogage pour la vérification des résultats CPU versus GPU.

  • Ajout de l’alias Calibrite pour X-Rite ColorChecker dans le module Calibration des couleurs.

  • La recherche des fichiers sidecar mis à jour ignore désormais les différences d’horodatage de deux secondes ou moins.

  • Le paquet d’installation pour macOS dispose désormais d’une image de fond pour guider l’utilisateur lors de l’installation de darktable.app.

  • Modification de l’interface utilisateur de la boîte de dialogue d’importation pour faciliter la suppression des emplacements personnalisés.

  • Nombreux cycles de nettoyage du code.

  • La boîte de dialogue de copie sélective ne sélectionne plus aucun module par défaut.

  • Ajout de la prise en charge de défaire/rétablir pour les actions effectuées sur le panneau pellicule dans la chambre noire.

  • Dans la Chambre noire, ajout d’une action (liée à Ctrl+x par défaut) pour synchroniser le dernier module édité sur le module édité courant de la sélection.

  • Ajustement des paramètres internes de l’encodeur AVIF afin d’augmenter considérablement la vitesse d’encodage sans compromettre la qualité de sortie.

  • Les mots-clés peuvent désormais être facilement copiés dans le presse-papiers via le menu contextuel du module Mots-clés.

  • Le Stockage cible Piwigo du module Exporter permet maintenant de spécifier un modèle de nom de fichier pour le fichier exporté.

  • Le répertoire dans lequel darktable écrira le fichier journal sous Windows a été modifié en %USERPROFILE%\Documents\Darktable. Cela permet à l’utilisateur de localiser et visualiser facilement le fichier journal sans avoir à le chercher dans la documentation ou la FAQ. L’emplacement précédent se trouvait dans les sous-répertoires système du profil de l’utilisateur, ainsi que dans un répertoire caché (il était donc impossible de cliquer dessus dans l’explorateur de fichiers avec les paramètres système par défaut).

  • L’importation de fichiers JPEG 2000 avec les extensions .jpf et .jpx est maintement possible.

  • Ajout d’un indicateur visible dans le module Calibration des couleurs lorsque la section Mappage des couleurs comporte des paramètres non neutres qui affectent le rendu des couleurs.

  • Ajout de nouvelles variables de substitution $(IMAGE.TAGS.HIERARCHY) pour insérer des tags avec une hiérarchie complète et $(IMAGE.ID.NEXT) pour insérer le numéro d’image (ID) à attribuer à l’image en cours d’importation, ce qui permet au numéro d’image de faire partie du nom de fichier généré lors d’une opération Copier & importer.

  • L’exportation vers le format JPEG XL à virgule flottante avec une qualité de 100 essaiera de le faire avec le moins de perte possible. Ceci est maintenant cohérent avec le comportement des formats JPEG XL intégraux.

  • La visibilité des raccourcis qui peuvent être modifiés par les utilisateurs a été améliorée par l’utilisation du texte en gras.

  • Le réglage de l’exposition dans l’histogramme prend désormais en charge toutes les fonctions standard du shéma Bauhaus de darktable (Ctrl+clic, Clic droit…).

  • Introduction de l’ordre des modules v5.0 pour que, lors de l’exportation, la mise à l’échelle finale soit effectuée avant le module Profil de couleur de sortie. Cela résout certains problèmes de différence de couleur entre la vue de la chambre noire et les fichiers exportés.

  • Ajout d’un support pour l’édition de n’importe quel échantillon du Sélecteur de couleurs en direct. En utilisant Clic droit sur un échantillon, il est possible de le modifier (en changeant l’emplacement et/ou la taille de la boîte) et d’ajouter un nouvel échantillon basé sur la modification, ou de stocker la modification dans un échantillon actif existant.

  • Ajout de nouvelles variables de substitution pour l’utilisation des champs de données EXIF. Les nouvelles variables sont :
    $(EXIF.FLASH), $(EXIF.METERING), $(EXIF.EXPOSURE.PROGRAM), $(EXIF.WHITEBALANCE) et $(GPS.LOCATION.ICON).

  • Activation de l’autocomplétion des variables dans le module Filigrane.

  • Augmentation de la longueur focale maximale pour les préréglages de filtrage auto-appliqués à 2000 mm.

  • Ajout d’un préréglage Table étendue des couleurs au module Table correspondance couleurs avec des gammes rouge/vert/bleu/gris à sept niveaux, des tons chair de type IT8/CC24 et divers patchs de couleur, pour des ajustements de couleur plus ciblés sur l’ensemble du spectre.

  • Ajout de la prise en charge des balises EXIF AnalogBalance utilisée pour l’étalonnage des couleurs et LinearResponseLimit utilisée pour la reconstruction des hautes lumières.

  • Si nous trouvons des données d’étalonnage des couleurs non prises en charge actuellement dans les balises spécifiques DNG, nous marquons l’image avec le mot-clé darktable|issue|no-samples pour une meilleure prise en charge.

  • Prise en charge en lecture des fichiers HEIF avec compression AVC (H.264) et extension de fichier .avci.

  • Ajout d’un support de lecture pour les images encodées en JPEG 2000 dans les conteneurs HEIF avec l’extension de fichier .hej2.

Correction de bogues

  • Corrigé : régression des performances lors de la régénération des miniatures.

  • Corrigé : gestion des anciennes versions (2020) utilisant Filmique RVB.

  • Diverses corrections OpenCL pour réduire les différences entre le traitement par le CPU et le GPU : conversion de l’espace colorimétrique, filtre de gradient de saturation dans l’égaliseur de couleurs.

  • Corrigé : l’exportation de la galerie qui ne fonctionnait pas sous Windows.

  • Corrigé : la découverte d’imprimantes dans la vue impression, qui pouvait entraîner l’absence d’imprimantes disponibles.

  • Contournement du champ de date EXIF hors norme causé par un logiciel bogué.

  • Corrigé : la lecture des profils de couleur intégrés dans les images PNG.

  • Corrigé : certains cas limites dans le module Recadrer.

  • Corrigé : crash lors du chargement d’un fichier .gpx corrompu dans la vue Géolocalisation.

  • Corrigé : la gestion des préréglages dans le module Exporter qui n’enregistrait pas tous les paramètres.

  • Corrigé : un problème dans Filmique RVB où l’un des paramètres pouvait être supérieur à la plage maximale autorisée, ce qui entraînait l’échec de la validation et la réinitialisation par défaut de l’ensemble des paramètres.

  • Corrigé : l’enregistrement du module Composite pour qu’il fonctionne dans tous les cas (élimination de l’historique ou copier/coller de l’historique par exemple) afin qu’une image qui n’est plus référencée en tant qu’incrustation dans le module puisse être supprimée.

  • Réinitialisation correcte des balises internes darktable|style|<nom> et darktable|changed lors de la réinitialisation de l’historique.

  • Corrigé : crash dans le stockage des exportations Piwigo lorsque l’utilisateur n’est pas connecté au serveur Piwigo.

  • Corrigé : un bogue dans le module Exporter où il était impossible d’exporter à nouveau un fichier si l’option Sur conflitÉcraser si modifié était sélectionnée.

  • Corrigé : problème qui faisait que le double clic sur un libellé dans les modules de la chambre noire ne réinitialisait pas le contrôle.

  • Le module Composite empêche désormais la sélection d’une image de composition qui conduirait à une boucle. Auparavant, seules les références directes (image #1 ↔ image #2) étaient vérifiées ; cette vérification a été étendue aux chaînes (image #1 → image #2 → image #3 → image #1) de longueur arbitraire.

  • Corrigé : un bogue dans le module Composite qui appliquait incorrectement un profil de couleur et créait ainsi une dominante de couleur indésirable et erronée. Ce bogue était une régression ajoutée juste avant la sortie de la version 4.8.

  • Corrigé : un bogue dans le module Calibration des couleurs où le passage d’un illuminant à l’autre pouvait conduire à des réglages imprévisibles.

  • Diverses corrections dans le module Dématriçage. Les options non utilisables sont désormais cachées. Correction du double dématricage pour les capteurs xtrans et le code OpenCL.

  • Corrigé : un bogue dans le module historique, la création d’un style échouait si un style portant ce nom existait déjà.

  • Corrigé : dessin des guides dans le cas où un module est déplié et actif.

  • Corrigé : la liste des images dans la vue Sélection reste à jour lorsqu’elle est masquée.

  • Corrigé : problèmes mineurs dans le module Calibration des couleurs.

  • Corrigé : problèmes liés à des corrections erronées dans le code OpenCL du module Reconstruire les hautes lumièresPeinture opposée.

  • Corrigé : calcul du rayon de flou de surface pouvant entraîner une sortie altérée.

Lua

Version de l’API

  • La version de l’API est la 9.4.0

Nouvelles fonctionnalités

  • Ajout d’un nouvel événement, inter-script-communication, pour permettre l’envoi de messages d’un script en cours d’exécution à un autre script en cours d’exécution.

  • Ajout d’une nouvelle fonction darktable.util.message(), pour l’envoi de messages à l’aide de l’événement inter-script-communication.

  • Ajout de nouveaux champs de données EXIF dans dt_lua_image_t :

    • exif_whitebalance

    • exif_flash

    • exif_exposure_program

    • exif_metering_mode

  • Ajout d’un nouvel événement, image-group-information-changed, qui est déclenché chaque fois que les informations d’un groupe d’images sont modifiées.

Correction de bogues

  • Corrigé : bogue avec dt_imageio_module_format_t.write_image pour qu’il renvoie true en cas de succès et false en cas d’échec.

Ajout d’un support d’action pour Lua

Autres changements Lua

  • Les scripts Lua sont maintenant mieux intégrés dans darktable et peuvent être entièrement traduits. Le design du gestionnaire de scripts a été retravaillé pour être plus en ligne avec les modules actuels de l’interface graphique de darktable.

Notes

  • Lors de l’exportation vers les formats AVIF, EXR, JPEG XL ou XCF, la sélection de métadonnées spécifiques (par exemple, géomarquage ou créateur) n’est actuellement pas possible. Pour les formats AVIF, EXR, JPEG XL et XCF, darktable n’inclura aucun champ de métadonnées à moins que l’utilisateur ne sélectionne toutes les cases à cocher dans les options de Préférence du module Exporter.

  • la version 5.0 ne prend plus en charge les versions de macOS antérieures à 13.5.

Changement de dépendences

Obligatoire(s)

  • Passage à la version 3.26 pour SQLite

Optionelles

  • n/a

Changements RawSpeed

  • Les appareils photo Fujifilm GFX utilisent désormais le recadrage fourni par le constructeur.

Nouveaux Support d’appareils depuis la version 4,8

Support de base

  • Fujifilm X-M5 (compressé)
  • Fujifilm X-T50 (compressé)
  • Leica D-Lux 8 (DNG)
  • Leica M11-D (DNG)
  • Leica Q3 43 (DNG)
  • Minolta Alpha Sweet Digital
  • Minolta Alpha-7 Digital
  • Nikon Z50_2 (14bit-compressé)
  • Nikon Z6_3 (14bit-compressé)
  • Panasonic DC-FZ80D (4:3)
  • Panasonic DC-FZ82D (4:3)
  • Panasonic DC-FZ85 (4:3)
  • Panasonic DC-FZ85D (4:3)
  • Panasonic DC-G100D (4:3)
  • Phase One P20+
  • Sony ILCE-1M2

Préréglages de la balance des blancs

  • Nikon Z6_3
  • Sony ILCE-6700

Profils de réduction de bruit

  • Canon PowerShot G1 X
  • Leica M11
  • Nikon Z6_3

Absence de prise en charge des fichiers raw compressés

  • Apple ProRAW DNGs
  • CinemaDNG lossless (Blackmagic, some DJI, etc.) and lossy (Blackmagic)
  • DNG 1.7 using JPEG XL (Adobe enhanced, Samsung Expert RAW)
  • Fujifilm lossy RAFs
  • Nikon high efficiency NEFs
  • OM System 14-bit high resolution ORFs
  • Sony downsized lossless ARWs (“M” for full-frame, “S” for full-frame & APS-C)

fin de Support

La prise en charge des appareils suivants est suspendue car aucun échantillon n’est disponible sur raw.pixls.us :

  • Creo/Leaf Aptus 22(LF3779)/Hasselblad H1
  • Fujifilm IS-1
  • Kodak EasyShare Z980
  • Leaf Aptus-II 5(LI300059)/Mamiya 645 AFD
  • Leaf Credo 60
  • Leaf Credo 80
  • Minolta DiMAGE 5
  • Olympus SP320
  • Phase One IQ250
  • Sinar Hy6/ Sinarback eXact
  • ST Micro STV680

Traductions

  • Albanais
  • Allemand
  • Tchèque
  • Chinois (Simplifié)
  • Chinois (Traditionel)
  • Espagnol européen
  • Finlandais
  • Français
  • Japonais
  • Néerlandais
  • Portugais Brézilien
  • Slovène
  • Ukrainien