Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: jalexexport gestion résolution dpi
#1
Bonjour,
J'exporte des images par exemple 100X150 px png 8bits .
Après traitement, j'ai une image de 100 x 67 pixels à 72 dpi.

Avec darktable est-il possible de choisir la résolution de sortie en dpi .  D'avoir directement un export à 150 dpi par exemple ?

( Evidemment , je peux faire cette opération avec un autre logiciel)

Merci
Répondre
#2
Bonjour,
je crois qu'il y a déjà eu une discussion sur la résolution.
Mais en résumé la résolution en dpi n'intervient que lors de l'impression. Pour le reste c'est le nombre de pixels choisis qui compte.

Bonne recherche
Christian
Répondre
#3
Il faut juste faire une règle de trois !
Répondre
#4
une image numérique n'a pas de longueur, les dpi d'une image numérique n'ont donc aucun sens. Le seul moment où on s'en préoccupe, c'est lorsqu'on matérialise l'image par impression.

Il y a effectivement eu une discussion complète à ce sujet, il faudrait mettre la main dessus.
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal

Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.04 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre
#5
Bonjour,
quelques ressources pour éclairer quelque peu l’utilisateur d’images matricielles quant à la relation entre pixels et taille d’impression. Bonne consultation.
Alex Gulphe

Pour complément, un Convertisseur : définition en pixels >> format d’impression en cm et vice versa.
Répondre
#6
merci pour vos réponses.
Si l

Ok, quand un prestataire me demande de livrer un jpg de 10x15cm à 150dpi , je lui dis qu'il n'a rien compris à la notion de résolution ?
Basiquement, je constate que je ne peux pas faire cela avec Darktable. ( sauf avis contraire, la vraie raison de ma question: vérifier auprès des utilisateurs , que cela n'est pas possible).

Daktable est un outil de développement de RAW, pas d'autre chose ( mais des fonctions supplémentaires pourraient arrivées )

Je m'interroge, quand même, Darktable à bien des résolutions de sortie 72dpi pour les jpg, png, ( affichage écran) 300dpi pour les tiff.(print), pouvoir choisir la résolution de sortie pourrait être sympa.

Bon, je suis obligé d'ouvrir une ancienne version de PhotoS... pour mettre mes images 10x15 cm 150dpi. . pas un gros travail mais je m'en passerait volontiers.
Merci
salutations
Répondre
#7
> Ok, quand un prestataire me demande de livrer un jpg de 10x15cm à 150dpi , je lui dis qu'il n'a rien compris à la notion de résolution ?

S'il te demande un nombre de pixels qui fasse qu'en 10x15cm ça fasse 150 dpi, alors c'est une demande censée. C'est équivalent à te demander une image de 590 x 885 pixels.

Si tu lui donnes une image de 590 x 885 pixels et qu'il râle que la résolution dans les méta-données de l'image n'est pas la bonne, alors c'est effectivement qu'il n'a pas compris la notion de résolution. Ça n'implique pas forcément qu'il faille lui dire, ceci dit ;-).

>  Darktable à bien des résolutions de sortie 72dpi pour les jpg, png, ( affichage écran)

Non, l'affichage écran n'a pas de notion de dpi pour darktable. darktable ne connaît pas (a priori) la taille de l'écran, donc il ne peut pas savoir quelle résolution est utilisée pour l'affichage. Il voit juste un nombre de pixels. Pour forcer le trait, imagine un ordi branché à un vidéoprojecteur : pour connaître la résolution de sortie, il faut savoir à quelle distance se trouve l'écran (ou le mur) sur lequel on projette !
Répondre
#8
Pour les satisfaire les prestataires ignorants ou bornés, exiftool ou exiv2 changent ça facilement et peuvent être automatisés dans des scripts
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
J'ai fait une demande de fonctionnalité en ce sens : https://redmine.darktable.org/issues/12234
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal

Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.04 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre
#10
Exporte en HD puis finalise avec GIMP, cela fonctionne très bien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)