Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: aurelienpierreUn style de base pour débruitage
#1
La puissance du logiciel de débruitage de DXO vient d'une excellente compréhension de la gestion du bruit couplée à une interface étudiée pour simplifier les réglages.

Sous dt, on a plein de modules différents qui gèrent différents types de bruit, à utiliser avec différents modes de fusion pour de bon résultats. Côté simplicité, c'est moyen, et côté utilisation, on peut passer 20 minutes à tripatouiller tous les réglages. Voire jeter l'éponge.

Je me suis donc farci des articles théoriques sur les différents algo de débruitage, ainsi que leur champ d'application, pour comprendre comment tout cela fonctionne. Mauvaise nouvelle : aucun algo ne fonctionne bien 100 % du temps, et de plus, il existe différents types de bruit numérique (de Poisson, gaussien, « poivre et sel », etc.). Du coup, il faut saupoudrer un peu de chaque car chaque méthode a ses applications spécifiques. La bonne nouvelle, c'est que darktable embarque les meilleurs algo disponibles à l'heure actuelle dans la littérature (sauf la variation totale, sur laquelle je vais me pencher bientôt) : les moyennes non locales, et les ondelettes. Le jeu est donc de bidouiller tout ça dans le bon sens.

J'ai donc essayé de faire un style qui combine plusieurs modules pertinents, avec les bons modes de fusion et des réglages doux, pour servir de base à un réglage plus précis ou comme débruitage passe-partout et conservatif. Le challenge est de trouver le compromis entre la netteté et le bruit, mais aussi de corriger le bruit d'une manière qui l'affine, car de mauvais réglages vont créer une sorte de mosaïque où le bruit est « épaissis » et forme des tâches.

Dans ce style comme dans ma photo, le bruit n'est pas annulé complètement (sans quoi on génère des photos au rendu « cartoon » peu naturelles) mais réduit à un niveau acceptable. Les réglages ont été testés entre 400 ISO et 12800 ISO chez Nikon, et demandent un léger renforcement au delà de 4000 ISO.

Dites-moi si ça marche chez vous : https://dtstyle.net/download.php/367/Denoise.dtstyle

Edit : ce style est disponible sur mon site avec un livre numérique qui explique ce qui s'y passe : https://photo.aurelienpierre.com/ressources-contrib/
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal
PICTURA, CERVESIA ET ALGEBRA
Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.10 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre
#2
Très bonne idée, merci @aurelienpierre !

Cependant il faut un compte dropbox pour pouvoir télécharger Denoise.dtstyle. Puis-je suggérer de le déposer (aussi) sur https://framadrop.org/ ou autre site ne nécessitant pas de compte ? Merci.

Ubuntu 16.04 & Pentax K5 & K3-II + cailloux Pentax et Sigma

Répondre
#3
édité ;-)
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal
PICTURA, CERVESIA ET ALGEBRA
Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.10 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre
#4
Bonjour 
Merci Aurélien 
J'ai quelques photos à débruiter   Smile  . je vais essayé et ferais un retour .
Répondre
#5
Ton style est bien adapté pour cette photo à ISO 12800.
Il efface bien le bruit chromatique général et surtout, n'enlève que très peu les détails du poisson.
La pierre également semble avoir plus de pep's !
Merci !!

Big Grin

[Image: darktable.jpg]

[Image: darktable_2.jpg]
PENTAX K-3 _ 8-16mm _ 16-85mm _ 55-300mm Big Grin
Répondre
#6
Super idée, je débute sur DT et c'est vrai que ça demande un investissement temps pour comprendre les subtilités de la bête (de course).
Au delà du style utilisable en un clic j'y trouve un autre intérêt pour le débutant que je suis.
ca permet de comprendre comment fonctionne les modules de débruitage en analysant le style , c'est presque un complément à untuto au final.
Bref je viens de l'appliquer sur quelques photos rapidement ( photos prises dans un gymnase avec lumière pourrie) et ça donne un résultat plutot bien avec un bon compromis détail bruit.
Je vais faire 2 ou3 tests et je posterai le résultat mais uniquement pour la gestion du bruit , les photos n'étant vraiment pas terribles
Répondre
#7
Je viens de tester sur des images entre 5000 et 10.000 iso au Nikon D5.

J'ai comparé le résultat à mes réglages conditionnels qui sont donc appliqués automatiquement.

Sur certaines images (genre 10.000 iso éclairage led) c'est un rien mieux que mes réglages, sur d'autres non (certains zones unies sont plus graineuses)
Par contre moi je n'utilise pas la réduction de bruit bilatéral car c'est très gourmand en ressources quand tu reviens d'une soirée avec plus de 1000 photos à travailler.

Donc pour le moment je garde mes réglages conditionnels et je garde aussi ton style pour l'appliquer au cas par cas si sur certaines photos si j'ai des difficultés.

Par contre ton style si il fonctionne chez tous le monde c'est très facile à activer sans se casser la tête.

Je vais en parler à la formation Darktable car le plus compliquer à expliquer à une formation c'est la réduction du bruit.
Si un simple style à appliquer fonctionne dans une majorité de cas c'est juste très facile.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#8
Je viens de télécharger et je vais tester que mon échantillons de photos à très haut ISO.

Aurélien, je t'avais pas mon échantillon de photos à haut ISO ?
Répondre
#9
Merci Aurélien pour ton téléchargement.


Je l'ai testé sur 3-4 photos. Et c'est tout bon pour du 800 isos. A 4000 isos, le rendu est bien agréable et  à 6400, la photo est aussi bien en sachant que sur cette photo l'exposition était très sombre donc en remontant la luminosité, je me retrouve avec une photo exploitable seulement en petit format. normalement la photo devrait aller à la poubelle mais c'est plus un souvenir.
En conclusion, je suis assez satisfait surtout que le traitement du bruit est assez complexe. Il y a tellement à apprendre que cela va beaucoup m'aider sur des photos d'intérieur. 


Encore merci.

Richard
Répondre
#10
Bonjour,

merci aurelien, un bel outil pour apprendre, puis faciliter l'usage de darktable.
Sur l'établi : Images de rêves – des images, des textes
Quelques outils :
— Reflex Pentax, numérique et argentique
— MacBook Pro mid-2010, OS 10.10.5
— Darktable 2.4.x, Lightroom 6.x pour quelque temps encore
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)