Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: fakir64Balance des blancs... limitée
#1
Bonsoir,
Ayant reçu mon nouvel appareil (Nikon D7500) ce soir, j'ai fait des essais bien sur. Surprise! Le module balance des blancs ne donne pour les NEF que 3 choix: boîtier, neutre boîtier et spot!
J'ai raté quelque chose ou quoi?
Merci de votre avis!
Répondre
#2
Ça veut dire que ton appareil n'est pas entièrement supporté, ce qui signifie que personne ayant cet appareil n'a fourni d'échantillons RAW aux développeurs pour qu'ils ajoutent le support.

Tu peux envoyer des échantillons de fichers RAW sur https://raw.pixls.us/ et les gentils dév pourront ajouter le support à la prochaine mise à jour.

Sur une autre note, en pratique, je n'ai jamais utilisé les presets de balante des blancs sur dt, et je l'utilise depuis 2010. J'utilise la BdB boîtier, ou le spot sur une surface blanche/grise, ou encore j'entre directement la température couleur quand la photo est faite dans mon studio (dont je connais les températures couleur des lumières).
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal

Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.04 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre
#3
Bien, merci! Je vais faire ça, oui. J'utilise aussi très peu les presets, mais je ne comprenais pas pourquoi ils n'y étaient pas... Vive l'esprit collaboratif de DT!
Répondre
#4
En plus de déposer les RAW sur https://raw.pixls.us/, il faut aussi ouvrir un ticket sur redmine.darktable.org
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Heu, ça veut dire quoi "ouvrir un ticket"?
Répondre
#6
(25-03-18, 09:03)fakir64 a écrit : Heu, ça veut dire quoi "ouvrir un ticket"?
Terminologie professionnelle, excuse moi. Ça veut dire que tu fais une demande officielle d'amélioration sur un site dédié au suivi de ces demandes. Il y a de nombreux logiciels qui assurent ce service. Un des plus connus est Bugzilla. Les développeurs de DT ont choisi eux, Redmine. Concrètement, tu ouvres un compte sur le site, tu vérifies que ta demande n'a pas déjà été faite par quelqu'un d'autre, sinon, tu ajoutés ta demande...

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Je relance ce sujet, car je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions au sujet de DT et du Nikon D7500: celui-ci est donné comme reconnu dés la version 2.4.0, et il apparaît en effet sur pixl.us dans tous les formats possibles (14/12 bits, compressé avec/sans pertes, non compressé). Pourtant rien à faire les presets de balance des blancs ne me donnent toujours que 3 possibilités (boîtier, neutre boîtier et spot). Je ne veux pas passer pour un casse-c... en insistant, mais j'aimerais simplement savoir quoi faire pour avoir tous les presets de BdB, si quelqu'un a une idée...
Répondre
#8
Si on entre dans le détail, il y a 7 niveaux de prise en charge d'un boîtier dans darktable :

  1. L'identification du boîtier lui même qui est déléguée à un élément logiciel indépendant : Exiv2. Si Exiv2 n'arrive pas à reconnaître dans le fichier, la référence du boîtier, aucune prise en charge ne pourra être faite.
  2. La lecture des fichiers raw et le dématriçage. tous les fichiers raws sont différents ; non seulement d'une marque à l'autre, mais aussi dans une même marque d'un boîtier à l'autre. Les données du capteur incluses dans le raw (la matrice) diffèrent aussi puisque les capteurs sont différentes d'un boîtier l'autre. Pour faire ce travail de prise en charge les développeurs ont besoin d'échantillons de raw, c'est pour cela qu'on demande à ce qu'ils soient déposés sur un site dédié : raw.pixl.us. Le décodage du raw - pas le dématriçage qui est fait par darktable -, est confié à la couche logicielle rawspeed qui était un autre logiciel indépendant, mais dont le support à maintenant été repris par les développeurs de darktable.
  3. La courbe de base. En général, un nouveau boîtier utilisera la courbe de base générique de la marque, mais il est possible d'établir une courbe de base spécifique à ce boîtier. Cela peut être fait par tout un chacun. Tu peux trouver plein d'articles et de tutos à ce sujet ; un peu ici, mais surtout sur le net.
  4. Matrice de couleur. Même chose, le support peut être celui d'une matrice standard, mais il est possible de réaliser des matrices de couleur spécifique à chaque boîtier : cela peut également  être réalisé par tout le monde

    Le support minimum d'un nouveau boîtier s'arrête en général ici. C'est ce qui a été fait pour ton d7500, mais il manque encore trois étapes pour que le support puisse être complet

  5. Les pré-réglages de la balance des blancs. À nouveau, cela peut être fait par tout le monde. La procédure est décrite sur le blog de darktable.
  6. Les profils de bruit qui permettent de débruiter facilement la plupart de nos photos. Ça devient monotone : c'est réalisable par tout le monde ! Et la procédure est également sur le blog !
  7. La prise en charge du boîtier pour la correction des objectifs. Ici à nouveau darktable fait appel à un autre logiciel pour effectuer ces opérations : Lensfun. Pour que le boîtier puisse être pris en charge, il faut faire une demande sur le site de Lensfun en fournissant un fichier (raw ou jpeg, je crois que c'est indifférent)
Voilà, c'est tout !!!

Tu trouveras ICI un tableau qui résume les support des trois premiers niveau par darktable pour tous les boîtiers pris en charge.

Tu trouveras ICI un article résumant les procédures pour les 5 premiers niveaux de prise en charge.

Tu trouveras ICI un article décrivant la réalisation d'un profil de bruit.

Et enfin tu trouveras ICI un article traitant de la correction des objectifs.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Ben merci, rien à dire de plus à ta réponse complètissime!
Répondre
#10
Heu, j'ai regardé la video "do your own basecurve" de H. Durgin et j'aimerais bien récupérer la photo de référence ainsi que le script, mais... Son site ne répond plus!
Y a-t-il moyen de trouver ça ailleurs?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)