Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: Toto51Traitement raw panasonic fz1000
#1
Photo 
Bonjour à tous,

Je débute avec darktable. J'ai essayé de traiter des fichiers raw issus de mon panasonic fz1000 (je shoote en jpg+raw). En grand angle, darktable ne corrige pas et j'ai un enorme vignettage (en fait on voit l'objectif). J'ai donc fait un réglage manuel avec le module correction d'objectif, pb à peu près réglé, même si la correction de la distorsion au centre est différente de LR.

 Autre souci rencontré: la restitution sous darktable est bcp plus floue que sous LR. Le jpg est idem LR mais le raw est très mauvais sur Darktable.

Savez vous si on peut corriger le pb ?

Merci
Répondre
#2
Avec plus d'infos, on pourrais t'aider : système d'exploitation et version de darktable. Une présentation serait aussi apprécié !
Tu pourrais aussi mettre un .rw2 sur un site de téléchargement ?
Répondre
#3
Avec le fz1000 aussi, la correction d'objectif fonctionne correctement chez moi. Il reste un petit peu de noir dans les angles, mais c'est bien réduit par rapport à sans la correction.
Je n'ai pas constaté de problème de netteté particulier, mais je n'utilise pas lightroom donc je ne saurais pas comparer. En tout cas les jpg produits avec darktable ne me paraissent pas moins nets que les jpg boitiers.
Comme l'indique jpg54, ça vaut le coup de donner la version de darktable, système d'exploitation etc

Aussi, je ne comprends pas bien ta phrase "le jpg est idem LR mais le raw est très mauvais sur Darktable". Parles tu du jpg exporté ? Dans ce cas, c'est juste dans darktable que tu as des soucis de netteté et pas après export ?
Répondre
#4
Oui @rawfiner, j'ai téléchargé des .rw2 du Fz1000 sur raw.pixls.us et ils sont correctement dématricer sour darktable et la correction d'objectifs fonctionne.
Répondre
#5
Merci

Présentation, c'est fait !
Windows, version 2.4.4

Pour les raw du fz, c juste que je dois appliquer une correction manuelle (que j'enregistre alors en reglage auto) pour les grands angles. Sinon je vois l'intérieur de l'objectif. Par ex pour 9mm j'applique 1,073 de correction. C'est normal que dark me propose echelle de 1,02 quelque soit la focale ?

En fait je viens de refaire des tests, mon pb est de trouver le bon reglage de reduction de bruit du raw. Sans reduction, c très bruité. Avec un peu de correction c'est vite flou. Faut aussi que je l'apprivoise pour le bruit dans les ombres.
@rawfiner, peux tu me dire quels modules tu utilises classiquement stp ?
Merci
Répondre
#6
Je confirme comme l'a dit @rawfiner que darktable sait parfaitement corriger l'objectif du Fz1000. Il doit y avoir un problème avec la version de lensfun. Faudra que je vois sous Windows ou si un utilisateur de Windows passe avant que j'aille sur ce système.
Un échantillon de .rw2 : https://raw.pixls.us/

je viens de regarder : http://lensfun.sourceforge.net/lenslist/
Le Fz1000 y est bien mais il n'y a pas de correction du vignettage.
Répondre
#7
Effectivement au grand angle il reste des petites parties noires aux angles même avec la correction des objectifs.
J'applique moi aussi une légère correction pour les éliminer ou un recadrage.
Pour l'échelle de 1.02, je sais pas, faudra que je regarde, je n'ai plus ça en tête.
La réduction de bruit est effectivement un aspect qui peut être compliqué suivant à quel iso tu es avec darktable.
Pour le fz1000, jusqu'à iso 800 tu dois pouvoir t'en sortir assez facilement avec 2 instance du module redduction du bruit de profil, la premiere en mode ondelette fusion couleur et la seconde en mode moyenne non locale fusion luminosité.
Après n'hésite pas à baisser l'opacité de ces modules autour de 70%, et à baisser les curseurs de force.
ISO 800 c'est encore faible pour le fz1000 je trouve, c'est un iso où le capteur s'en sort très bien.
Pour 1600, tu peux essayer pareil, si ça marche pas bien, enlever le module d'ondelette, et mettre le module de réduction dz bruit bilateral avec tous les curseurs à fond sauf le curseur de vert à mettre au minimum, suivi d'une autre instance de réduction de bruit bilateral avec des valeurs modérées sur tous les curseurs en fusion couleur.
Apres 3200 ça se complique, et au dela de 6400 j'utilise des techniques avancées de débruitage à base de plein de modules
Au passage, quand on fait de la réduction de bruit il faut regarder l'image à 100%, l'aperçu dézoomé peut parfois être trompeur.

Je te conseille de regarder les tutos de carafife sur la réduction de bruit, ça te donnera les techniques de base, puis si tu veux approfondir de regarder les miens (petite autopub Big Grin), où j'explique la technique avec le module réduction du bruit bilateral et où j'explique comment je gère les photos très bruitées.

Autre mini technique qui peut être utile à iso relativement élevée, pas encore dans mes tutos car je l'ai trouvée recemment et il faut que je la teste encore un peu :
4 instance de module reduction de bruit de profil en mode ondelettes, la première en fusion RGB canal rouge à 80% d'opacité, la deuxième en fusion RGB bleu à 70% d'opacité, et la troisième en fusion RGB vert à 50% d'opacité, et enfin la quatrième en fusion couleur, tous ces modules avec le curseur de force entre 0.3 et 1 (generalement je le mets autour de 0.5-0.7)
L'idée est que les canaux R et B sont souvent plus bruités que le vert, donc on adapte la réduction de bruit en fonction. La réduction de bruit sur le canal vert doit être aussi moins aggressive car ce canal contient beaucoup de détails
EDIT : je me suis motivé à créer un style relativement générique avec cette petite technique, voir ici : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2758

Et pour le bruit dans les ombres au fait, n'hésite pas à utiliser une instance de réduction de bruit juste pour les ombres avec un masque paramétrique ;-)

Et au passage, Aurélien Pierre a fait un style qui permet d'appliquer un débruitage sur les cas pas trop extrêmes, ça peut donner une bonne base à ajuster, il se trouve ici : https://dtstyle.net/index.php/s/7/i/367
Répondre
#8
@rawfiner a fait un super travail pour le traitement sur bruit avec darktable qu'il a partagé ici et sur YouTube. Il approche le traitement du bruit avec Prime de DxO que je considère comme la référence pour traiter le bruit.
Le style d'Aurélien est aussi à avoir sous le coude pour traiter les hauts ISO. Il a aussi écrit un article théorique sur le bruit : https://photo.aurelienpierre.com/?dl_id=1 à lire sans modération pour bien comprendre la formation du bruit et aussi sur le blog :
https://darktable.fr/2018/01/style-de-ba...ebruitage/

Je viens d'aller sur le portable sous Windows 10, darktable 2.4.4 corrige automatique l'objectif du Fz1000. Je pense que tu as un problème avec LensFun. Je ne suis pas un spécialiste de darktable sous Windows et je ne sais pas comment tu peux corriger ton problème. Peut-être une installation de darktable d'une version plus récente qui n'a pas mis à jour LensFun ?
Répondre
#9
Merci bcp, vais mettre tout cela en pratique et vous dirait "quoi"
Répondre
#10
Tu devrais avoir :
[Image: Screenshot_20180813_134700.png]
sinon il y a un problème avec LensFun sur ton ordinateur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)