Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel reduction de bruit
#1
Bonjour à tous
J'ai fait un petit tutoriel sur la reduction de bruit, entre autres pour présenter une astuce que je trouve très efficace à base de deux modules de reduction de bruit bilatéral.
Le tuto est à regarder si possible en HD ou full HD pour bien voir le bruit et les effets de la réduction.

Le voilà :
https://youtu.be/OqfkACGHKSU

Tous les retours sont les bienvenus :-)

rawfiner
Répondre
#2
Merci pour cette vidéo et l'astuce de l'utilisation de 2 instances du module "réduction du bruit (bilatéral), fallait penser à baisser le vert à 0 et les 2 autres à 100. Je dois dire que j'ai du mal à pousser les curseurs dans les modules de réduction du bruit.
J'ai découvert récemment l'utilisation du filtre uniforme basé sur la couleur (merci Pascal) sur la photo proposée par Luc. J'ai l'impression que si l'on choisit "chroma", le traitement semble plus fin et préserve un peu plus les détails (enfin sur ma machine).
Répondre
#3
Bravo pour le tuto!

Je pense que tu as lissé un peu trop. Personnellement je ne traite presque jamais le bruit le luminance. En zoom 100% il est visible oui, mais sur l'image entière pratiquement pas et il contribue énormément au modelé du sujet. Même en impression il n'est pas gênant/visible sauf a mettre son nez sur la feuille Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
Répondre
#4
Merci @jpg54 pour ce retour !
L'image de la video est un cas assez extrême, et on peut effectivement monter un peu moins les curseurs pour une image moins bruitée ;-)
On peut également jouer sur les rayons pour voir comment ils affectent le rendu final, notamment prendre des rayons plus petits si on a des images avec des changements de couleurs assez fins, ce qui n'est pas le cas sur l'image présenté qui a plutôt des "aplats" de couleurs

Merci pascal
Effectivement c'est une bonne remarque, après c'est à chacun de voir suivant ses goûts et suivant l'image. Ici ça me dérangeait peu de pousser un peu le lissage, comme les élements de la photos sont des élements relativement lisses dans la réalité, et je l'ai peut être trop poussé !
Répondre
#5
en fait c'est surtout sur la main que cela me gêne, mais c'est peu être dû aussi à l'encodage vidéo qui doit "lisser" un peu je pense.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
Répondre
#6
Je posterai ton tuto sur le blog, bravo ;-)
Répondre
#7
Merci pixtolero :-)
pascal, voici les images que j'obtiens aux différentes étapes de la réduction. Effectivement si on n'a pas à zoomer, on peut s'arrêter avant l'étape du réduction de bruit non local qui lisse un peu trop (on va dire qu'elle permettait surtout d'expliquer que les masques paramétriques c'est trop bien haha) ;-)

image originale :
[Image: P1860337_01.jpg]
après l'ajout du module de réduction de bruit bilateral en mode de fusion couleur :
[Image: P1860337_02.jpg]
après l'ajout du second module de réduction de bruit bilateral avec le vert à 0 et les curseur bleu et rouge à valeurs hautes :
[Image: P1860337_03.jpg]
après l'ajout du module de réduction de bruit non locale :
[Image: P1860337_04.jpg]
Répondre
#8
Merci pour les imagettes, je confirme je m’arrêterais à l'avant dernière étape.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
Répondre
#9
Chapeau bas rawfinder !!!
Merci pour ton aide et le partage de ton savoir.
Lionel
Répondre
#10
Merci Lionel, c'est sympa :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)