Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: vaxmasterAvez vous un workflow régulier pour le traitement?
#1
Bonjour,

après avoir vu pas mal de tutos sur le post-traitement avec darktable, et j'en visionnerai encore beaucoup pour avoir une idée du traitement du raw, je viens de remarquer que j'ai comme un workflow bien défini quand je commence mon travail.
Je vérifie en général si la balance des blancs est correcte, d'après ce que j'ai compris avec une lumière standard dans les 5700k, ensuite j'active l'affichage des zones sur-/sous-exposées, je corrige dans ombres et lumières le point blanc et les ombres et si nécessaire naturellement le cadrage, les perspectives (module que je trouve impressionnant).
Ce sont en général les premiers points que je vérifie, je ne sais pas si ma façon de faire est bonne mais pour le moment je suis assez content de mes résultats.

Est-ce que vous avez vous aussi une certaine façon de faire quand vous démarrer votre traitement?

Amicalement,
Christophe Latt.
Répondre
#2
Petit bilan de mon apprentissage:

Il y a quelques mois, j'ai appris en premier lieu à désactiver la courbe de base (et le module renforcer la netteté). Mais nous n'avons pas tous le même appareil et la même courbe appliquée par défaut.

Ensuite, Correction des objectifs  et "consultation" des zones sur et sous exposées raw (maj o).

Et enfin je teste "l'histogramme de la photo" et la photo, avec en générale la courbe des tonalités et la pipette pour par exemple identifier les zones de même "intensité"  ?

Quant au bruit, je m'en occupe en général à la fin même si je teste rapidement au début pour savoir d'où je viens.
Répondre
#3
C'est pas vraiment un workflow là, mais une méthode de développement. Un workflow doit intégrer, le catalogage (mots clés, notes, code couleur), le classement en pellicule, la sauvegarde, le développement, l'export, l'impression.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Mon workflow :
Je charge mes images par un lecteur de cartes. Cette façon de faire crée le sous-répertoire (AAAA/AAAAMMJJ-JOBCODE) dans lequel seront versées mes images. Elle sont renommées automatiquement : DLT_$(EXIF_YEAR)$(EXIF_MONTH)$(EXIF_DAY)_$(HOUR)$(MINUTE)$(SECOND)_$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION) Je peux changer d'appareil photo, ce renommage des images est neutre.

Ensuite je fais l'editing. Garder ou jeter une image ...
L'editing fait je classe mes images par étoiles
Le plus "chiant" arrive, je mets des mots-clés sur chaque image pour la décrire.

En chambre noire je développe mes meilleures images. J'ai adopté la méthode d'Aurélien du Québec : Neutralisation de l'image, Réglage des tonalités, réglage des couleurs, Améliorations de l'image. je fais très attention au réglage du gamut en sRVB puisque actuellement je n'imprime aucune image isolément je les regroupe annuellement pour en faire un livre photos (en 29X22) chez Matisseo ( https://www.matisseo.com/products/prestige )

Mes images développées se retrouve dans le module "carte" puisque mon vieux D300 n'a pas de GPS intégré. J'ai donc latitude et longitude.

Parallèlement j'ai commencé un site web en achetant un hébergement chez OVH et je me débrouille comme je peux avec Wordpress. Mais c'est intégré à mon workflow. J'ai créé une page Facebook en lien avec le site web.  Mais je ne suis pas satisfait de mes images trop isolées et incohérentes entre elles.

Tous les ans, je télécharge mes meilleures images sur le site de Matisseo et je construis mon livre sur leur site.

je n'oublie pas la sauvegarde. Les images sont sur mon portable, elles sont sauvegardées sur un premier disque dur externe à demande. Une sauvegarde mensuelle est faite sur un deuxième disque dur que je cache. J'ai aussi activer HUBIC ( https://hubic.com/fr/offres/ ) chez OVH, mais c'est lent.

Voilà globalement ce que je fais. je suis sous Linux.
Lille. Hauts de France
http://www.philippedeletree.fr
Répondre
#5
Mes tutos servent pas à rien, je suis content :-)
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal
Utilisateur darktable depuis 2010. Tutos sur darktable.fr.
Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.04 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)