Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: Berthelin BernardLch
Bonjour,
Je travaille les modules dt depuis quelque temps et il y a un problème que je n'arrive pas à comprendre.
Dt utilise l'espace Lab par défaut , mais certains modules font référence à  Lch.
J'ai fait des recherches sur le Net mais je n'ai pas trouvé grand chose sur cet espace.
Est ce une sottise de dire que Lch est qu'une variante de Lab ? Rolleyes
Merci.
Cordialement
B.Berthelin
Répondre
Lch est pour la re-construction des hautes lumières et cela veut dire : L-channel Smile

Je ne pense pas que ce terme soit utilisé dans un autre contexte.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
Merci Pascal pour la réponse, mais alors que signifie :" L-channel" ?
Que signifie "channel"  et est ce que Lch est bien un espace colorimétrique ?
Merci.
Cordialement
B.Berthelin
Répondre
L-channel : L for Luminosity (la luminosité, je pense que je n'avais pas besoin de traduire) et channel pour canal.

Donc on reconstruit les hautes-lumières à partir du canal de luminosité. C'est comme cela qu'il faut comprendre Lch dans le module "reconstruire hautes lumières".
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
merci Pascal
B.Berthelin
Répondre
(24-09-18, 14:53)Berthelin Bernard a écrit : Merci Pascal pour la réponse, mais alors que signifie :" L-channel" ?
Que signifie "channel"  et est ce que Lch est bien un espace colorimétrique ?
Merci.
Cordialement
B.Berthelin
Bonjour,
L'espace Lab est aussi traduit en espace Lch : L pour luminosité, c pour chrominance, et h pour Hue (Teinte en français.)
Channel signifie Canal dont L channel = canal de luminosité. On pourra aussi parler de canal c, de canal h
Dans cet espace, la luminosité prend les valeurs de 0 à 100%, la chrominance (Saturation) aussi de 0 à 100%, et la teinte est repérée sur un cercle de 0° à 360°.
L'espace Lch se traduit donc par le shéma suivant :

[Image: Cylindre_LCH3.jpg]

C'est cet espace qui peut être utilisé par exemple dans les sélections paramétriques (on peut aussi y utiliser Lab), le module zone de couleurs...
J'explique ceci dans mes trois tutos sur les zones de couleur.
La reconstruction des haute lumières dans Lch se fait dans cet espace (voir le manuel).
Cordialement
JaCo pour JC Tutos.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)