Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: kirdamPrésentation Kirdam
#1
Bonjour à tous,

Kirdam, 32 ans, Haut-Savoyard (savoisien ?) mais exilé à Lyon pour raisons professionnelles, Avocat de Profession.

Je suis un photographe TRES amateur, qui fait énormément de TRES TRES mauvaises photos, mais j'essaie de me soigner (c'est difficile). 
Il faudrait que j'y consacre plus de temps, mais j'ai (i) un taff prenant, (ii) une femme avec qui j'aime passer du temps (et qui n'aime pas être photographiée! WTF!), (iii) d'autres passions (la randonnée, essayer d'apprendre la guitare - là aussi un voeux pieu ; la lecture). 

J'utilise Linux depuis mes 18 ans (ca date). D'abord Mandrake (quelques mois), puis Ubuntu (quelques mois) pour ensuite me fixer sur Debian (depuis quelques années). J'ai tenté une incursion dans le monde d'opensuse, mais je ne m'y suis pas fait... Il faudrait que je tente Arch un jour.
Comme pour la photo, je suis un utilisateur TRES lambda de linux, même si la ligne de commande ne me fait pas peur. 
Il faut  dire que je n'y comprends pas grand chose, faute de temps principalement. 
Mais je me soigne (encore). 

Pour les quelques photos réussies  potables que j'ai, je me suis dit qu'il étant peut être temps d'essayer le développement numérique. 
Un ami m'a prêté LR 4. J'ai windows en dualboot mais cela me coûte (mentalement... et en temps aussi avec les MàJ) à chaque fois d'y aller... Du coup, j'ai cherché une solution libre et je me trouve ici. 

J'ai mille et une questions. Je lis le manuel et je regarde les tutos de Carafife pour trouver mes réponses ("Cherche et tu trouveras" a dit quelqu'un de connu). 

Belle journée à vous.

Kirdam.
Répondre
#2
Bienvenu. Smile Wink Pour une utilisation basique de darktable, tu n'auras pas besoin de ligne de commande. Tu es à la bonne adresse  pour répondre à tes questions après avoir lu le manuel et vu les tutos disponibles sur le blog (bein sûr ceux de @CaraFife). N'hésite pas à proposer des RAW en téléchargement !
Répondre
#3
(09-10-18, 09:23)kirdam a écrit : J'ai mille et une questions. Je lis le manuel et je regarde les tutos de Carafife pour trouver mes réponses ("Cherche et tu trouveras" a dit quelqu'un de connu). 

Bonjour et bienvenu

La petite astuce perso du jour sera alors ;-) : Il y a les incontournables tuto de Carafife :-) Que serait dt sans Carafife pour le francophones Smile
Mais ll y a aussi, faire atttention aux modules de bases: ainsi le bête module ombres et lumières et devenu un vrai outil quand j'ai manipulé les options rayon et seuil — elles n'agissent que si les options ombres et lumières ont un minimum d'impact sur l'image.

Boonne découverte.
Répondre
#4
Bienvenue !

Je suis Cht'i, mais haut savoyard de cœur !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Whaou ! Merci à vous pour votre accueil !
Répondre
#6
Bienvenue à toi!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#8
Bienvenue
Répondre
#9
Bienvenu à toi Haut-Savoyard, émigrée sur Lyon "le pôvre"
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique
"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)