Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: LillyMoBug et instabilités des réglages
#1
Bonjour,

Je viens de débuter la photo et j'ai choisi Darktable pour le développement de mes RAW et retouche Jpeg.

Je cherche encore certaines fonctionnalités mais je suis arrivée à avoir de bons résultats sur une 20aines de photos pour m'exercer.

Cependant sur certaines photos j'ai des bugs dans la chambre noire. Une fois tous mes réglages achevés avec divers modules, j'aime bien revenir sur l'historique des modifications en cliquant chronologiquement sur les étapes.
Mais lorsque je reviens sur la dernière étape des modifications, elle ne correspond plus à celle que j'avais paramétré initialement.
Pat contre la vignette de visualisation est correcte...mais pas la photo affichée.

Je me retrouve donc avec des contrastes, des ombres ou des couleurs complètement erronés.

Il est impossible de retrouver mon réglage. Alors je supprime tout pour réinitialiser. Je recommence de 0 mes réglages. Mais si j'ai le malheur de revenir dans mon historique ça dérègle a nouveau. 

Et c'est d'autant plus flagrant lorsque je fais un instantané de mon dernier réglage (le bon, celui que j'ai paramétré), que je repasse l'historique et que je revient à ce même réglage il y a une différence. Alors qu'il s'agit de la même étape !

Je ne sais pas comment faire pour verrouiller mes réglages. Car j'ai des problèmes aussi a l'exportation avec des reglages/couleurs qui ne correspondent en rien à ma chambre noire ni à la table lumineuse.

C'est assez étonnant car ces bugs ne sont pas apparus sur toutes mes photos...

Pouvez-vous m'aider ? 
Je suis sous Windows 10 et j'utilise la version 2.4.4
Répondre
#2
Est-ce que tu retournes bien sur le dernier réglage de ton historique : le plus haut de la pile ? Attention, si tu as fait beaucoup de modifs, ton historique peut être très long et dépasser la taille de ta fenêtre. Pour voir le sommet de la pile il faut alors scroller la colonne de gauche avec l'ascenseur
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Salut, merci pour ta rapidité !
Je n'ai pas un très grand historique mais oui je reviens toujours au dernier.
Voici en image ce que ça peut donner. La vignette correspond bien à mes réglages initiaux mais l'affichage de l'image est déréglé avec des couleurs plus ternes.
Et je peux avoir ensuite plusieurs résultats en fonction du nombre de fois que je reviens dans l'historique puis a la dernière modification. J'ai l'impression que l'affichage de l'image change selon l'avant dernier critère de l'historique sélectionné.
Sur cet exemple j'ai 9 couches de réglage. Si je clique dans l'historique sur le 1 puis ensuite sur le 9, le rendu de mon image sera différent que si j'avais cliqué sur l'historique 3 puis le 9. En revanche la vignette a l'air de bien gérer les différents niveaux d'historique car elle reste toujours fidèle.
Il est donc impossible de terminer mes réglages car l'image affichée changé constamment.
Comment faire ?
[Image: 20180705_111613.jpg]
Répondre
#4
Que se passe-t-il quand tu quittes darktable (et bien sûr si tu es positionnée sur le dernier élément de l'historique), puis que tu le ré-ouvres et que tu passes en chambre noire ? Est-ce que tu retrouves le bon aspect de ta photo avec les traitements bien appliqués ainsi que la vue principale et la fenêtre de navigation concordantes ? Ou est-ce que le décalage entre la vue principale et la fenêtre de navigation est enregistré et réapparaît ?

P-s. pour que l'on puisse bien voir, fais une copie d'écran plutôt qu'une photo de ton écran. Ce sera plus parlant
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Je viens de tester sous Mint 18.3 :
je change la luminosité :
[Image: Capture_du_2018_07_05_18_27_59.png]
j'utilise ombres et hautes lumières et je réinitialise la luminosité :
[Image: Capture_du_2018_07_05_18_29_06.png]
en retournant dans l'historique, je retrouve bien la 1ère valeur de luminosité :
[Image: Capture_du_2018_07_05_18_30_23.png]
Possible aussi d'utiliser Undo/Redo : Ctrl+z/Ctrl+Y.
Répondre
#6
(05-07-18, 16:02)jpverrue a écrit : Est-ce que tu retournes bien sur le dernier réglage de ton historique : le plus haut de la pile ? Attention, si tu as fait beaucoup de modifs, ton historique peut être très long et dépasser la taille de ta fenêtre. Pour voir le sommet de la pile il faut alors scroller la colonne de gauche avec l'ascenseur

Bonsoir, je pense qu'il y a effectivement des problèmes avec l'historique de dt. Lors de l'enregistrement de mes tutos  (JC Tutos), je me suis aperçu que parfois, après avoir activé des étapes de cet historique, j'avais perdu des masque dans des modules. Bizarre. Je vais revoir le problème dans le détail, j'en reparlerai.
JaCo Huh
Répondre
#7
(05-07-18, 17:16)jpverrue a écrit : Que se passe-t-il quand tu quittes darktable (et bien sûr si tu es positionnée sur le dernier élément de l'historique), puis que tu le ré-ouvres et que tu passes en chambre noire ? Est-ce que tu retrouves le bon aspect de ta photo avec les traitements bien appliqués ainsi que la vue principale et la fenêtre de navigation concordantes ? Ou est-ce que le décalage entre la vue principale et la fenêtre de navigation est enregistré et réapparaît  ?

P-s. pour que l'on puisse bien voir, fais une copie d'écran plutôt qu'une photo de ton écran. Ce sera plus parlant

Bonjour à tous

Je vous remercie pour votre aide et désolée de la qualité de mes explications. 
Concrètement voilà 4 captures pour vous expliquer et montrer mon problème.

Image en revenant sur le dernier niveau d'historique
[Image: DT3.jpg]

Image initiale, historique niveau 1
[Image: DT2.jpg]

Image a mon retour dans DT après avoir quitté
[Image: DT1.jpg]

Image après validation des réglages
[Image: DT_ok.jpg]

Dans cet exemple l'image que javais validée est identique à celle que je retrouve après avoir cliqué dans l'historique puis revenu au dernier niveau.
Généralement je n'arrive pas à avoir la même, cela dépendra vers quel historique j'ai cliqué avant de revenir au dernier niveau.

Il faut regarder aussi les vignettes qui elles semblent bien reprendre les réglages de chaque module d'historique contrairement à l'image affichée.

Et lorsque je fait un export de ces cas a problème, et malgré la bonne image affichée en dernier niveau d'historique, je me retrouve avec l'image saturée (donc celle enregistrée lorsque je retourne sur l'image après avoir quitté).

C'est plutôt déroutant pour moi qui suis une débutante qui ne maîtrise en rien l'art de la retouche et donc c'est important pour moi de jouer avec l'historique afin de ne par trop dénaturer mon image.

En espérant avoir été plus précise cette fois

Merci par avance pour vos éventuelles solutions et je précise que ce phénomène est aléatoire et n'arrive pas sur toutes mes images. Pour exemple sur 20 photos retouchées je me suis retrouvée avec 4 photos a problème dans DT et donc en export.
Répondre
#8
Ça peut arriver avec certaines options automatiques (module exposition ou niveaux, méthodes automatiques) et surtout avec le module contraste local (méthode de Laplace). Ces modules sont sensibles aux mises à jour des autres modules, et le module contraste local est sensible à l'échelle de la prévisualisation.

Si tu forces une mise à jour de la prévisualisation en zoomant à 100 % puis en dézoomant à la taille de la fenêtre, est-ce que ça règle le problème ?
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal
Utilisateur darktable depuis 2010. Tutos sur darktable.fr.
Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.04 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)