Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: nbremondComment ajouter des commentaires NON exportés aux images ?
#1
Bonjour,

J'aimerai rajouter des commentaires à mes photos dans la talbe lumineuse de DT, mais je ne souhaite pas que ces commentaires soient exportés dans les images finales (JPG).
Ces commentaires sont des notes relatives au post-traitement, que je ne souhaite pas partager avec mes "clients". Par exemple, "à retoucher comme ceci, ou comme cela" ou "à convertir en N/B", ou bien "Pour livre photo", ou "pour agrandissement"...

Comment ajouter et gérer ce type de commentaires "non-exportables" dans DT ?

Merci d'avance.
Cdt, Bernard
Répondre
#2
Tu ne peux pas, il faut exporter la photo avec darktable puis retirer les méta-données indésirables avec un logiciel additionnel de type exiftools.

C'est pénible, surtout pour les tags GPS, où on aimerait bien anonymiser la photo avant de la poster sur le web, mais il n'y a pas d'option dans darktable pour supprimer des métadonnées. J'ai ouvert une demande de fonctionnalité il y a quelques mois sur ce sujet, mais ça va rester lettre morte jusqu'à ce que quelqu'un s'en occupe. C'est la limite du logiciel libre, qui n'est pas là pour satisfaire un client… puisqu'il n'y a pas de client.
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal

Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.04 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre
#3
Merci Aurélien pour ta réponse. A propos: très sympa ton site! Très belle présentation et trés belles photos.

Un idée...
Pourrait-on gérer ces commentaires avec un script LUA ? Il faudrait que le script puisse lire et écrire ce commentaire depuis le fichier xmp et/ou la base de données... Est-ce possible ?

Pour les exports sans données Exif, personne n'a programmé un script Lua pour exporter sans les meta données ? C'est ettonnant...

Cdt.
Répondre
#4
Salut nbremond

Pour supprimer du fichier image.jpg toutes les méta-données propres à darktable, j'utilise exiftool avec cette commande
Code :
exiftool -XMP:all= image.jpg

Pour tout virer, y compris les exif

Code :
exiftool -all:all= image.jpg


On peut faire la manip sur tous les fichiers d'un dossier en remplacant image.jpg par *.jpg
Par défaut, exiftool crée un fichier avec l'extension _original, on peut le supprimer avec l'option -overwrite_original

Code :
exiftool -overwrite_original -all:all= *.jpg

Bien faire attention au dossier dans lequel on se trouve avant de lancer cette commande !
Répondre
#5
(07-07-18, 11:03)nbremond a écrit : Merci Aurélien pour ta réponse. A propos: très sympa ton site! Très belle présentation et trés belles photos.

Un idée...
Pourrait-on gérer ces commentaires avec un script LUA ? Il faudrait que le script puisse lire et écrire ce commentaire depuis le fichier xmp et/ou la base de données... Est-ce possible ?

Pour les exports sans données Exif, personne n'a programmé un script Lua pour exporter sans les meta données ? C'est ettonnant...

Cdt.

Merci !

je viens de regarder, ça a l'air possible de modifier les Exifs en Lua, mais je ne sais pas ce que ça fait pour l'export. Je testerai la semaine prochaine.
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal

Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.04 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre
#6
Merci pour vos réponses, et à Nel pour les exemple d'utilisation de ExifTool. Très utile.

Je pense que l'ajout à Darktable d'un commentaire non exportable serait un vrai plus à ajouter à DT, pour mieux gérer
notre workflow et conserver des informations "confidentielles", comme par exemple les coordonnées du modèle, ou son avis personnel sur la photo, mais j'imagine que cela impacte la base de données et les fichiers XMP associés aux images. C'est donc une modification assez lourde à priori je pense.

Pour revenir aux exports des métadonnées et mots clés, je n'ai pas retrouvé dans les JPEG exportés (analysés après export avec ExifTools), les mots clés commençant par "darktable|" ce qui est une bonne chose, car les différents commentaires et informations liés aux processus de travail ne sont ainsi pas exportés (par exemple darktable|to_print ou darktable|to_photobook, ou darktable|coordonnées_du_modèle etc...)
Donc pas besoin d'un passage par ExifTool pour supprimer ces mots clés je pense.

Il reste par contre les informations liées à l'appareil photo, à l'objectif, aux conditions de prise de vue et surtout aux données de géotaggage...
Je pense qu'un script Lua d'export devrait pouvoir enregistrer l'image en Jpeg et appeler exifTools pour supprimer les informations de l'on ne désire pas conserver. A réfléchir... Je vous tiens au courant si j'ai un peu de temps pour proposer quelque chose dans ce sens. Il faudrait pouvoir choisir le type de données supprimées, parmis (liste de cases à cocher): Geotaggage, données de l'appareil photo, données constructeur, conditions de prise de vue,
nom de l'image, sa description...

... En fouillant dans le forum, je viens de trouver ce lien vers un script Lua qui utilise ExifTool pour faire des manipulations de metadonnées:

https://github.com/chrik5/lua-scripts/bl...export.lua

C'est tiré de ce post:
https://darktable.fr/forum/showthread.ph...hlight=lua

Cela semble intéressant... Je regarde plus en détail dès que je peux...
Répondre
#7
Bonjour,

scrip intéressant en effet. Avec l'option "fichiers d'arguments", si on maîtrise exiftool, cela ouvre des perspectives puissantes, puisqu'on peut appliquer une série de traitements aux métadonnées d'un lot d'images.

Dans le dossier github de l'auteur, d'autres scripts semblent prometteurs.

Edit
J'ai aussi testé les mots-clés commençant par darktable|.
N'étant pas exportés, on peut les utiliser pour des méta-commentaires personnels. Avec les filtres de collection, il devient plus facile de préparer des séances de travail ou autres projets à usage interne.
Sur l'établi : Images de rêves – des images, des textes
Quelques outils :
— Reflex Pentax, numérique et argentique
— MacBook Pro mid-2010, OS 10.10.5
— Darktable 2.4.x, Lightroom 6.x pour quelque temps encore
Répondre
#8
Il me semblait qu'il existait une option dans les préférences pour ne pas ajouter les xmp dans l'exportation, mais pas moyen de la retrouver...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(11-07-18, 19:20)jpverrue a écrit : Il me semblait qu'il existait une option dans les préférences pour ne pas ajouter les xmp dans l'exportation, mais pas moyen de la retrouver...
Bonjour,

pas trouvé non plus dans la version Mac. Le manuel parle de supprimer après coup les métadonnées. Est-ce un indice de l'impossibilité de le faire avec darktable ?
Sur l'établi : Images de rêves – des images, des textes
Quelques outils :
— Reflex Pentax, numérique et argentique
— MacBook Pro mid-2010, OS 10.10.5
— Darktable 2.4.x, Lightroom 6.x pour quelque temps encore
Répondre
#10
Bonjour,

Pour la suppression des méta-données, je viens de modifier le script dont je parlais plus haut afin qu'il corresponde mieux à mes besoins. Voir ici:

https://github.com/nbremond77/darktable

Vous trouverez 3 scripts:

- image_list_in_ui: Affiche la liste des images sélectionnées, permettant de copier cette liste dans le presse papier et d'en faire ce qu'on veut (l'envoyer par email par exemple), et permet aussi d'exporter cette liste dans un fichier CSV (bouton "Export", avec quelques informations sur les images en question: Permet par exemple de communiquer une liste d'image à un client, comme par exemple la liste de mes images étoilées, pour avis ou autre...

- select_list_of_images: Permet de sélectionner dans darktable, un ensemble d'images dont les noms sont copiés dans le champ "image list" (un nom de fichier image (sans le chemin) par ligne, l'extension et la casse sont ignorées). Lorsqu'un client me communique la liste des images de son choix par email par exemple ou sous forme de commentaire dans Piwigo, je peux copier/coller cette liste directement dans DT, cliquer sur le bouton "select", les images concernées sont automatiquement sélectionnées. Je peux ensuite leur appliquer un tag, par exemple darktable\selection_client...

- control_exiftool_export: Permet de supprimer certaines métadonnées lors de l'exportation (utilisation de exiftool): On peut par exemple supprimer toutes les métadonnées (-all=), mais conserver tout de même le nom de l'auteur et le copyright. On peut aussi ne supprimer que les geotags... Pratique je pense.

Ces scripts sont tout jeunes... n'hésitez pas à me remonter d’éventuels problèmes ou idées, ou patch d'amélioration, ou nouvelles versions plus riches...
PS. Je ne les ai testés que sous Linux ;-)
Ensuite on pourra les partager sur le site darktable.org

Bonne journée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)