Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: Philippe DComment soutenir darktable
#1
Ma question peut paraître bête mais comment peut-on soutenir financièrement ou d'une autre manière le développement de darktable ? Je refuse de payer un abonnement pour Lr mais j'estime que darktable m'apportant satisfaction,  un coup de pouce aux développeurs serait normal. Merci
#2
Il me semble qu'aucun mécanisme pour faire un don n'a jamais été mis en place !
#3
C'est louable mais dommage. Même si les sommes collectées sont limitées, elles peuvent être utiles. En tous cas merci aux personnes consacrant de leur temps à ce projet.
#4
Pour l'instant dans le monde Linux, j'ai rarement vu de possibilité de faire un don. Je viens de vérifier, LibreOffice et Gimp le permettent, RawTherapee n'en a pas. Oui, ça sera louable à condition que ces aillent directement aux développeurs et pas à la gestion des dons.
#5
En lien un sollicitation sur le site officiel darktable.org
ça date de 2014 et il ne me semble pas avoir vu autre chose depuis.
https://www.darktable.org/2014/02/libre-...g-germany/
#6
Soutenir darktable peut se faire de plein de manière différentes
Faire des tutos, écrire de la documentation, répondre aux questions sur les forums, confirmer des bugs, proposer des correctifs, des traductions, etc...
Après pour l'aspect financier, effectivement je ne sais pas du tout s'il est possible de faire des dons actuellement
#7
Merci de vos réponses
#8
les core devs sont réticents à accepter des dons vu qu'il faudrait décider d'un partage, d'une structure légale, etc. et ça les enquiquine plus qu'autre chose.

Si tu veux soutenir, les plus simple c'est d'apprendre à coder (lol). Sinon, en effet il y a toujours des tâches de traduction, documentation etc.
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal

Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.04 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
#9
Il y a parfois des appels à dons pour financer le voyages de développeurs pour des conférences comme le libre graphics meeting, mais effectivement ce sont des appels ponctuels. La question s'était même posée de financer du matériel pour les développeurs (pour bosser sur le support 10 bits par pixel, alors qu'aucun développeur n'a un écran 10 bits), et les développeurs avaient préféré décliner que de se faire offrir l'écran de leurs rêves.

Il faut voir qu'il y a un gap énorme entre développer des logiciels libres sur son temps libre (auquel cas la ressource critique est le temps, pas l'argent) et en vivre (auquel cas il faut un paquet de milliers d'euros pour ne pas perdre trop de salaire par rapport à une activité salariée), donc des dons qui totaliseraient quelques milliers d'euros par an auraient peu de chance d'augmenter la main d'œuvre disponible sur darktable. Mais effectivement ça me ferait plaisir de faire des cadeaux aux développeurs, et ça n'est pas possible avec des sous aujourd'hui.

Après, si tu veux mettre des sous dans l'écosystème « graphique libre », il y a plein d'endroits où c'est possible. Par exemple : https://pixls.us/support/ (pixls.us a aidé darktable pour la réalisation du site web, et héberge les commentaires du site), ou soutenir Gimp (là, il y a des gens qui essaient d'en vivre comme https://liberapay.com/ZeMarmot/), ou autre.
#10
Il y a quelques mois, j’avais ouvert une promesse de dons sur Liberapay pour les développeurs de Darktable (page liée au github du logiciel). L’avantage de Liberapay, c’est qu’il distribue les dons aux différents développeurs d’une équipe sans avoir à créer une structure légale. Le fonctionnement des équipes dans Liberapay est expliqué ici : https://fr.liberapay.com/about/teams
Le lien de la promesse de dons est par ici : https://fr.liberapay.com/on/github/darktable-org
Récemment, Gimp est arrivé dessus d’ailleurs. :-)


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)