Une nouvelle fonctionnalité (oui encore une autre!) est actuellement en cours de développement et devrait être disponible dans la prochaine version majeure de darktable.

Il s’agit de la fusion d’exposition. Concrètement cette fonctionnalité apparaîtra dans le module de courbe de base au niveau des modes de fusion.

exposure-fusion

Le principe est de fusionner des images prises à différentes expositions. Pour en savoir plus sur la fusion d’exposition, vous pouvez consulter ce lien. Cela peut s’apparenter à la technique du HDR mais cet outil est plus proche de ce que peut faire enfuse, c’est à dire du tonemapping sans passer par la création d’une image HDR (qui nécessite plusieurs prises de vue).

L’outil de fusion d’exposition permet donc de fusionner 2 ou 3 fois la même photo dépendamment si vous avez sélectionnez 0ev,+3ev ou 0ev,+3ev+6ev. En fait, darktable crée automatiquement des copies de la photo boostées par 3 stops additionnels (+3EV et +6EV).

N’hésitez pas à laisser vos avis sur ce nouvel outil dans les commentaires. Plus d’infos et des exemples d’images sont disponibles sur le blog officiel de darktable: http://www.darktable.org/2016/08/compressing-dynamic-range-with-exposure-fusion/