Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: PB2NRéglage de la Température de la Balance des Blancs
#1
Bonjour la foule,

Je n'arrive toujours pas à régler correctement la température de la BdB.

Je me suis livré à une petite expérience : sous une lumière artificielle en intérieur (lampes d'un lustre en LED) j'ai pris en photo la façade d'une petite bibliothèque (multitude couleurs des livres) avec, posé en façade, les trois cartes d'étalonnage de BdB Blanc-Gris neutre-Noir.
Avec cet éclairage, on a une montée sévère dans le jaune ; la Temp est de 3628 K.

Avant de découvrir dt (je suis sous windows), j'utilisais LR et dans l'outil de la BdB il y a une pipette qui permet de sélectionner une de ces cartes pour voir modifier la température de la BdB. En général la sélection la meilleure est avec le gris neutre (mais les valeurs avec les autres cartes sont très proches de celle obtenue par le gris).

Sous dt j'ai relevé la valeur de la Temp de la BdB. Puis je me suis servi du "niveaux" du groupe "modules de tonalité".
1 - En cliquant sur "Auto" les repères N et B se placent d'eux mêmes en butées extrêmes de la courbe, celle du gris semble rester médiane à ces deux points. De retour dans le module BdB je constate que la Temp n'a pas changé, et la photo n'est pas beaucoup améliorée.
2 - Je retourne dans le module "niveaux" (je réinitialise). J'utilise chacune des pipettes N G B que je place sur leur carte respective. Le point Noir se déplace vers l'intérieur de la courbe (ne se place pas en bout comme avec le module auto). Le point Blanc subit le même traitement et le point Gris se place à une valeur qui n'est plus la médiane des deux points obtenus. Bien que je constate une meilleure qualité de la photo, la Temp du module de la BdB n'a toujours pas bougé.
3 - je désactive le module "niveaux", puis je fais varier la Temp de la BdB. Ayant le sujet de la prise de vue sous les yeux je règle par tâtonnement la Temp pour arriver à une valeur de 2800 K.

Je ferme dt pour ressortir de la poussière le vieux LR 5. Après importation de la photo, je sélectionne ladite pipette de la BdB, je clique sur le gris et la température se règle à 2850 K. Autant dire que cette valeur, proche de la mienne, donne pratiquement le même résultat dans dt que j'ai remis en service pour faire le test.

Alors ma question : y a-t-il un moyen de régler la Température de la BdB sous dt à l'aide des cartes d'étalonnage Blanc-Gris neutre-Noir ?

D'avance merci de vos avis.
Pascal
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#2
Ben... Oui, bien sûr !

Dans le module balance des blancs tu as en bas du module, une ligne intitulée pré-réglage avec à sa droite une zone déroulante présentant tous les pré-réglages connus pour le boîtier, plus 2 autres : "neutre boîtier" et "spot". Tu sélectionnes ce dernier, ce qui afficher un cadre correspondant à environ 95% de ta photo. Ce cadre, tu peux le redessiner ou tu veux sur la photo ce qui te permet de lire le gris de ta charte gris neutre. Et là, miracle, la balance des blancs est parfaite pour ta photo !!! ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Exactement ce que je cherchais à faire et à obtenir.
je détermine 2869 K qui tout à fait dans la fourchette que j'ai cherché une bonne partie de la soirée. Et en deux minutes tu me donnes la solution.
MERCI.
J'utilise très souvent ces cartes d'étalonnage en intérieur pour ça, et je n'avais pas encore toutes les ficelles de dt.
Bonne soirée.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)