Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: kadomaeuropedarktable 2.6 selon Aurélien Pierre
#1
Aurélien Pierre dans une vidéo disponible sur Youtube présente quelques une de ses propostions pour dt 2.6:
https://youtu.be/XIill9yRogY

Les propositions concernent notamment l'organisation en onglets des modules et une évolution du module balance des couleurs.
Pour les modules, il s'agit de les organiser en étapes selon les principes d'un développement reposant sur la compréhension de la description physique de l'image selon notre maître ;-)
Et pour la balance des couleurs il s'agit d'offrir la possibilité de manipuler teintes,  saturation et luminance de manière plus contrôlée. 

Autodidacte et manquant de théorie, je suis bien en peine de soutenir de manière raisonnée et argumenté la nouvelle organisation des modules reposant sur les étapes du développement RAW selon Aurélien; mais je prends ce point comme une superbe introduction au développment RAW par Aurélien qui partage ici ses connaissances et ses recherches. Et si vous appréciez les interventions d'Aurélien sortez votre bavoir et régalez-vous.



Quant au module balance des couleurs les propositions m'ont fait sourire car je connais ce genre de problèmatiques: la proposition consiste à prendre contrôle des changements de teintes sans chambouler saturation et luminance. Et cela je le comprends mieux devant faire de multiples petits ajustement lors d'une balance des couleurs. Par contre son interface n'est pas "auto-porteuse" de sens pour l'utilisateur  — Carafife au boulot ;-D


Pour rappel le lien de la présentation des travaux d'Aurélien
https://youtu.be/XIill9yRogY 

ps: j'espère ne pas avoir trop dénaturé les propos d'Aurélien.
Répondre
#2
C'est sûr que l'interface proposé par Aurélien va dérouter les utilisateurs de longue date de darktable. J'ai compilé sa version mais les 2 algorithme qu'il a introduit présentent une grosse amélioration du traitement des photos et évitent de faire des aller et retour dans les différents onglets et font gagner beaucoup de temps pour le traitement d'une photo.
Répondre
#3
Merci ! Pour la balance des couleurs, comme je l'ai dit, j'ai suivi une spécification standardisée, communément utilisée dans l'industrie. Les pros vont retrouver leurs repères, les autres vont devoir apprendre, mais ça vaut franchement la peine, parce qu'une fois maîtrisé, tu fais pratiquement toute ta retouche en 3 modules et 20 s.
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal

Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.04 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre
#4
(11-10-18, 08:44)aurelienpierre a écrit : Merci ! Pour la balance des couleurs, comme je l'ai dit, j'ai suivi une spécification standardisée, communément utilisée dans l'industrie. Les pros vont retrouver leurs repères, les autres vont devoir apprendre, mais ça vaut franchement la peine, parce qu'une fois maîtrisé, tu fais pratiquement toute ta retouche en 3 modules et 20 s.

Tu as en effet argumenté de manière constructive et pédagogique ton choix: en effet tu exposes les motivations, les moyens et la manière de mettre en œuvre le module.

Ce qui d'ailleurs me rappelle l'envie d'ajouter dans le menu actions des modules un point d'entrée vers le manuel de dt et le renvoie à des vidéos d'explications et d'applications (i.e. Carafifie, Hurgin et les autres) — mais ce dernier point soulève une problèmatique de ligne éditoriale je pense.
Répondre
#5
(11-10-18, 09:05)kadomaeurope a écrit : Ce qui d'ailleurs me rappelle l'envie d'ajouter dans le menu actions des modules un point d'entrée vers le manuel de dt et le renvoie à des vidéos d'explications et d'applications (i.e. Carafifie, Hurgin et les autres) — mais ce dernier point soulève une problèmatique de ligne éditoriale je pense.

Je ne me rappelle pas ?
Répondre
#6
(11-10-18, 09:35)jpg54 a écrit : Je ne me rappelle pas ?

oh c'était ma petite voix intérieure Wink
Répondre
#7
Si les modifications sont acceptées, j'espère qu'aurélien fera des vidéos explicatives sur cette nouvelle façon de travailler. J'espère que la traduction française des curseurs et autres modules en français pourra être compréhensible par des utilisateurs "grand public" comme l'est la population d'un club photo lambda ...
Lille. Hauts de France
http://www.philippedeletree.fr
Répondre
#8
Le plus gros problème ici est que même si Aurélien est dans la vrai il sera extrêmement difficile à intégrer un changement. Pourquoi? Car sur un problème comme celui-ci tout le monde a un avis sur ce qui doit être fait, et du coup on a un tas d'avis contradictoire. C'est beaucoup plus simple d'intégrer un truc basé sur des maths, un nouvel algo... car là déjà il y a moins de monde qui lève la tête Smile

Courage Aurélien, mais j'ai bien peut que cela n'arrive pas ainsi.

Le seul espoir que je vois serait d'avoir une UI 100% configurable par des drag&drop pour permettre à chacun de modifier l'UI. Et là c'est un travail considérable.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Salut @Pascal, il y aurait peut-être possible de pourvoir choisir entre les 2 interfaces pour que ça se passe plus en douceur.
Répondre
#10
Non, je n'y crois même pas... Les propositions vont dans tous les sens, et après 2 propositions d'autres voudront autre chose. Mais bon, je suis peut être trop pessimiste Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)