Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: JennyCartes de voeux personnalisées
#1
Bonjour à tous,

Je cherche à imprimer des cartes de voeux personnalisées pour mes proches. L'an passé, j'étais passée par ce site et j'en avais été très contente.

Cette année, je vais repasser par ce site mais aimerais aussi personnaliser encore plus mes cartes de voeux et me demande quelles sont toutes les possibilités de retouches qui existent avec darktable ? Je voulais retoucher des photos que j'ai prises (aussi bien de paysages ou de mes proches) mais je crains que ce ne soient que de petites retouches. Je voudrais faire quelque chose de vraiment original.

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
#2
Tu n'es pas très précise sur ce que tu entends par retouches, darktable n'est pas un logiciel de retouche à proprement parler. Gimp est plus approprié pour la retouche.
Répondre
#3
Darktable est un dématriceur. Ça veut dire qu'il prend un enregistrement d'image directement d'un capteur et il le transforme en image regardable en appliquant différentes corrections. On appelle ça du développement.

Ce que tu cherches est un logiciel de PAO (présentation assistée par ordinateur), pour faire de la mise en page de texte et d'images.

La distinction retouche/développement vient de l'époque argentique : ce qui se passait dans la chambre noire (ajustement de netteté, contraste, exposition, en fait on savait déjà faire 60 % de ce que Photoshop fait) était le développement, ce qui se passait chez le retoucheur (corrections au pinceau, généralement, mais parfois directement sur la pellicule) était la retouche. Aujourd'hui les logiciels de développement ont aussi des fonctionnalités apparentées à la retouche, donc la distinction entre les deux a moins de sens.

Mais il reste qu'il faut voir Darktable comme un outil d'exportation des données brutes de capteur et de correction de l'image. Il est peu voire pas adapté à la retouche au niveau du pixel puisqu'il ne dispose pas d'outils de peinture, détourage, incrustation, ni de calques.

Avec Darktable, tu peux corriger l'exposition, le contraste, la balance des blancs, la perspective, la netteté, la couleur, débruiter, récupérer des zones sur-exposées, corriger la déformation de l'objectif, les aberrations chomatiques, appliquer des filtres « créatifs » (moches, en général : effet Orton, lumière d'arrière-plan, virage partiel, grain pellicule, etc.), contrôler ton appareil-photo à distance (avec fil) et imprimer avec un profil d'étalonnage de l'imprimante. Tu ne peux pas superposer des images, ajouter du texte, créer des documents, faire des publications, détourer, incruster, etc.
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal
Utilisateur darktable depuis 2010. Tutos sur darktable.fr.
Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.04 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)