Ce 15 décembre Pascal a publié sur les listes de diffusion de darktable, ce message dont je vous propose ici la traduction (non autorisée :-))


La version 4.2 arrive…

Bonjour !

J’aimerais prendre un peu de temps, pendant que nous attendons tous la sortie de la 4.2 pour vous envoyer un petit message sur darktable.

Ce cycle de versions a vu beaucoup d’améliorations par rapport aux versions précédentes. Nous avons également eu quelques divergences avec un développeur et le signal envoyé n’était certainement pas bon ou inquiétant pour certains d’entre vous.

Le fait est que l’équipe derrière darktable est forte et travaille très dur dans de nombreux aspects du projet.

Certaines personnes gagnent en visibilité parce qu’elles travaillent sur la partie GUI qui est directement visible par les utilisateurs finaux. Mais il y a aussi des personnes qui travaillent sur une partie du code que vous ne voyez pas directement, mais qui rend le fonctionnement de darktable meilleur.

J’aimerais remercier Hanno Schwalm et Ralf Brown pour leurs travaux sur les performances, l’ajustement du code OpenCL et OpenMP pour utiliser tous les cycles de votre CPU.

Je remercie également Hanno Schwalm pour son travail sur les nouveaux algorithmes de récupération des hautes lumières.

J’aimerais remercier Diederik ter Rahe pour s’être penché sur les problèmes de Gtk et pour avoir proposé un cadre très impressionnant pour les raccourcis. Pour y parvenir, beaucoup de refactoring de code a été fait. Certaines parties de Gtk ressemblent à de la magie noire pour moi 😄

Je voudrais remercier Roman Lebedev pour son travail acharné sur rawspeed. Sans ce projet, darktable n’existerait pas. Aussi Miloš Komarčević qui travaille sur rawspeed et le support de nombreux formats RAW.

Je voudrais remercier Victor Forsiuk pour son travail sur le support des entrées/sorties d’image et pour avoir corrigé un grand nombre de fautes d’orthographe.

J’aimerais remercier Aldric Renaudin pour son effort continu sur les filtres et l’interface utilisateur de la table lumineuse.

J’aimerais remercier Nicolas Auffray pour avoir repris l’effort sur l’interface utilisateur et avoir fait de la magie avec CSS.

Je remercie Bill Fergusson pour la maintenance du framework Lua.

J’aimerais remercier rawfiner pour avoir vérifié les profils de bruit et s’être assuré qu’ils sont en bon état pour l’intégration.

J’aimerais remercier Simone Gotti pour avoir travaillé sur une nouvelle méthode de correction des lentilles basée sur les méta-données.

J’aimerais remercier tous les testeurs et les réviseurs (Chris Elston, Martin Straeten, parafin, Mark-64, et d’autres) qui s’assurent que nous n’introduisons pas plus de problèmes que nous n’en résolvons. Merci également à Chris pour avoir lu mon anglais dans les RELEASE_NOTES et de l’avoir corrigé.

Je voudrais remercier parafin et Bill Fergusson pour avoir créé les binaires de la version pour MacOS et Windows. Et Andreas Schneider, en tant que mainteneur de la plateforme OBS pour la création des binaires GNU/Linux.

Je tiens à remercier Sakari Kapanen pour son aide dans le domaine de la colorimétrie.

Je voudrais remercier Jakob Andrén pour le long chemin parcouru pour faire de Sigmoid une alternative viable à FilmicRGB.

Je voudrais remercier tous les traducteurs qui nous ont apporté une interface dans notre langue maternelle.

Je ne les nommerai pas, mais rappelez-vous aussi que darktable est un logiciel libre et que nous nous appuyons sur de nombreux autres projets et bibliothèques libres (pour gérer Jpeg, TIFF, AVIF, HEIF, PNG…, se connecter à l’appareil photo, gérer le SVG, les couleurs…). Je suis même presque sûr qu’il y a beaucoup plus de code dans les dépendances que nous utilisons que dans darktable lui-même.

Et enfin, je voudrais remercier toutes les personnes que j’ai oubliées dans la liste ci-dessus. Je suis désolé si je vous ai manqué.

Une version de darktable est une énorme quantité de travail et l’équipe de darktable est merveilleuse. Je suis vraiment heureux d’en faire partie, que l’aventure continue.

Bonne fin d’année à tous !

--

Pascal Obry / Magny Les Hameaux (78)

La meilleure façon de voyager, c’est par l’imagination

http://www.obry.net


Je me joins à lui pour remercier également tous les contributeurs.