Petit compte rendu de la formation darktable organisé par Luc Viatour au centre culturel La Spirale de Natoye.
Comme nous le présentions, la sortie de la version Windows a eu de répercutions sur le nombre de participant. Nous étions une bonne trentaine et nous aurions été beaucoup plus si le beau temps ne s’était pas invité au menu de dimanche dernier.
Tables et chaises installés, projecteur branché, salle tamisée, il n’était pas encore 14h que Luc était déjà assailli de question:
“Comment je dois faire pour importer mes photos?” - “Et pour exporter, où dois-je cliquer?”
L’assistance était pressé d’en savoir plus sur ce logiciel.
Nous remercions Luc, d’avoir commencé sa formation en présentant notre site et notre communauté comme la référence francophone en matière de darktable. Il s’est ensuite basé sur l’excellent message d’Aurélien sur notre forum, pour présenter c’est qu’est un logiciel libre, c’est qu’est darktable et ce qu’il ne sera jamais…
Sans trop rentrer dans les détails, la formation s’est divisée en deux parties. La première où nous avons parcouru essentiellement les fonctionnalités de la table lumineuse et les modules de développement que Luc utilise le plus régulièrement. La seconde partie s’est axée sur les masques de fusions et la réduction de bruit avec, encore une fois, une mention spéciale pour Aurélien PIERRE et son style Denoise qui supprimera le bruit de vos photos en un clic! Nous avons tous été bluffés, moi le premier, par la qualité du débruitage et la vitesse avec laquelle darktable traite celle-ci.
Pour conclure, Luc nous a fait faire le tour du propriétaire pendant ces 4 heures de formation. Il n’a pas été avare en trucs et astuces, que du contraire. Et il nous a même expliqué comment, grâce à tous les automatismes prévu dans darktable (raccourcis, pré-réglages conditionnels, styles prédéfinis), il pouvait être plus rentable qu’avec un logiciel propriétaire, dans son métier de photographe professionnel
Vivement la prochaine
Ps: J’ai appliqué sur les photos le style Fujifilm Acros que vous pouvez télécharger ici
Comments